Ba c'est partout pareil et pas qu'avec le tibet :/. Dans le monde du progaming (dont je suis issu), un joueur chinois de Warcraft III de réputation calme, est devenu fou de rage et en est venu aux mains avec un autre représentant de la Chine, issu lui de Taïwan, qui était monté sur le podium avec un drapeau de cette île contestée.
Pour info, le Tibet et Taïwan ont les mêmes problèmes. Je pense que le principal problème viens de l'education des jeunes générations, auxquelles on rabâche sans cesse que le Tibet est chinois, que Taïwan est chinois, qu'ils doivent le rester parce qu'ils n'ont pas à contester l'autorité de la Chine, alors que l'Histoire montre bien que ces territoires sont "chinois" après des incursions militaires à volonté expansionnistes.
Cette politique de "colonisation" n'est pour moi pas acceptable surtout à notre époque (hé oui c'est pas vieux ^^). Ceci dit, nous avons la même chose en Occident avec Chypre.
Pour le boycott des J.O, ca ne servirai à rien. Comme l'on dit plusieurs membres ici, le fait qu'il y ai des milliers de journalistes sur place sera bien plus utile. On pourra alors voir la Chine sous son vrai visage, y'aura toujours des journalistes assez malins pour passer outre les interdictions ^^.
Le coup d'eteindre la flamme olympique, j'suis plutôt contre. Pour moi c'est le symbole du sport, et le fait de vouloir l'eteindre va un peu trop loin à mon goût. Ca va devenir un effet de mode plus qu'une volonté militante, chacun voulant alors eteindre la flamme pour devenir "Celui-qui-a-éteint-la-flamme". De plus, je doute fort que la Chine en ai quelque chose à faire ^^. On pourrai me rétorquer qu'elle est le symbole de la Chine qui voyage à travers le monde, et que le fait de vouloir la garder allumée prouve que nous acceptons la domination Chinoise sur le Tibet, et j'trouve ca assez marrant ^^. Ne soyons pas trop engagés, la flamme olympique est avant tout (et restera) le symbole des peuples se retrouvant autour d'un stade pour en découdre amicalement, pas le symbole d'un pays au régime autoritaire, despotique et repressif.
Par contre j'ai adoré la façon dont les trois gus ont own les gardes de sécurité, pour escalader la tour Eiffel et faire flotter le drapeau aux menottes. Pour ne pas me contredire, pour moi ce drapeau ne représente pas grand chose, contrairement à la flamme. Donc le détourner pour un sujet d'actualité ne me choque pas ^^.
De même que l'initiative de Mr. Delanoë, de faire deployer un drapeau du Tibet a l'interieur même de l'Hotel de Ville. En voilà un que les policiers ne pourrons pas enlever ^^