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1105 connectés Sweepyto Guitare

cherche techniques

#1
16/04/2008 19:51:14
 bonsoir à tous
Je me demandais si il exister des techniques spéciales intéressantes à utiliser sur la basse acoustique ? (autre que le slap qui est pas trés jolie )
parceque je trouve que jouer sur la l'acoustique devient fade, mais je l'aime cette petite

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#2
16/04/2008 19:54:49
 Je me suis demandée la chose hier, avec mon guitarsite
c'est vrai que je slap passe super mal... A part jouer aux doigts, j'vois pas ce que l'on peut faire d'autre =/
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#3
16/04/2008 20:02:29
nan j'éspere pas sinon c'est nul, on peut pas se la raconter à l'acoustique ??
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#4
16/04/2008 20:04:15
Faut voir... sur la plage peut être, juste pour la frime, sinon j'vois pas (oupa )
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#5
16/04/2008 20:10:58
tapping? Il y en a bien qui font du tapping sur des folks et ça sonne.. Donc pourquoi pas sur une basse accoustique?
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#6
16/04/2008 20:17:13
Tapping, médiator, jeux avec les 5 doigts , percussion , c'est pas l'imagination qui manque sur une acoustique.
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#7
16/04/2008 20:19:23
les doigts et le mediators classique quoi... mais les percus c'est quoi le principe taper ta caisse partout ?
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#8
16/04/2008 23:30:48
"taper ta caisse partout"

hihihi
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#9
16/04/2008 23:39:28
   Ouais bon... ça ne nous aide pas
Des précisions svp, ça m'interesse aussi
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#10
16/04/2008 23:53:14
bah en jouant de temps en temps (genre juste pour taper le tempo au début et après tu améliore le rythme) tu tape sur ta caisse(edit: en même temps que jouer de la basse hop entre deux note tu glisse le tempo "poum" sur la table), comme avec une guitare acoustique enfait, en gros tu occupe le poste du percu en plus du bassiste... et là bah c'est galère mais quand tu maitrise c'est la grande classe
sinon essayer de voir ça avec des gens qui jouent de la guitare acoustique serait peut-être plus judicieux puisque c'est similaire
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#11
17/04/2008 10:47:06
Personnellement, j'ai jamais rencontré plus de difficultés à slapper sur une basse acoustique que sur une basse électrique.
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#12
17/04/2008 10:51:11
.
Slayer
nan j'éspere pas sinon c'est nul, on peut pas se la raconter à l'acoustique ??
 lol.
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#13
17/04/2008 11:51:53
Tauré Bass
Personnellement, j'ai jamais rencontré plus de difficultés à slapper sur une basse acoustique que sur une basse électrique.
 On ne parlait pas de difficultés, mais du rendu...
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#14
17/04/2008 12:23:20
Moi je la joue beaucoup au doigts mais avec le pouce + index majeur (une sorte de picking guitariste).
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#15
17/04/2008 12:28:48
 Ben ... toutes les techniques sont bonnes a tester , non ?
Pige pas vraiment la question non plus ....

Rub l'a très bien dit d'ailleurs ...
Tu peux rajouter bottleneck.

Vous vous en posez des questions ....

Moi tu me donnes des canettes et je te fais chier tout le monde autour a faire des percus dessus, a souffler dedans et a chanter "Ô joyeuses canettes des îles" en essayant de tenir debout .......
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#16
17/04/2008 13:53:17

En même temps jouer sur une basse acoustique c'est pas le top, tu passes totalement inaperçu si une gratte folk est jouée à coté et que t'as rien pour amplifier.
Pour moi une basse acoustique se limite à faire de l'accompagnement en acoustique, jvois pas l'interet de vouloir faire du slap si à la base ça ne sonne pas dessus.
Si tu veux te la raconter, tu prends une guitare folk ...

C'est pas parce que john butler fait des trucs de ouf avec sa folk, que c'est forcément adaptable à la basse... surtout une acoustique, faut au minimum ELECTRO acoustique pour avoir un rendu interressant ... rien qu'en se disant qu'il faut tirer sur les cordes comme un bourrin pour être correctement entendu...j'imagine pas en tapping, faut avoir des marteaux piqueurs à la place des doigts ...et le manche risque de céder avant la fin du morceau

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#17
17/04/2008 14:25:26
 Le coup de la percu sur la basse ça peut grave en jeter mais faut maîtriser pour arriver à quelque chose de correct je pense ^^
Comme lui : http://fr.youtube.com/watch?v=Ddn4MGaS3N4&f...

Sinon perso j'ai toujours été frustré par les basses acoustiques... Ok j'ai jamais eu l'occase de tater une bestiole de très bonne qualité (j'ai toujours eu dans les pattes des basses acoustiques à 300, 400€ quoi) mais quand tu joues chez toi, le son est certes un peu différent, c'est joli et tout m'enfin ça casse pas non plus trois pattes à un canard. Pour moi une basse acoustique c'est fait pour jouer sans ampli. Et là, c'est le drame, dès qu'il y a un gratteux qui joue un peu fort ou des gens qui chantent même toi t'entends plus ce que tu joues... 'Fin comme dit c'est l'impression que j'ai eue avec les deux trois basses que j'ai essayées...

Pour moi autour du feu sur la plage rien ne vaut le ukulele ^^ ça frime moins qu'une guitare mais  ça rentre dans le sac entre deux bouteilles, ça coûte pas cher (je reviens d'Angleterre j'en ai acheté un à 10 pounds, soit 13€ O_O bon ok faut pas trop aller dans les aigus parce que ça devient faux mais ça sonne bien et si ça c'est pas cher...) et c'est un instrument super abordable (au bout d'une heure ou deux d'entraînement on arrive déjà à sortir tranquillement quelques accords)
http://www.brookadams.com/meta/anarchy-in-the-uk.m3u

Mais je m'éloigne du sujet... Effectivement un bottleneck me paraîtrait être une bonne idée ^^


Cheers!
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#18
17/04/2008 15:56:03
bin franchement sa va j'ai la cort à SJB et niveau rendu du son j'ai jouer avec deux acoustique déjà et je m'en plein franchement pas.
Pour la vidéo de Mckee c'est vrai que c vraiment intéressant jvai m'entrainer pour voir
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#19
17/04/2008 16:00:02
Faut pas oublier que la basse folk est plus un accompagnement qu'autre chose, bien que chacun fait ce qui lui plait, mais les possibilités sont tout de même limitées. Essaye de jouer au pouce et d'étouffer les cordes jouées avec la base ton pouce, ça donne un son encore plus accoustique, c'est sympa. 

Ou  bien en fretless, c'est vraiment bon aussi, mais plus balaise
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#20
17/04/2008 17:42:49
Si certains pensent que le Slap ne passe pas sur une acoustique je les invite vivement à écouter Jonas Hellborg, A Silent Life, par exemple dans lequel il met en pratique tout ce qui se fait à la basse électrique moderne (slap, tapping, accord) sur une acoustique, avec une puissance et une intensité dans certains morceaux qui ferait peur à certains bassistes électriques.
Comme c'est un album solo, on entend bien tout ce qu'il fait
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#21
17/04/2008 18:17:23
erix
Si certains pensent que le Slap ne passe pas sur une acoustique je les invite vivement à écouter Jonas Hellborg, A Silent Life, par exemple dans lequel il met en pratique tout ce qui se fait à la basse électrique moderne (slap, tapping, accord) sur une acoustique, avec une puissance et une intensité dans certains morceaux qui ferait peur à certains bassistes électriques.
Comme c'est un album solo, on entend bien tout ce qu'il fait
 
En même temps tu parles de Jonas Hellborg, un "bass hero" ,un maniaque du son qui a passé des années à travailler son son, qui à sorti du matos signé à son nom chez Warwick (dont sa fameuse WW signature JH, qui a un micro avec une bande passante bien plus large que la moyenne, jusque 20khz comme il dit). Il a surtout bossé avec des ingénieurs et tout qui a récemment abouti à avoir des amplis WW signature Jonas Hellborg .

Alors jveux bien, il fait sonner son "acoustique" ,comme une électrique, mais avec combien d'heures du travail du son avant et après l'enregistrement ? Et avec quel matos ? Une bouze à 150€ ptête ?

source : http://www.bassplayer.com/article/jonas-hellborg-vanishing/sep-07/31421
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#22
17/04/2008 18:31:20

Cet album a été enregistré bien avant qu'il fasse tous ces travaux sur le son. Il se mettait juste à l'acoustique à ce moment là et oui, c'était une basse pas terrible.

Il est d'ailleurs en train de vouloir ré-enregistrer cet album avec son nouveau matos et son expérience, si j'au bien lu son récent interview par Bruno Chaza.

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