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438 connectés Sweepyto Guitare

La Walking

#31
18/05/2006 20:40:47
C'est pas non plus très compliqué ni très long d'apprendre les modes. Avec une dizaine tu couvres 99 % des standards.
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#32
18/05/2006 22:52:53
 le problème de ce post est qu'on est passé du walking à l'impro, c'est certes très proche mais quand même pas la même manière de l'aborder
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#33
18/05/2006 22:59:53
mouais jazz ad, si c'etait si simple , tout le monde le ferait ...
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#34
18/05/2006 23:35:19
Qu'est ce qui est compliqué dans l'apprentissage des modes ?
Tu les passes en revue en t'échauffant avant de jouer, ça prend 2 minutes, au fur et à mesure ça rentre.
Vraiment aucune raison de se prendre la tête.
De toutes façons pour construire une walking savoir construire les accords est beaucoup plus utile.
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#35
18/05/2006 23:48:42
C'est toujours les mêmes discours.
La théorie c'est compliqué.
Le solfège c'est chiant.
Lire c'est difficile.

Faut arrêter avec ça. La musique est un loisir, c'est censé être fun. Etendre ses connaissances pour mieux s'exprimer, c'est intéressant et amusant. Pas besoin du prix Nobel pour comprendre ce qui se passe dans un morceau.

Le souci c'est qu'on mélange tout. Le basique et l'avancé, l'indispensable et le quasi-inutile, les walking et les modes, les tonalités et les gammes exotiques, les triades et les accords enrichis.
Au boût de 10 posts dans ce sujet, le débutant est paumé parce qu'on lui présente (à moitié) des concepts étranger à ceux même qui les exposent.

La théorie de base (gammes-accords-tonalités-modes) s'apprend en quelques semaines pour peu qu'on s'y intéresse. J'ai eu un élève de 12 ans qui en bossant modérément a intégré tout ça en 2 mois.

Un exercice de solfège rythmique c'est passionnant à mettre en place. Compter les temps, se tromper, se marrer parce qu'on chante faux à haute voix, galérer pour bien se placer et petit à petit voir naitre la ligne. Je vois pas en quoi c'est rébarbatif.

Après il s'agit de les utiliser correctement et avec goût dans ses lignes. Là effectivement ça prend des années mais c'est tout aussi intéressant.


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#36
19/05/2006 00:11:28
Jazz Ad

Au boût de 10 posts dans ce sujet, le débutant est paumé parce qu'on lui présente (à moitié) des concepts étranger à ceux même qui les exposent.


Commentaires
j'espère que ca ne m'est pas destinée hein!!
plus sérieusement si on revient aux walking pour debuter et non pas à l'impro je pense que le mieux est d'intégrer les positions des doigts pour les accords fondamentaux (M7,m7,b5,dim)
donc si ca peut aider :
CMAJ7    :  C  E  G  B
Cm7       :  C Eb  G  Bb
C7         :  C  E  G  Bb
Cm7b5    :  C  Eb  Gb  Bb
Co         :  C  Eb  Gb  Bbb 

voilà pour les principaux, tu integre les positions et ca marche partout, en esperant t'aider, bon courage!!
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#37
19/05/2006 05:02:39
 Je serais assez d'accord avec JAzz ,c'est plus la maitrise qui prend du temps que la comprehension de l'organisation du systeme ,moi on m'a degrippé l'harmonie en une nuit blanche(merci zako)c'etait il y a 25ans ,c'etait l'etincelle aprés etude et travail et j'apprends encore .Mais sam a raison aussi quelque part , disont que si la musique est un ocean ,tout le monde peut se mouiller les pieds ,aprés on peut apprendre à nager ,certains font 2 bornes dans l'eau; d'autres font de la plongée ,quelques uns traversent la manche ect...Et dans cet exemple ,on apprend d'autant mieux à nager qu'on habite au bord de la mer et qu'on aime l'eau.
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#38
19/05/2006 07:07:45
Et excusez les fautes d'orto 
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#39
19/05/2006 08:30:53

j'aime bien la parabole de l'océan:)

 

merci à Jazz ad et à Yo Co, vais essayer de mettre tout ça ensemble et de me faire ma ptite tambouille...

 

encore une occasion de glander au bureau

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#40
19/05/2006 09:44:07
juste pour revenir à l'apprentissage des modes...
au début, j'ai vraiment galérer à les apprendre par coeur ça ne voulait pas rentrer mais le jour où j'ai compris (merci Raph) qu'il vallait mieux apprendre les caractéristiques de chaque mode, je me suis enfiler et retenu l'harmonisation des gamme majeur, min mélodique et min. harmonique. Vlà j'espère que cela pourra t'aider car c'est vraiment passionnant !

bonne chance
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#41
19/05/2006 09:55:50
 jazz ad disait :
Après il s'agit de les utiliser correctement et avec goût dans ses lignes. Là effectivement ça prend des années mais c'est tout aussi intéressant.

ha! ok , j'ai eu peur d'un coup, je comprend mieux ce que tu voulais dire
desolé pour la contradiction ...
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#42
19/05/2006 11:21:02
Je suis d'accord avec Jazz Ad : la musique doit rester un plaisir et un loisir. Il faut intégrer les bases dans l'ordre, il ne sert à rien d'apprendre des gammes et modes exotiques si on n'est pas un minimum à l'aise avec les bases.

Et il est vrai que le walking, même s'il parait simple pour un béotien, est un exercice très très compliqué. Construire un bon walking, inventif, en faisant swinguer, et bin c'est sacrément difficile. C'est moins impressionnant qu'un solo de slap, mais c'est un immense plaisir quand pendant quelques mesures on s'est surpris à faire de belles notes.

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#43
19/05/2006 11:59:31
 ..... doit rester un plaisir oui, un loisir , ça depend de la vie de chacun , il y a qui en font leur metier ...
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#44
22/05/2006 23:57:25
Si ton métier te fait chier, il est temps de penser à en changer.
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#45
23/05/2006 00:01:51
 lis bien avant de contredire jazzad!!
Sam l'a bien dit : le plaisir reste mais le loisir de transforme en métier pour certains..
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#46
23/05/2006 09:03:24

En fouinant un peu, j'ai trouvé un dossier très clair sur guitariste.com, dans les dossiers.

après le cours d'harmonisation lambda qui ressemble à celui sur slapptyto, ils donnent ce genre de pitis trucs:

Sur les accords majeurs (accord de 3 sons) et majeurs septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure du même ton ou bien prendre la gamme majeure située sur la quinte de l'accord (ou prendre la gamme du même ton du mode lydien, ce qui revient au même). Par exemple sur un accord de DO, il suffit de prendre la gamme de DO majeur (mode ionien), ou la gamme de SOL ionien (ce qui revient à prendre la gamme de DO lydien ;

Sur les accords de mineur (accord de 3 sons)  et mineur septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1 ton en-dessous de l'accord, ou bien la gamme du même ton en mode Dorien (ce qui revient au même). Par exemple, sur un accord de REm, il suffit de prendre la gamme de DO majeur ou bien la gamme de RE majeur dorien (même chose);

Sur les accords septièmes (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située une quarte au-dessus de l'accord ou bien la gamme du même ton sur le mode mixolydien. En clair, sur un accord de LA7, il suffit de prendre la gamme de RE majeur ou alors la gamme de LA du mode mixolydien (identique);

Sur les accords de mineur septième bémol 5 (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1/2 ton au-dessus de l'accord ou bien le mode VII de la gamme du même ton, c'est à dire, le locrien. Par exemple, sur un accord de Bm7(b5), prendre la gamme de DO majeur ou alors la gamme de B majeur locrien (même chose).

avec des exercices à la fin, c'est pas mal du tout pour ceux, qui comme moi ne comprennent rien à rien, ou alors très lentement

reste plus qu'à gratouiller ça...

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#47
23/05/2006 09:44:27
 Ca a l'air de s'eclaircir un peu quand meme ,on dirait.
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#48
23/05/2006 09:59:04
Hi !
Pour Mr Pitch : tu es sûr que Sol Ionien (mode 1 de Sol Majeur) et Do Lydien (mode 4 de Do Majeur) sont identiques ? J'ai un gros doute...

Affaire à suivre.
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#49
23/05/2006 09:59:07
 pour ceux qui ne se sont pas encore plongés dedans et que ça interesse vraiment, achetez "la partition intérieure" de Jacques Siron aux éditions outre-mesure, bible de tout musicien
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#50
23/05/2006 10:02:23
suis en train de me la galérer sur des standards pour repérer les 2/5/1 et déduire les tonalités pour le walking
c'est mon sax qui va être content...

par contre, mon patron je sais pas... si il savait pour quoi il me paye en ce moment 

merci de ta patience, en tout cas  (je vais peut-être t'embêter de nouveau, pour voire si j'ai juste )
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#51
23/05/2006 10:08:50
MadMax
Hi !
Pour Mr Pitch : tu es sûr que Sol Ionien (mode 1 de Sol Majeur) et Do Lydien (mode 4 de Do Majeur) sont identiques ? J'ai un gros doute...

Affaire à suivre.
 euhm...  de tête la comme ça, aucune chance de répondre, faut encore que je pose tout sur le papier... et faire attention de pas me faire capter, histoire de pas faire un chômeur de plus
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#52
23/05/2006 10:17:26
Mr.Pitch
suis en train de me la galérer sur des standards pour repérer les 2/5/1 et déduire les tonalités pour le walking
c'est mon sax qui va être content...

 Pour l'instant tu devrais peut-être faire une petite analyse rapide de la grille avant de jouer pour reperer les II V I, puis au fur et à mesure ton oreille te guidera je pense que ca va très vite à entendre cette succession d'accords. C'est la plus repandu et avec un peu d'entrainement (mais sincerement je pense pas beaucoup) la tonalité qu'elle ammène devient évidente
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#53
23/05/2006 10:21:16
petite question, juste en ayant la grille du morceaux, en connaissant son manche et en ayant un minimum de gammes dans sa tete ne peut on pas sortir des lignes de walking bass a l' instinct...?
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#54
23/05/2006 10:23:11
''tu devrais peut-être faire une petite analyse rapide de la grille''

LOL! au bureau j'ai pas trop le choix... je me vois mal faire mes gammes avec la Warwick là au milieu  genre 'c'est pas du tout ce que vous croyez, je vous assure, je suis réellement en train de travailler'

''la tonalité qu'elle ammène devient évidente ''

vivement que je sois grand alors...
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#55
23/05/2006 10:32:44
Mr.Pitch en fait je croyais que tu parlais de l'impro encore, on devrais supprimer ce post pour en refaire deux car on mélange walking et impro depuis le debut. Parce que pour en revenir à tes walkings, tu n'as même pas besoin de connaitre la tonalité pour les faire sonner
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#56
23/05/2006 10:52:44
Si ça peut servir...
Do Lydien (mode 4 de DoM) : Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa, qui donne FM7
Sol Ionien  (mode 1 de SolM) : Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol, qui donne GM7
Atchao, kamarades
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#57
23/05/2006 10:56:20
oui bien sur que ça peut servir mais tu peux très bien le faire sonner sans, au début pas besoin de connaitre les tonalités du morceau, les notes qui composent les accords suffisent..
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#58
23/05/2006 12:21:54
En fait je suis largué depuis le 4ème poste !!
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#59
23/05/2006 12:45:54
 
MadMax
Si ça peut servir...
Do Lydien (mode 4 de DoM) : Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa, qui donne FM7
Sol Ionien  (mode 1 de SolM) : Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol, qui donne GM7
Atchao, kamarades
 Euh c'est Fa lydien donc et do 4eme dgré lydien est le 4eme renversement de la gamme de sol majeur(avec le fa#)  , Lydien, degré donnent le type de suite d'intervalles à partir d'une fondamentale dans ton exemple do lydien :fondamentale du mode et suite d'intervalles de 4eme degré .
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#60
23/05/2006 13:54:13
il me semblait que le concept d'impro se rapprochait de très près de celui de walking (et inversement).
connaître les notes des accords ça implique de toute manière tout ce travail avec les modes et l'harmonisation, ensuite dès que tu veux ajouter une note à tes 3 ou 4 de base, c'est de l'impro.
le but étant peut-être de sortir des notes de bases de l'accord, sinon, autant les programmer sur un synthé ou controlleur midi à l'avance, avec un pire son de contrebasse non? (même moi j'y arriverais )

pour ce qui est de virer tout ces threads et de mettre au propre, pas de soucis, désolé d'avoir pollué si c'est le cas, c'était en méconnaissance de cause et en croyant bien faire (pas ajouter des posts pour rien)

par contre:

'Parce que pour en revenir à tes walkings, tu n'as même pas besoin de connaitre la tonalité pour les faire sonner ''

là je veux bien que tu m'expliques (sans s'énerver, hein...)
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