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De l'importance des frettes...

#1
10/03/2008 22:29:46
  Bonsoir à tous !

On nous parle souvent de l'importance du sillet et du chevalet sur une basse. densité, masse etc...
qui influeraient notemment sur le sustain.

Mais on ne parle pas souvent des frettes...

Or quand on y réfléchit, quand on frette une corde, la frette devient alors une extremité de la longueur de corde vibrante donc aussi importante que le sillet si la note était jouée à vide.

Mes questions sont :
- y a t il une erreur dans mon raisonnement, si oui, laquelle ?
- Si non, pourquoi tant d'importance accordée aux sillets et chevalets et si peu aux frettes ?
question bonus : sur une fretless : le doigt que l'on peut assimiler à un truc mou ne bouffe-t-il pas énormément de vibrations ?
PS: je suis preneuse de toutes les infos concernant les frettes : diversité des materiaux, modèles...
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#2
10/03/2008 22:47:28
De mon modeste avis:
1/ Pas d'erreur dans ton raisonnement
2/ je ne pense pas qu'on apporte peu d'importance au fret, qu'est-ce qui te fait dire ça?
3/ je pense que le doigt qui viens pincer la corde contribus au son "fretless" mais en tout cas viens appuyer assez fortement pour qu'on ne puisse pas dire qu'il est "mou".

'fin c'est mon avis mais mieux vaut attendre les experts...

ch'tite infos :
http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?IA=GB2006/000201
http://www.alain-queguiner.com/187.html

Si ça a pu faire avancer le schmilblic
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#3
10/03/2008 22:56:47
Quand la madame dit qu'il est mou, elle veut dire que physiquement, le doigt est bien plus mauvais conducteur sonore que le métal et qu'il est ondivore, donc que le fait qu'il soit l'extrêmité de la longueur vibrante sur fretless impact le timbre et le sustain. Du moins c'est ce que je comprends.

Quant à l'importance des frettes en elles-mêmes, si elle est probablement au coeur de la conception d'un instrument, je vois peu de musiciens qui s'en préoccupent réellement.

Je m'en vais lire tes liens voir si ca répond à quelques interrogations
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#4
11/03/2008 08:30:42

ceci dit, le concept même de ''basse'' est un peu antérieur à celui de frettes.

au départ du début, plus que le son, les frettes sont sensées guarantir la justesse (pour preuve, je peux vous faire écouter la maquette que je suis en train d'essayer d'enregistrer à la contre... un putain de cauchemard, comme dit l'autre)

tu considères le son fretless comme ''mou'' parce que tu t'es habituées au son des basses électriques, mais c'est le son fretté qui est en fait ''dur et métallique''

après, même si ça marche en théorie, je suis pas sûr qu'en pratique, s'intéresser au différents matériaux, marques ou formes imaginables soit une piste tellement pertinante dans le cadre de l'amelioration du son d'un instrument, qui plus est amplifié

mais je peux me tromper, je me trompe souvent

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#5
11/03/2008 09:13:37

Merci à tous pour vos réponses !
 
Mr.Pitch
après, même si ça marche en théorie, je suis pas sûr qu'en pratique, s'intéresser au différents matériaux, marques ou formes imaginables soit une piste tellement pertinante dans le cadre de l'amelioration du son d'un instrument, qui plus est amplifié
 Ca c'est un autre débat et je suis consciente qu'un changement de matriau de frettes n'aura pas d'impact spectaculaire sur le son de l'instrument...c'est juste par pure curiosité que j'ai posté ce sujet.
 Ce que je tenais à exprimer c'est mon incompréhension : pourquoi parler du sillet et du chevalet beaucoup plus souvent que les frettes alors que blabla (voir premier post)

Mr.Pitch
tu considères le son fretless comme ''mou'' parce que tu t'es habituées au son des basses électriques, mais c'est le son fretté qui est en fait ''dur et métallique''
 il y a malentendu ^^ Et en tant que classiqueuse avant bassisteuse-electriqueuse, je serai plutôt habituée à la contrebasse 100% acoustique
je cite le monsieur Kwhadj pour réparer ça :
khwadj
Quand la madame dit qu'il est mou, elle veut dire que physiquement, le doigt est bien plus mauvais conducteur sonore que le métal et qu'il est ondivore, donc que le fait qu'il soit l'extrêmité de la longueur vibrante sur fretless impact le timbre et le sustain.



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#6
11/03/2008 09:22:58
Auteur
 il y a malentendu ^^

 c'était pas un jugement de valeur, hein

perso j'ai défretté une gratte la semaine dernière, et je trouve que l'impact sur le son est vraiment pas énorme finalement.

je m'attendais a plus radical.

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#7
11/03/2008 09:31:48
 .
Mr.Pitch

perso j'ai défretté une gratte la semaine dernière, et je trouve que l'impact sur le son est vraiment pas énorme finalement.

je m'attendais a plus radical.

 
Ah bah c'est sur quand on a pas de gout et d'oreille .....

Salut Pitch ca va sinon ?

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#8
11/03/2008 09:45:21
ça roule poule...
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#9
11/03/2008 10:19:00
Pour les frettes, c vrai que généralement on se pose pas trop la question étant donné que c quazi toujours les mêmes frettes quelque soit l'instrument fretté tester.

Donc peux de possibilité de comparaison.

Quoiqu'il en soit, il existe 3 taille de frettes différentes, sur les bass c généralement les plus grosse qui sont misent.

Pour ce qui est du matériaux, celui utilisé convient très bien car est peut ondivore, donc y a pas vraiment d'intérêt à vouloir un utiliser un autre (sans considérer les contraintes technique qui se rajoute...)
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#10
11/03/2008 10:21:58
Auteur
sans considérer les contraintes technique qui se rajoute...
 c'est pas facile de sortir de l'ordinaire dans leur conception, faut dire...

faudrait changer de moule-frettes

(l'Alsak powa!! \o/)
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#11
11/03/2008 10:23:04
 .
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#12
11/03/2008 10:35:15

Les frettes ont certes un impact sur le son de l'instru, mais dans une moindre mesure.
Dans le son des cordes "à vide", le sillet et le chevalet sont impliqués dans la transmission du son, de même pour jouer une harmonique sur corde à vide; sur une note frettée, il n'y a plus que le chevalet et la frette (et le toucher du zicos) qui entrent en jeu.
Comme sillet et chevalet sont plus "sollicités", il est logique que l'on y accorde un peu plus d'importance.
Mais, pour en avoir discuté avec un luthier, il existe différents types de frettes (fines, médium, jumbo) pour leur largeur ainsi que pour leur matériau. Ce qui va influer sur le confort de jeu, la surface de contact corde/frette ainsi que la tenue dans le temps.

Concernant la question bonus, le doigt agit toujours que ce soit sur une fretless ou une frettée, ou alors il faut jouer au bottleneck , car même si en frettée, le doigt est légèrement après le point de contact frette/corde, il absorbera un peu.
Quant au son particulier "fretless", il est dû à la "largeur" de la zone de contact corde/touche qui, du coup, transmet différemment le son.

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#13
11/03/2008 10:40:48
Ah ben j'savais pas pour les matériaux...

y a quoi comme matos  Pete ? si tu sais...
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#14
11/03/2008 10:44:18
si j'ai bien lu les article au dessus, l'alliage de base contient 82% de cuivre+zinc et 18% de nikel (pour la dureté)

Je m'en vais me tailler des frettes en os, ca doit sonner plus roots non ?
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#15
11/03/2008 10:47:00
Si, si les frettes c'est très important ; je pense juste qu'on en parle moins (enfin y'a des fabriquants qui communiquent sur ce thème), parce qu'on peu moins faire varier le matériau utilisé que pour le sillet (les frettes s'usent plus que le sillet, donc impossible d'utiliser du bois par exemple).

Pour la fretless, le son vient à mon avis plus du contact direct corde/bois, que du fait que le doigt et "mou". Le coté "doigt mou" (voilà un truc qui va partir en vrille...) c'est plutôt de nature à faire de la justesse un casse-tête (une simple variation dans l'appui et la note bouge).
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#16
11/03/2008 18:33:18
    C'est justement tout ce qui donne l'intérêt de la fretless. Avec les frettes, on est limité aux demi-tons. Sans, on a les comas à disposition !
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#17
11/03/2008 19:31:39
les comas? kezako?

pour les stilets, qu'ils soient en os, en ivoire, ou en alu ça change quoi?
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#18
11/03/2008 19:36:20
Les comas sont des divisions d'un ton. Un ton se divise en neuf coma.
Un demi ton chromatique = 4 comas
Un demi ton diatonique = 5 comas

donc DO# différent de REb, et là tout le monde tire la gueule
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#19
11/03/2008 19:38:40
bouarg, et musicalement c'est utilisable?

REb?
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#20
11/03/2008 19:47:48
Ré bémol.

Mais je me suis mal exprimé. La conséquence des comas c'est que
- l'intervalle do - do# est différent de l'intervalle do - ré bémol (1/2 chromatique / 1/2 ron diatonique)
- l'intervalle do - do# est égal à l'intervalle ré bémol - ré (1/2 ron chromatique)
- l'intervalle do - ré bémol est égal à l'intervalle do# - ré (1/2 ton diatonique)

Explication pas très utile sur ce post, voire même facilement qualifiable de branlette, mais qui interessera sûrement quelqu'un, un jour, peut-être.

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#21
11/03/2008 19:51:23
on ma pas répondu sur l'utilité de ceci lol
a par quand on joue faux avec une frettless on a qu'a dire c'est la faute au comas et les gens te regarde bizzare
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#22
11/03/2008 20:23:58
 nan, quand tu joue sur fretless, tu as un sentiment de supériorité automatique sur les autres, les comas t'aident donc à leur démontrer qu'ils sont mal accordés

en fait quand tu joues d la musique occidentale non contemporaine, ça n'a pas d'utilité, c'est même plutôt chiant.

mais faut pas faire une fixette, ya plein de trucs qui servent à rien dans ce monde, tiens: les 4x4 de ville par exemple.

les comas c'est un peu comme les 4x4 de ville, ceux qui en ont font chier tout le monde en disant que c'est utile sans vraiment avoir envie de se lancer dans une démonstration rationnelle et tous les autres les regarde tristement en attendant que ça passe.
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#23
11/03/2008 20:35:07
les comas c'est un peu comme les 4x4 de ville, ceux qui en ont font chier tout le monde en disant que c'est utile sans vraiment avoir envie de se lancer dans une démonstration rationnelle et tous les autres les regarde tristement en attendant que ça passe


très bonne comparaison feloch, très en forme



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#24
11/03/2008 20:35:42
pour rentrer dans le débat. ayant eu du WW et des pas WW avec différents types de frettes, je trouve que la frette influe pas mal sur le son quand même. je pense que les frettes warwick sont beaucoup dans le côté incisif de la note jouée (probablement à cause de la dureté de l'alliage et la manière dont la corde va y "appuyer sa vibration"). NOn seulement je pense que les matériaux utilisés y sont pour une part, mais aussi la largeur et l'épaisseur.

c'est peut-être seulement une impression...

@pitch : tu sais ce que c'est qu'une contrebasse qui joue toujours 1 coma à côté ?
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#25
11/03/2008 20:42:50
 
Auteur
la frette influe pas mal sur le son quand même
 il était temps que quelqu'un ose enfin apporter une vision scientifique dans ce débat, merci 
Auteur
@pitch : tu sais ce que c'est qu'une contrebasse qui joue toujours 1 coma à côté ?
 nan je sais pas...

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#26
11/03/2008 22:55:35
 Ouais ben ma frettée Ibanez va finir fretless si les cordes continuent a polir les frettes ... la classe quoi, meme pas besoin d'un défrettage

C'est a se demander si les frettes sont pas faites en caca durci ....
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#27
12/03/2008 07:42:09
 
Mr.Pitch

Auteur
@pitch : tu sais ce que c'est qu'une contrebasse qui joue toujours 1 coma à côté ?
 nan je sais pas...

 Une bonne contrebasse
OK je sors.

Pour ne pas user les frettes, je propose de ne jouer qu'en harmoniques.
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#28
12/03/2008 09:03:00
Auteur
Pour ne pas user les frettes, je propose de ne jouer qu'en harmoniques.
 voire de ne pas jouer du tout
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#29
12/03/2008 09:42:23
 
bas6te
on ma pas répondu sur l'utilité de ceci lol
D'un côté l'utilité on s'en fout, il s'agit de définition là
De toute façon un coma, l'oreille humaine entend pas la différence.

 
Mr.Pitch
Auteur
Pour ne pas user les frettes, je propose de ne jouer qu'en harmoniques.
 voire de ne pas jouer du tout
 Voilà...si le bassiste de tokio hotel avait voulu préserver ses frettes, on n'en serait pas là

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#30
12/03/2008 09:43:07
^^oui, ou mettre du gaffa sur le manche pour protéger les frettes...

Moi aussi j'utilise les comas à la fretless :
"- put... t'es faux !
- s'cuz, j'étais dans le coma"

Prochaine station : la porte.
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