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428 connectés Sweepyto Guitare

La Walking

#1
17/05/2006 17:32:05
Salut tout le monde, <br><br>J'ai décidé de me mettre au walking, j'ai alors demandé a mon prof de m'expliquer, mais j'ai pas tout compris .<br>Nous avons bossés sur le morceaux "All Walks Of Life" de James Cotton (qui est magnifique je trouve).<br>Vous pouvez remarquer que le bassiste fait un blues en 12mesures (en si) et que quasi a la fin de chaque mesure, il "accélere" (Je sais pas quel mot utiliser :p ). Mon prof m'a dit que POUR COMMENCER, je pouvais faire des notes comme on voulait, du moment qu'elle reste dans la gamme 7ème de l'accord, sauf si c'est pour un changement d'accord (Je m'embrouille là)<br><br>Enfin, bref, je voudrait avoir quelques conseils pour jouer du Walking<br><br><br>
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#2
17/05/2006 17:36:02
c'est un peu plus compliquer que ca !

je te conseille une methode pas chere et vraiment bien faite:

"apprendre a construire des lignes de walking bass"

http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=NLFQLGNSKJDWKVBI%40I10%3A55%3A22&FAM=452&REF=12227
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#3
17/05/2006 17:37:01
ou si sieur poppyto pourrait nous faire une vidio
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#4
17/05/2006 17:45:17
je doute qu'une vidéo suffise,

dans la walking bass (jeux en noires, une note par temps), il faut approcher les notes cibles (notes de résolutions: fondamentale, quinte, octave) de maniere a créer un mouvement fluide, et pour ca y'a différentes approches possibles (qui peuvent etre combinées) telles que: l'approche chromatique (demi ton superieur ou inferieur), la double approche chromatique, l'approche par les dominantes (superieure ou inféreieure), l'approche par la note voisine, l'approche par le mouvement modale (note de la gamme)....
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#5
17/05/2006 18:23:36
 Et des heures et des heures de vol ,rien de plus ingrat que les walks.
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#6
17/05/2006 18:30:48
Je suis tenté de dire que ton prof ne maitrise pas les walking.
Effectivement c'est une démarche intellectuelle compliquée qui demande un minimum de maitrise de l'harmonie.
Le tout pour un résultat qui n'est pas forcément impressionant pour l'auditeur.
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#7
17/05/2006 18:31:21
certe
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#8
17/05/2006 18:39:40
à voir la video de chaudagne sur le bassiste N° 3 ...

+1 pour jazz ad sauf que si les chorusseurs devant sont efficaces , le walking est bien plus valorisé .
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#9
17/05/2006 19:19:30
C'est surement moi qui ai mal expliqué :p mon prof a minimum 60ans, et joue comme un dieux.

Vous auriez pas des morceaux/tab/... pour apprendre le walking ?
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#10
17/05/2006 19:25:53
Je fais bosser un élève sur Blue Monk.
La structure est simple et la mélodie facile à retenir.
Une tab de walking n'a pas grand sens. C'est une ligne improvisée.
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#11
17/05/2006 19:43:37
 c'est quoi le walking exactement ?
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#12
17/05/2006 19:46:40
Le walking, c'est vraiment un art. Je veux dire sur un même morceau on peut faire des walking plus ou moins riches, subtils ou inspirés. Ecouter pour ça Ron Carter, Paul Chambers ou Jimmy Garrisson (entre autres).
En tout cas, avec les arpèges de base et des chromatismes on peut se demmerder au début. Après, il s'agit surtout de se renouveller à chaque passage de la grille !
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#13
17/05/2006 19:58:07

Jazz Ad
Une tab de walking n'a pas grand sens. C'est une ligne improvisée.
C'est bien vrai, mais je voulais dire une tab pour avoir quelques idées pour commencer le walking

Et blue Monk, c'est de qui?
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#14
17/05/2006 22:40:51
Ben c'est de Thelonious Monk of course. C'est un blues en Bb tout simple avec un thème tout en chromatismes. C'est du Monk tout craché: provocateur et génial !
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#16
18/05/2006 08:51:35
...euhm vous savez si il existe un petit tableau récapitulatif mode/accords (je sais, gna, gna, c'est facile, débrouille toi tout seul... ça vaaaa) et surtout accords/modes?
pas tous, mais les accords usuels.
par exemple un pianiste me montre le standard sur lequel il bosse, je check vite fait sur mon piti tableau et je vois que ça va être tel mode/tonalité sur tant de mesures, que là on va changer sur telle autre, etc...

je le note vite fait sur la partoche et j'arrête de planter tout le monde avec le sax qui me regarde genre 'pffff ces bassistes autodidactes c'est vraiment la plèbe' (je joue des fois avec des potes en école de jeââzzz qui font de la musique d'intellectuels)

ça ferait un petit outil récapitulatif, le temps de tout apprendre par coeur

je sais pas, une grille, un truc quoi

ça pourrait aider énormément à débuter le ultimate kicking ass walking bass in da haze (histoire de dire que je suis pas totalement hors sujet sur le coup)


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#17
18/05/2006 11:42:12
Un recapitulatif ,aie j'ai un eleve qui s'est fait le tableau dans les 12 tonalités des modes majeurs hrmoniques  melodiques et symetriques et leurs accords issus  ,ce qui couvre une bonne part des problemes ,ça prend 2m sur 1 ecrit pas trop gros ,donc vaut mieux avoir un mur de libre sinon il existe je crois des ptits memos electroniques ,tu tapes l'accord ,la gamme et ça te donne la correspondance du moins d'aprés un eleve sous-marinier qui voyage souvent en asie .
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#18
18/05/2006 11:52:04
khan
des ptits memos electroniques ,tu tapes l'accord ,la gamme et ça te donne la correspondance du moins d'aprés un eleve sous-marinier qui voyage souvent en asie .
??? quelqu'un a déjà entendu parler de ça??

un truc simplifié sur quelques pages a4 sinon, ça existe pas?

c'est pas pour consulter pendant, c'est juste avant, regarder un peu comment ça va se passer par rapport à la grille d'accords proposée.
je suis le seul à être nul en apprenage par coeur ou quoi?
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#19
18/05/2006 12:02:45
 c'est comme si pour apprendre l'anglais tu devais apprendre par coeur le dico ..... les modes , car en walking , la connaissance des modes est incontournable , ne s'apprennent pas par coeur, c'est une perte de temps et l'application en est forcement laborieuse , il vaut mieux cibler , par exemple , tu reprend un titre de pasto ( c'est un exemple ) il haborde un mode, apprend le mais, dans son contexte , pour que l'oreille et les doigts se familiarisent.

un musicien c'est 2 paluches, 2 oreilles et ............... 2 neuronnent qui s'entrechoquent mollement , et ça suffit

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#20
18/05/2006 12:12:32
sam
 c'est comme si pour apprendre l'anglais tu devais apprendre par coeur le dico ..... les modes , car en walking , la connaissance des modes est incontournable , ne s'apprennent pas par coeur, c'est une perte de temps et l'application en est forcement laborieuse , il vaut mieux cibler , par exemple , tu reprend un titre de pasto ( c'est un exemple ) il haborde un mode, apprend le mais, dans son contexte , pour que l'oreille et les doigts se familiarisent.

un musicien c'est 2 paluches, 2 oreilles et ............... 2 neuronnent qui s'entrechoquent mollement , et ça suffit

euh ça me fait bien plaisir, le coup de la perte de temps pour les modes par coeur (c'est pas du tout le son de cloche que j'avais) mais je vois pas vraiment comment faire autrement.
si je comprend tu me proposes d'apprendre des morceaux qui utilisent ces modes pour éviter d'apprendre les modes.
je dois être vraiment fatigué mais je vois pas le gain de temps.

et mon problème n'est pas temps les modes en soi (ça peut faire un échauffement de se les répéter) mais lequel poser sur quel accord et dans quelle tonalité.
l'oreille ça va à peu près, mais pour pas prendre de risque quand on beuf, je me cantonne sur mes connes de pentathoniques passe partout en essayant sur les changements de tomber sur la fondamentale..

mais c'est mal de faire comme ça et je le sais, ça me fait chier et juste un petit récap' au début ça pourrait aider.
enfin, cpa gwave si ça existe pas on fera autrement

merci en tout cas de vos réponses
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#21
18/05/2006 12:42:15
 J'ai ça ,ça peut peut etre te depanner . Excuse la taille et evidemment tout est en do





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#22
18/05/2006 12:46:13
""""""""""""" lequel poser sur quel accord et dans quelle tonalité.""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

je te l'ai dis, en reprenant des titres existants , tu decouvriras que beaucoup de musiciens illustres ne travaillent que sur quelques modes qu'ils connaissent par coeur , apprendre les modes d'un coup , sur papier, je n'y crois pas , c'est trop scolaire et trop theorique , un musicien , c'est un instinctif , il connait ses modes mais sait surtout les appliquer pour avoir l'effet voulu , c'est pas un ingenieur en informatique , la musique d'une maniere generale se sont des sensations pas du par coeur, evidement il y a les exceptions , on appelle ça , des virtuoses


""""""""""""""""""""""""""""""" l'oreille ça va à peu près, mais pour pas prendre de risque quand on beuf, je me cantonne sur mes connes de pentathoniques passe partout en essayant sur les changements de tomber sur la fondamentale.. """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

ben justement, tu as une oreille pas terrible , si je peux me permetre

rester en boeuf sur des pentas alors qu'on veut apprendre tous les modes par coeur, car il y a aussi les equivalences, tu en as pour 100 ans pour 1h/jour , c'est quand meme pas trop dur de jouer autour d'un accord , meme sans parler d'impro , mais là, c'est le travail de l'oreille .



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#23
18/05/2006 14:13:14

'si je peux me permetre '


t'es vraiment pas gentil, je fais ce que je peux.

je sais juste pas comment empoigner le truc, bordel.

kahn, je te balance un petit mp pour que tu m'expliques, ok?

 

merci en tout cas

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#24
18/05/2006 14:36:11
 
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#25
18/05/2006 14:40:03
 en essayant de faire simple tu repère les II V I de ton standart, la plupart du temps c'est ici que ca module, le I tombe sur ta nouvelle tonalité, improvise avec celle-ci..
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#26
18/05/2006 18:04:58
khan..
J'ai rien compris
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#27
18/05/2006 18:15:26
 Desolé

Pour faire simple ,c'est juste un memo de secours type d'accord par type d' accord une gamme ou des gammes possibles ,en general une penta(par exemple Do p majeur penta majeure) et un mode ou gamme  ,bien sur  il ya plein d'autres possibilités et ça ne concerne que la travail sur un accord et pas un travail transharmonique ,mais c'est juste là pour avoir une gamme à jouer en urgence (evidemment faut la connaitre et savoir transposer )  mais  c'est assez pratique en fait  .

Je met le lien direct à cause de la grandeur du  jpg.
http://perso.wanadoo.fr/bassline2/media/guidimp...
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#28
18/05/2006 18:52:37
 si tu veux vraiment de la théorie je vais essayer de donner des exemples sans trop faire d'erreurs mais je pense que le mieux reste l'oreille pour improviser au début

MAJ 7      :  mode ionien de la gamme majeure
MAJ 7 #5   :  gamme augmentée
7            :  mode mixolydien de la gamme M
7#5         : gamme par ton (unitonique)

7b9
7#9         : gamme inversée  demi ton/ton  (celle-ci passe pratiquement partout)
7b5

7sus             : mixolydien
m7               : dorien
mMAJ7          : mineur harmonique
semi diminué  : mode locryen
diminuée       : ton/demi ton
         
Voila après tout si ca te sert pas maintenant ca servira peut-etre à d'autres, si vous voyez des erreurs n'hesitez pas à corriger, bon zik!!
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#29
18/05/2006 20:21:53
Je ne comprend pas où tu veux envenir yo co.
Un accord seul ne suffit pas à définir une gamme.
On en arrive aux modes et aux gammes exotiques en ayant sauté l'essentiel.
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#30
18/05/2006 20:32:11
 en fait c'était le principe fondateur du II V I que j'avais pas trop capté et kahn me l'a expliqué en MP (construction par rapport à la gamme de référence), je crois avoir saisi le principe.
et du coup également la remarque de yoco pour ce qui est de repérer les 251 et chopper la fondamentale comme tonalité de référence pour improviser.

par contre Sam, ça veut bien dire apprendre ces putains de modes par coeur, je vois pas d'autres solution (à part l'oreille pure comme django, ok, mais je crois que je vais potasser les modes plutôt, hein...)

nickel, reste plus qu'à me farcir ça.
d'ailleurs j'y vais :) merci à tous et à +


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