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1039 connectés Sweepyto Guitare

position des doigts de la main gauche

#1
22/04/2008 19:11:36
Voilà, je voulais connaître vos expériences concernant le positionnement des doigts de la main gauche (sur une basse bien sûr , pas de mauvaises blagues salaces!).
Je m'aperçois souvent que la main droite est souvent sujette à forum, mais cette main gauche qui prend les bonnes cases, qui met en action ses petits doigts de la façon la plus logique et économique possible, qu'en fait-on?
Exemple de morceau dans lequel la question se pose: Too young to die de Jamiroquai. C'est dans le refrain, avec le jeu des quintes et des octaves: faut-il un barré de l'annulaire qui attrape à la fois la quinte et l'octave ?(c'est ce que je faisais au début, mais l'inconvénient c'est que la main se couche sur la touche, alors que nos doigts doivent être au niveau de la première phalange assez perpendiculaires).
Merci d'avance.
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#2
22/04/2008 19:23:29
quinte / octave je les joue :

- annulaire et auriculaire : si je veux jouer les notes au fond avec un son bien rond
- auriculaire : pour piquer un peu plus


jamais en barré c'est pas assez précis
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#3
22/04/2008 19:31:03
La on arrive dans les retranchement de l'aprentissage.
En fait tu va avoir plusieurs reponses qui sont plus ou moins bonne, aprés a toi de choisir celle qui te convient le mieux:
-changer rapidement de case
-te servir d'un autre doigt
-faire le barré

chacune a ses avantages et inconveniant. Betement je dirais que le mieux c'est de savoir toute les faire, comme ca tu pourra choisir suivant la fatigue, les notes qui viennent derriere, ta morphologie...etc
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#4
22/04/2008 19:36:06
jamais en barré suis pas d'accord. niveau position, c'est pas la plus academique, mais si elle est utilisé occasionnelement ya pas de soucis (attention au tendons)

je les joue :
- annulaire et auriculaire : si je veux jouer les notes au fond avec un son bien rond


ton son sera aussi rond avec les autres methodes

- auriculaire : pour piquer un peu plus

tu peut tout autant piquer avec les autres methodes.
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#5
22/04/2008 19:38:43
Ces informations sont très enrichissantes... car on s'aperçoit (je crois que je ne suis pas le seul) que la vélocité pour jouer des plans funk et de Pasto tient avant tout d'une gestuelle économique de  la main gauche.
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#6
22/04/2008 19:42:35

oui, plus tu economise ta main gauche, moins elle se fatigue et donc plus tu reste precis dans la longueur.
ensuite, economiser ses forces de mouvement et de deplacement, te permet de garder une bonne precision en apliquand l'effort musculaire uniquement pour appuiyer ta corde.

mais respecter la position standard tradionelle est indispensable au debut, aprés, tu peut faire des tites entorses

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#7
22/04/2008 20:01:59
- annulaire et auriculaire : si je veux jouer les notes au fond avec un son bien rond
ton son sera aussi rond avec les autres methodes


T'as pas compris: je dis pas que ça donne un son plus rond, je joue comme ça quand je joue les notes au fond avec un son bien rond

- auriculaire : pour piquer un peu plus
tu peut tout autant piquer avec les autres methodes.

je suis d'accord mais elles sont naturellement piquées

- jamais en barré
suis pas d'accord

si je veux pas jouer en barré parce que je trouve pas ça précis j'ai le droit

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#8
22/04/2008 20:09:58
dans too young, au refrain je les joue en barré perso.
de toute facons faut bosser une technique pour qu'elle soit efficasse, aprés je pense pas que les barrés soient la meilleur technique, mais c'est comme ca que je le joue.
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#9
23/04/2008 12:02:34
Ah, le refrain de Too Young to Die m'a donné du fil à retordre. Il est vrai que pour bien le jouer, il faut un placement efficace des doigts de la main gauche.

Pour la première succession quinte octave, je joue la quinte avec l'auriculaire, puis l'octave en faisant un barré (surtout qu'il y a immédiatement des dead notes à placer au même endroit dans la suite du plan), puis le second enchaînement quinte/octave vient plus naturellement avec le petit doigt en barré.

C'est pas très évident à faire, surtout en comparaison du reste du morceau qui est efficace et assez facile. J'ai une partition complète pour ceux que ça intéresse (MP).
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#10
23/04/2008 13:12:00
Merci pour vos infos...D'autres expériences?
C'est très formateur car cela nous pose la question de notre technique perso.
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#11
24/04/2008 14:02:34
Nostra
- annulaire et auriculaire : si je veux jouer les notes au fond avec un son bien rond
ton son sera aussi rond avec les autres methodes


T'as pas compris: je dis pas que ça donne un son plus rond, je joue comme ça quand je joue les notes au fond avec un son bien rond

- auriculaire : pour piquer un peu plus
tu peut tout autant piquer avec les autres methodes.

je suis d'accord mais elles sont naturellement piquées

- jamais en barré
suis pas d'accord

si je veux pas jouer en barré parce que je trouve pas ça précis j'ai le droit


 
Perso j'ignorais que la manière de fretter jouait sur la rondeur du son
Et  jouer en barré rend le jeu moins précis  

Les frettes seraient donc des gadgets inutiles ???

Les techniques persos viennent avec l'expérience ...que se soit fretter ou étouffer les cordes. A la longue tu auras ta propre façon aussi de jouer .

perso j'ai tendance à faire des barrés sur deux cordes, ça évite de tourner le poignet comme un con pour avoir deux doigts l'un sous l'autre, et niveau étouffement ça permet de garder les doigts bien à plat sur un max de cordes. 

Too young to die je la joue de façon à avoir les doigts le plus à plat possible sur les cordes de manière à avoir le maximum d'ouverture pour claquer les dead notes le plus aisément possible. Donc barré dès que ya moyen .

Toute façon pour les quintes octaves ya pas 36000 façons ni 36000 solutions, le barré mobilise 1 doigt, la méthode à Nostra en mobilise 2 .... De là facile de faire son propre choix, soit t'aime te faire chier, soit tu préfères ne pas te prendre la tête.

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#12
24/04/2008 15:32:20
Tain mais vous avez du mal avec le français  ...

de 1 : je dis que perso je joue comme ça et en aucun cas je lui dis comment jouer

de 2 : je dis pas que ça influence sur la rondeur du son ...

je joue comme ça parce que je peux jouer les notes bien au fond sur les morceaux où je joue avec un son bien rond


perso je trouve plus reposant de jouer à 2 doigts

faut jouer de la façon où on se sent le plus à l'aise
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#13
24/04/2008 19:03:15
heu... j'ai du mal a l'ecrir c'est vrai, mais pour la comprehension je comprend: je le joue comme ca, car ca permet d'avoir ca comme resultat.
bref, on s'en fout de la forme, seul le fond est important.

mister, j'espere que tu a une 2° pierre blanche, parce je suis encore ok avec toi.
et ps hs a regler en mp si ya une reponce a aporter:
j'ai rien contre toi, mais contre certains de tes posts, si tu post juste (pas dans le sens ou je suis d'accord, mais dans le sens ou chacun sa facon), j'aprouve, si tu raconte une connerie, je m'ennerve comme un con derriere mon ecran


je pense que les barrés sont a utiliser avec moderation quand meme. je m'en sert souvent parce que quand tu sais bien les faire c'est plus pratique, mais ne faire que ca, fait travailler ton doigt en forcant sur les tendons et non sur les muscles (la je dit peut etre une connerie). je pense que cette position est moins saine. savoir faire une autre en cas de douleur est trés utile.
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#14
24/04/2008 22:26:08
Je me permets de répondre, tu m'autorises ?

va voir là c'est la même question ...

comme quoi je suis pas le seul à penser ça

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=23960
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#15
24/04/2008 22:58:46
 pour l'exemple du forum (qui doit se rapprocher de la question de waters), je les notes de la case 7 avec l'annulaire et l'auriculaire : l'annulaire sur la corde RE et l'auriculaire sur la corde SOL. c'est la forme des doigts qui me dicte ce choix et Je suis plus à l'aise comme ça . Cela dit les autres techniques peuvent marcher (comme toujours) une certaine dose d'exercices.
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#16
24/04/2008 23:00:22
oups, j'ai oublié un mot "je joue les notes de la case 7....."
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