Bon hey ho, on se calme, je suis plus ou moins d'accord et en désaccord avec ce qui est dit:
-D'accord avec le fait qu'on en fait trop avec ce film, tous mes collègues s'appellent Biloute, j'ai un autre collègue qui me demande de lui apprendre un mot chtimi tous les jours.
- J'ai trouvé le film bien mais sans plus, c'est un vaudeville sentimental en version chti, rien d'original en dehors de l'utilisation du patois de l'extrème nord de la France.
- Peu de chtis parlent vraiment chti, bah oué, c'est un fait, avoir l'accent ne fait pas le tout. C'est pas parce que dans le film y parleut' é tartousse comme cha euq'forchémin ch'est l'vérité toute vraie. Le chti n'est pas un boubourse comme on pourrait le croire, on parle aussi bien français qu'un autre, et pour ma part jme permettrais pas de parler chti comme Dany dans son film, devant un supérieur hiérarchique lol.
-Chose à savoir, le chti est un patois qui regroupe plusieurs patois différents, bah oui, en fait, selon la localité, le patois va varier de certains mots, prononciations, et le sens de certains mots va changer lui aussi . Le patois de dunkerque sera différent de celui de Lille, lui même différent de celui de Valenciennes, Maubeuge, encore différent de celui de Boulogne/St Omer, et encore différent chez moi, près du Touquet (chez moi on a un mélange entre patois du nord et patois picard). Par exemple, un kien (chien), chez moi on dit un tchin.
-En plus encore une fausse affirmation, le chti c'est pas le nord-pas-de-calais. Les chtis c'est les nordistes, les calaisiens se surnomment les boyaux rouges (boïos rouches en patois lol).
- Sinon, Bergues c'est une ville de merde, ya rien qui s'y passe et dans un an tout le monde aura oublié que le film s'est tourné là.
Le passage obligé, ya que trois villes, Lille, Valenciennes et Arras (la rock city) . Le reste ça pue, c'est mort et ça ferme à 20h lol .