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326 connectés Sweepyto Guitare

Physique/Musique : un article intéressant.(?)

#1
07/05/2008 12:25:11
    Topo en deux mots :
" La qualité d'un instrument de musique comme une guitare n'est pas uniquement question d'acoustique mais aussi de perception du son, tout autant que des conditions de sa fabrication et de la nature des différents bois utilisés. Les physiciens tentent d'expliquer les proproétés des instruments en s'appuyant sur le savoir-faire des luthiers."

PAGE 1

PAGE 2

PAGE 3

PAGE 4

(cliquer sur les liens, puis sur le curseur-loupe)

Source : LaRecherche mai 2008


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#2
07/05/2008 12:31:22

> cite ta source (pas très légal fair play pour l'auteur, attention) '

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#3
07/05/2008 12:36:39
 voilà, voilà. Si ça pose des problèmes, je le retire hein.
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#4
07/05/2008 13:02:08
La Recherche, mai (j'ai déjà fait un post en haut là-dessus...): "un labo de recherche dédié à la musique"

Skeuths, tu me vole la vedette du seul post intelligent de ma vie, là, merde!!!

En fait, c'est cool que tu aies mis l'article, moi je l'avais seulement signalé
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#5
07/05/2008 13:15:47
sympa à lire
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#6
07/05/2008 13:21:11
résumé de la page 1
Où l'on apprend qu'une basse en éponge assemblée par un enfant de 6 ans risque de sonner moins bien qu'une basse en bois assemblée par un luthier: mais comment cela ce fait-ce?

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#7
07/05/2008 13:23:07
 C'est une revue de vulgarisation scientifique pas spécifiquement destinée aux musiciens...
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#8
07/05/2008 13:27:56
oui mais je résume pour ce qui n'ont pas le courage:
résumé de la page 2
Où l'on apprend que ds essences differentes de bois ayant
des caratéristiques mécaniques identiques produiront de manière surprenante les même effets.
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#9
07/05/2008 13:28:39
rolala la carotte.... fallait mettre ça la-haut....

voir même compléter le topic incomplet de l'incompètant DB 
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#10
07/05/2008 13:29:29
on dirait mes résumés de films encore!!
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#11
07/05/2008 13:31:34
résumé de la page 3:
Où l'on constate que les matériaux composite amènent un son peu naturel.
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#12
07/05/2008 13:34:30
Mouais, boaf. (j'ai parcouru ça en 4 min de travers)

Trop de vulgarisation pour le coup.
Les problèmes en acoustique instrumentale sont autrement plus compliqués, et de nombreux chercheurs se cassent les dents dessus. Au final, ce qui donne le meilleur résultat, c'est l'expérimentation j'ai l'impression.

Par contre, l'article semble pas mal dans le fait qu'il mette un peu en avant la notion de psychoacoustique et de perception. Bon point.

Je vais pas écrire plus dans mon post, ça fait trop longtemps que j'ai quitté le milieu de l'acoustique pour avoir des arguments appuyés pars des raisonnements 'scientifiques'.

Ha si un point qui m'a fait bondir : quand ils parlent page 3 de l'analyse spectrale. Une pseudo décomposé de fourrier d'une note jouée avec un instru est largement insuffisante pour le caractériser.
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#13
07/05/2008 13:38:47
résumé de la page 4
Où les chercheurs nous apprennent quec'est pas gagné mais où on apprend la définition du mot "viscoélastiqque"

j'arrête là ma mauvaise foie
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#14
07/05/2008 14:07:09
On trouve cette revue en librairie, je vais peut être y jeter un coup d'oeil plus précis... IL y a régulièrement des articles sur la musique ou pas du tout ?
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#15
07/05/2008 16:07:48
 Non, il n'y a pas souvent d'articles sur la musique
Et le journal se vulgarise de plus en plus (tendance générale sur 10 ans), voire devient de moins en moins interessant et pertinent.
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#16
07/05/2008 19:04:44
"L'essence de la musicalité..." ce qui est cher dans l'essence, ce sont les taxes, hein...

Je me permets de rappeler à l'aimable auditoire que sans la connaissance de sa propre audition (audiogramme conseillé), tout le reste n'est que de la couille en barre.
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#17
07/05/2008 19:11:54
l'article reste néanmoins juste!
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#18
07/05/2008 20:26:34
J'aime bien l'idée de l'article, mais la conclusion scientifico-naïve qui parle de faire des instrus informatiques ou le son serait contrôlable...

D'une ça me paraît difficilement réalisable (Et encore plus difficilement adaptable pour que ça devienne "pratique"), et puis deuxièmement...Ou est l'interêt de contrôler la moindre nuance du son de sa basse (ou n'importe quel instru d'ailleurs) ?  

Cette petite partie mystérieuse au niveau d'un instrument de musique (Vous savez, ce qui fait que votre instru a un son du tonnerre (oupa), et que vous ne comprendrez jamais) ne fait-elle pas partie du charme de ce dernier ? C'est ce qui a (entre autres) jusqu'à maintenant contribué à garder la musique entre science et art...Dans cet article, ce que je vois c'est le premier pas vers une banalisation totale de la musique (j'exagère mais bon), à ce rythme dans 100 ans, quand on entendra un solo de guitare ou un groove en slap avec un son génialissime, ce sera joué sur un instru en carbone avec des dizaines de potards et, des micros qui simulent le son du meilleur bois ever*, et ça ne nous fera même plus tiquer parce qu'on pourra reproduire ça chez nous sans aucun problème...

Faut savoir rester roots un peu naméo


* De toute façon la  technologie n'atteindra JAMAIS la finesse de la nature.
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#19
08/05/2008 08:12:43
NeKro-TiX
J'aime bien l'idée de l'article, mais la conclusion scientifico-naïve qui parle de faire des instrus informatiques ou le son serait contrôlable...

D'une ça me paraît difficilement réalisable (Et encore plus difficilement adaptable pour que ça devienne "pratique"), et puis deuxièmement...Ou est l'interêt de contrôler la moindre nuance du son de sa basse (ou n'importe quel instru d'ailleurs) ?  

 
En fait, ils veulent que d'ici 10ans, on joues tous sur un synthé, reglé avec les sons d'une gratte, basse, cuivres, batterie, et meme ... synthé

Alors t'imagines le batteur de death qui blastbeat sur son synthé ? XD
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#20
08/05/2008 08:35:22
Sergent Joe
NeKro-TiX
J'aime bien l'idée de l'article, mais la conclusion scientifico-naïve qui parle de faire des instrus informatiques ou le son serait contrôlable...

D'une ça me paraît difficilement réalisable (Et encore plus difficilement adaptable pour que ça devienne "pratique"), et puis deuxièmement...Ou est l'interêt de contrôler la moindre nuance du son de sa basse (ou n'importe quel instru d'ailleurs) ?  

 
En fait, ils veulent que d'ici 10ans, on joues tous sur un synthé, reglé avec les sons d'une gratte, basse, cuivres, batterie, et meme ... synthé

Alors t'imagines le batteur de death qui blastbeat sur son synthé ? XD
 Ce n'est pas ça: il parlent de mettre des capteurs et des actionneurs sur des instru normaux et contrôler les déformations (les vibrations) pour modifier le son en temps réel.

Sur les avions on contrôle les déformations des ailes comme ça: éviter la résonnance, limiter les contraintes vibratoires. ça se fait aussi sur les immeubles parasismiques, sur certains bancs d'essais très précis, etc... Après tout ce n'est qu'un contrôle électronique de plus, sauf que cette fois il peut même influencer le son d'un instru accoustique sans qu'il soit branché!

Par exemple, ça pourrait aider à corriger la justesse des instruments ou carrément des musiciens: des sortes de filtres mécaniques passe-bande et faire de la "quantisation" (comme on dit en musique) analogique en temps réel sur des instru réels!
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#21
08/05/2008 08:43:43
Autant faire que de la musique electro de mes 2 alors ...
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#22
08/05/2008 08:52:43
ouai, vu de notre décénie, sans doute... mais l'instrument n'est que le medium de l'émotion et de la créativité. Si un jour il suffisait de se brancher des électrodes au cervaux pour faire entendre à tous la musique que tu as dans la tête, ce ne serait pas choquant!! (sauf chez Pitch dont on pourrait entendre une espèce de grillon dire un tas de conneries)
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#23
08/05/2008 09:41:37
DBMAN
ouai, vu de notre décénie, sans doute... mais l'instrument n'est que le medium de l'émotion et de la créativité. Si un jour il suffisait de se brancher des électrodes au cervaux pour faire entendre à tous la musique que tu as dans la tête, ce ne serait pas choquant!! (sauf chez Pitch dont on pourrait entendre une espèce de grillon dire un tas de conneries)
 

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