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Médiator et compresseur

#1
26/03/2008 13:01:29
Yop!
J'voulais demander par rapport au jeu au mediator, est-ce que un bon compresseur sera à même d'uniformiser un peu, de réduire les écarts de volume, de "consistance" de son entre quand j'attaques vers le haut et vers le bas, sur des morceaux ou c'ets torp rapide pour que je fasse tout vers le bas? Bon en théorie, il me semble que c'ets pour ça que c'ets fait, mais ayant lu souvent que ce n'était véritablement utile qu'en slap, j'aurais aimé avoir confirmation...
Merci

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#2
26/03/2008 13:05:49
 dans ce cas je verrais peut-être plutôt un limiter, voire les deux, mais attends d'autres avis
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#3
26/03/2008 13:54:31
 ca existe en pédale un limiter ?
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#4
26/03/2008 13:56:11
j'ai rien dit, ca existe 
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#5
26/03/2008 13:59:23
Okay. merci à vous. Juste, c'ets quoi la différence entre un limiter et un compresseur?
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#6
26/03/2008 14:02:34
A ma connaissance, le compresseur uniformise le son... il atténue les sons trop faibles et trop forts, le limiter n'atténue que les sons trop forts.
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#8
26/03/2008 14:05:44
si j'ai bien suivi, le limiter il coupe certaines fréquences, alors que le compresseur, eh ben il compresse tout le signal

su coup, el slap, par exemple, tu évites de faire trop de bordel, su tu fais un tiré un peu trop violent


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#9
26/03/2008 14:36:05
Okay; Donc en gros, ça semble idéal pour ce que je recherche, nan?
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#10
26/03/2008 15:04:37
j'utilise un compresseur  en rack - alesis 3630 prété par le chanteur - pour attenuer les différences de niveau entre doigts, médiator et coups, c'est efficace. 
Ca me permet de me lacher et de bourriner autant que je veux sans couvrir tout le monde (et des fois ca fait du bien de pouvoir se lacher ).

Ps : en ce qui concerne l'aller-retour ou l'aller simple, le rendu ne sera de toute façon pas le même, compresseur ou pas. conclusion : faut s'entrainer à bien faire sonner les deux.

PS2 : j'ai vendu un limiteur format pédale, boss LM2B la semaine dernière ... si tu en trouves en occase, LMB2 ou LMB3, c'est pas trop cher et ca fonctionne impéc.
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#11
26/03/2008 15:29:27
Okay ^^
Merci
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#12
26/03/2008 16:33:54
 Nonnonnon...

Le compresseur est un outil qui réduit la dynamique : lorsque le signal dépasse un certain seuil, il est "tassé" par le compresseur. Comme du coup le niveau maximum du signal est réduit, on peut appliquer un gain correctif (appelé "make up gain"), ce qui fait que les niveaux bas sont augmentés alors que les niveaux haut semblent avoir été réduits (en fait du coup ils ne bougent pas). Ca c'est le principe général.

Un limiteur est simplement un type particulier de compresseur : temps d'attaque minimal, ratio élevé. L'idée étant d'empecher à tout prix le signal de dépasser un certain seuil fixé.

Le compresseur (ou le limiteur, donc) peut également être utilisé "fréquentiellement". Mais pour vous l'expliquer il faudrait aller beaucoup plus loin dans la description du truc, je préfère vous l'épargner. Ca se trouve facilement, par ex sur AF, tout doit y être.

Les Boss LM-2B ou LMB-3 cumulent un limiteur et un enhancer. Ils sont donc assez sympa pour le jeu au slap ou au médiator. Moi j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux s'en passer et apprendre à régler ses problèmes avec les doigts, pas avec les machines, mais chacun fait ce qu'il veut. En tout cas pour ton usage, ils marcheront bien.

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#13
26/03/2008 16:36:25
 pardon
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#14
26/03/2008 16:46:44
De rien

Evite juste de lire les dossiers d'AF trop vite : ils sont en général assez remplis, il faut un certain temps et sans doute plusieurs lectures pour les asimiler correctement.
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#15
26/03/2008 19:08:37
C'est vrai que l'on peut régler ses problèmes avec les doigts et avec le médiator. On peut tout à fait gérer son attaque, mais cela suppose de modérer fortement son jeu au méd et par conséquent ça freine , ça coince , ça frustre  (c'est mon avis) surtout en situation live - plus possible de donner de grands coups bien rock'nroll  ou de maltraiter sa basse  .
De plus j'ai tendance à penser (ça n'engage que moi, je ne suis pas spécialiste) que le matériel y est pour beaucoup, surtout les micros, dans ces différences de niveau.
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#16
26/03/2008 19:18:27
   Je n'ai pas cette impression de devoir modérer mon jeu pour le contrôler. Et bien au contraire même, si tu met un limiteur, tes grands coups rock'n'roll, ils vont faire flop, bouffés par le limiteur. Alors que les miens, ils vont faire VLAN dans la gueule... (j'ai poussé mon Markbass récemment, et quand il fait VLAN, putaint ca fait mal... )

Ou bien alors tu cherches à avoir un jeu de scène débridé tout en conservant un son uniforme. Pourquoi pas. C'ets ce que tu sembles dire en tout cas. Mais pour moi, ca ferait une désynchronisation de l'image et du son, et ça, je le sens mal.

C'est de toute façon pas très sorcier, si le niveau sonore varie, c'est que ton jeu varie, ca n'est pas compliqué à comprendre.

Il existe du matos qui atténue ceci mais moi j'ai tendance à considérer cette dynamique comme une composante fondamentale, et tout mon matos est pensé pour avoir la plus grande dynamique possible. Chaque nuance (voulue ou non...) passe dans le résultat final. J'ai tendance à penser que ca fait vivre la musique, les nuances.

Parfois, ca n'est pas ce qu'on recherche. Alors j'adapte mon jeu pour qu'il soit régulier. Tout en conservant par ex la possibilité qu'il soit régulier mais à bas volume, ou bien à fort volume, ou bien crescendo, etc...

Régler des soucis de jeu par le matos ca contraint toujours. Alors il faut multiplier le matos ou les réglages pour faire tout ce qu'on pourrait faire juste en travaillant ses nuances.

A mon avis, le matos est clairement en ligne de mire : en apprenant à jouer sur du matos de merde, peu dynamique, on n'a pas conscience de cette dimension. En passant sur du bon gros matos de qualité, elle devient évidente, mais du coup on peut facilement la bosser.


Bref, je conseille pour le compresseur la même chose que pour l'orthographe ou les gammes : on est autorisé à faire des phôtes volontaires ou des fausses notes quand on maitrise parfaitement l'orthographe ou les gammes : c'est alors un effet de style, et non une erreur. De même, on peut utiliser un compresseur quand on sait faire le boulot du compresseur aux doigts. On le sort alors comme un effet de style et non comme une béquille.

Sinon, à apprendre avec des béquilles, on ne sait jamais marcher sans. Et c'est bien dommage.


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#17
26/03/2008 20:01:07

On n'est pas vraiment en désaccord. la dynamique est essentielle, il faut pouvoir faire monter ou baisser la tension. Il faut pouvoir mettre des accents dans son jeu.
je suis un bassiste amateur, je bassouille quoi, mais j'ai quand même des heures de vol au compteur   et c'est la première fois que j'utilise un compresseur, suite à l'insistance du chanteur-sonorisateur qui me tanne depuis des mois.

" Régler des soucis de jeu par le matos ca contraint toujours. Alors il faut multiplier le matos ou les réglages pour faire tout ce qu'on pourrait faire juste en travaillant ses nuances. "

idem, je n'utilise pas un compresseur pour faire entendre des notes que je ne jouerai pas assez bien. Si je veux accentuer une note je sais faire, si je veux en attenuer une, je sais faire aussi. 
Mais, car il y a un mais, je ne peux pas jouer certains passages du set sans un limiteur, sinon il y a une très forte hausse de volume, qui plus est irrégulière, proportionnelle ( ? ... à étudier ) à l'énergie que je dépense. On peut effectivement dire que c'est un souci de jeu mais il est volontaire.

edit : les coups ils font quand même "VLAN", pas floc. Je n'ai pas l'impression que tout soit écrasé  (question de réglage). mais parmi ces "vlan", s'il y a un VLAN vraiment trop fort, lui sera remis au niveau et effectivement il sera transormé en floc.
re-edit : Et re-oui, pour le style des compos, les membres du groupe que j'ai intégré veulent à certains morceaux bourrins : 1. un son plus uniforme, bien mixé avec la batterie et guitare  2. un bassiste débridé.
(et il y a une cohérence entre le son et l'image, je n'ai pas perdu complétment toute dynamique)
 

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#18
26/03/2008 20:21:29
On est sans doute d'accord en effet.

Moi je me rend compte que plus le temps passe plus je me dirige vers une uniformité niveau matos (un seul réglage d'EQ, à plat, un seul ampli, une seule basse, etc...), pour tout reporter sur mon jeu, qui devient seul responsable de la totalité des nuances sonores.
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#19
26/03/2008 21:34:31
oui, il est vrai que tu as fait une vente impressionante
 
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#20
26/03/2008 21:48:16
Ca n'avait rien à voir...  C'était du matos de collection, pas d'utilisation.
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#21
26/03/2008 22:19:47
mais quelle collec    !!
/ j'arrète le freepost - > on s'éloigne du sujet /
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