Caribou !
Comme je vous ai bien tous cassé les couilles avec ma conne de Kramer, maintenant qu'elle est là, que le turluthier lui est passé dessus, je vais vous en parler encore.
Commençons par les photos de la grosse (photos du vendeur) :
Caractéristiques :
Kramer 450B
Date indéterminée (pas de plaque avec numéro de chérie), mais elle a nécessairement été fabriquée entre 1977 et 1980).
Lutherie and co C'est un monstre. A tous points de vue :
- Commençons par sa caractéristique principale : Le manche Alu (à pwal). C'est beau (enfin tout le monde va trouver ça laid), c'est Bosh, ca pèse une tonne et ça permet un bon sustain. J'imagine aussi que ca participe pas mal au son. C'est pas réglable (pas de trusrod). 20 cases. Touche ébonol.
-Le corps est fait de deux pièces de noyer, avec au centre deux bandes d'érable. Le manche est vissé par trois vis (sisi) qui vont directement se ficher dans l'alu du manche (donc bonne tenue).
-Le chevalet est rudimentaire (les pontets ne se touchent pas, ce qui, selon mon turluthier, entraine une perte de sustain), il serait peut être judicieux de le remplacer dans un futur indéterminé pour ajouter un brin de sustain. Le diapason est spécial (33''60 a peu près).
-L'electronique est simpliste : deux micros (doubles à priori) made in Kramer : un manche (bien bien collé au manche), un chevalet. Un volume et une Tonalité pour chacun. Un selecteur de micro trois positions.
Remise en état
Commandée aux US via Ebay faute d'occasion en France, elle est évidemment pas arrivée comme neuve.
Une bonne fissure à la jonction corps/manche, sur le corps, sur la ligne médiane dudit corps, longue d'environ 3 cm. Réparation à coup de colle par le turluthier. A priori, ça devrait plus jamais poser de problème.
Il a fallu aussi une planif car les frettes étaient assez bouffées. Il faut également prévoir un refrettage d'ici environ 2 ans je pense.
Le manche ayant tracté pendant 30 ans, il est légèrement creusé et n'est pas réglable. J'avais demandé au luthier de fouttre une cale sous le manche, il ne l'a pas fait. Les pontets sont donc presque au minimum, et ça me plait pas trop, car du coup, au niveau du micro chevalet, celui ci est trop collé au cordes, et je le touche en jouant si je suis postionné au dessus. Plusieurs options : m'en fouttre, baisser le micro, faire mettre une cale par quelqu'un d'autre. J'attends de la jouer un peu plus pour savoir, mais de toute façon je finirai par fouttre une cale, ne serait-ce que pour avoir plus de possibilité au niveau du chevalet que de fouttre certains pontets au minimum.
Elle est montée en 45-95 pour éviter au manche de travailler trop, voire, on peut toujours rêver, pour qu'il travaille dans l'autre sens. Je suis pas fan de ce tirant qui exacerbe ma propension à bender involontairement, mais bon, finalement, y'a pas vraiment besoin d'un plus gros tirant vu le gros son qui sort.
Prise en mainPas aisée. Tout d'abord, la position des micros m'empêche de prendre appuis dessus correctement étant donné ma position de jeu habituelle. Rien de bien grave, finalement il s'avere que jouer sur le micro manche a aussi ses avantages (cf plus loin, son). Prévoir un repose pouce ? on verra à l'usage
Le manche est assez confortable. Son gros défaut est sa principale qualité : l'alu. Ces manches ont été conçus pour ne jamais bouger. Or, ils bougent. Celui-ci est légèrement creusé (cf paragraphe remise en état), donc il y a de la friseà quelques endroits. Je commence déjà a savoir la gerer doucement, mais c'est toujours chiant de friser au mauvais moment.
En slap, le confort est également particulier. On peut slapper sur le manche et faire ses tirés entre le manque et le micro. La place est petite mais exploitable. Ou on peut faire ses tirés derrière le micro manche, auquel cas on risque de toucher le selecteur de micro. Choississez votre désavantage :p..Bon, personnelement je slappe très peu, donc je trouverai mon confort tranquillement.
SonFinalement, comment ça sonne ? Et bien ça sonne exactement comme je voulais. Ca sonne pêchu et old school. Les deux micros assez extrêmes permettent une grande palette sonore. J'ai fait des soundclips, c'est mieux.
Nota pour les soundclips : Hormis le slap (vu que je suis une merde en slap), les autres sont des one shot, et j'ai pas pris la peine de faire plusieurs prises, donc votre indulgence vis à vis de mon jeu est la bienvenue.
Enregistrements faits de la manière suivante : Kramer - ordi (carte mère direct via adaptateur) , donc la qualité est merdique .. mais la grosse sonne quand meme bien même comme ça.
AUCUNE EGALISATION DE LA BASSE : c'est du plug and play, j'ai rien retouché derrière, jsute baissé les graves sur les morceaux d'origine par dessus lesquels je joue.
Première config : Micro chevalet (volume 10, tonalité 8)
Deuxième config : Micro manche (volume 10, tonalité 3.5)
Troisième config : Slap , les deux micros (volumes à fond, tonalité...aussi je crois, j'ai oublié de noter)
Donc, je ne sais pas slapper, ça sonne donc mieux avec des vraies mainsQuatrième config : Réglage perso (Micro manche [volume : 7, Tonalité : 5], micro chevalet [volume : 8, tonalité : 5.5]
Cet enregistrement n'a pas été fait comme les autres mais en suivant le chemin suivant (basse - ampli de merde - ordi), et les hauts médiums ont été atténués quelques part, ce qui donne un peu le meme effet que si j'avais encore abaissé les tonalités.
Défauts
Pour un peu, je ne lui en trouverai pas. Objectivement, il y en a
- Le poids est à l'image de l'instrument : monstrueux. Six kilos au bas mot, j'essaierai de la peser quelque part. Va falloir commencer la muscu parceque je suis pas taillé comme une nageuse est allemande.
-Le monstre est à l'arrache totale (j'hésite à considérer que c'est un défaut dans la mesure ou c'est aussi ce qui fait son charme) : vieux, avec un manche que les puristes trouveront injouables (pour trouver une excuse à leur propre médiocrité), un diapason fait maison, une mise à la terre particulière (le fil est dénudé et placé sous le acpot de l'electronique qui est lui-même en métal)
Au final, j'en suis TRES content. Elle va me demander un peu de temps d'adaptation pour savoir vraiment la faire sonner et être à l'aise partout. Elle nécéssitera sûrement un petit passage chez le luthier pour parfaire le réglage et notamment le réhaussage du manche.
Si vous connaissez des possesseurs d'autres Kramer Alu que je serais susceptible de pouvoir essayer, je prends.
Voilà, c'était un petit avis pour tous ceux que j'ai fait chier tel un gosse impatient (que je suis).
A suivre prochainement : le slappypwal qui va avec.