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915 connectés Sweepyto Guitare

plan de basse sur une 6 cordes ??

#1
05/03/2008 23:34:03
Bonjour à tous

j'ai fais l'acquisition d'une belle 6 cordes et j'aimerais savoir quelles sont les morceaux les plus pertinents et ludiques à travailler pour se faire la main sur mon nouveau manche ?

Merci

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#2
05/03/2008 23:49:18
ça fait quoi comme premieres impressions une 6 cordes ?
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#3
06/03/2008 00:27:52
Perso, j'ai eu assez vite ma SR506 (je dirai pê un poil trop vu ce que je m'en sers actuellement, au moins elle sera là qd j'en aurai besoin...) et les 1ères impressions ne sont pas radicalement différentes de ce que j'avais senti avant.
Evidemment faut s'adapter, mais on retrouve vite bonnes sensations, à 2-3 trucs près comme le slap où ça semble pas mal petit en main droite. (mais c'est comme tout, c'est faisable y'a qu'à voir Yvan Rougny )
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un gouffre à franchir.

Un morceau sympa sur 6, Solar Groove tiré de la vidéo pédagogique de John Myung. Le bout de vidéo se trouve très bien sur Youtube et la tab sans pb sur le net.
Un morceau pas super dur (je le joue pas parfaitement non plus perso, faut tout bien faire sonner, mais du haut de ma petite expérience, je trouve pas ça insurmontable), plutôt joli et je trouve le plan avec les harmoniques à la fin, super classe.

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#4
06/03/2008 15:28:35
Djame
ça fait quoi comme premieres impressions une 6 cordes ?
 première impression = elle trop belle
2° impression = avec le manche va falloir revoir ls position de la main gauche
vaut mieux jouer debout
3° impression pas facile de slapper sur une 6 cordes après avoir passé des années sur 4

allez au boulot
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#5
06/03/2008 15:36:08
ptet dire une connerie... des tab de gratte? histoire de se faire au manche?
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#6
06/03/2008 17:38:34
pour attaquer je te conseil de transcrire les morceau que tu aime, mais avec t cordes en plus, tu verra sa te permetrra d'apprehender c nouvel corde, au debut j'ai joué sur la mienne de 6 cordes comme sur une 4 et petit a petit je transformer les morceau pour bouger le moins possible et exploiter la bete au maximum.

 maintenant j'ai meme transcrit du piano pour ma 6 cordes c nickel, y'a plein de possibilite avec un joujou pareil.

      Amuse toi bien...

 
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#7
06/03/2008 20:01:33
La 6 cordes est un paradis pour le tapping (enfin jdis ça je commence à peine), mais avec ça tu peux faire une multitude de trucs pas mal du tout.

J'ai pas encore la maitrise de l'engin, mais force de dire que l'instrument est de loin différent d'une 4 cordes, rien que par l'étendue de fréquences graves et aigues de gagnée
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#8
06/03/2008 21:40:37
je vais enfoncer des portes ouvertes mais il y a des morceaux d' Alain Caron sur you tube genre "après la pluie" ou "solitude" désolé je sais pas faire les liens
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#9
06/03/2008 23:08:10
flope
je vais enfoncer des portes ouvertes mais il y a des morceaux d' Alain Caron sur you tube genre "après la pluie" ou "solitude" désolé je sais pas faire les liens
 je pensai bien à lui, j'avais deja bossé des trucs sur mon ancienne 5 c fretless y a quelques temps
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#10
07/03/2008 14:14:47
Si tu as le niveau "Got A Match" de Chick Corea. Patitucci à la basse.
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#11
07/03/2008 23:18:14
Marc
Si tu as le niveau "Got A Match" de Chick Corea. Patitucci à la basse.
 à assayer
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#12
08/03/2008 09:15:27
  Y a des plans pour basse 6 cordes sur ce lien, c'est des plans d'un groupe de metal, mais j'trouve que le style du bassiste est assez interessant
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=112546728&blogID=187537302

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#13
08/03/2008 21:58:42
  Pour dire un peu comme marc patitucci est une mine en 6 cordes, son morceau" our family"

est un des meilleurs exemples, les suites de bach, l'essentiel est d'utiliser la tessiture donc de poursuivre ses motifs ou ses plans sur des cordes inhabituelles, ça demande un peu de temps mais la basse etant un instru graphique, on arrive assez vite à transposer, jouer son jeu de 4 habituel, sur les 4 premieres, les 4 normales et les 4 dernieres, on s'aperçoit alors que les motifs sont toujours les memes, si le type sur une 4 se sert des 4 cordes et des 24 cases, il mettra peu de temps à exploiter et etendre son jeu, par contre si on a des automatismes de gammes arpeges ect... sur une octave (3 cordes) et que on depasse rarement la 12eme case  là, on mettra plus de temps.

L'apport en nombre de notes est pas aussi impressionnant qu'on peut le penser une quarte de plus en aigu et et pareil en grave, ce qui va compter c'est la capacité de deplacement en fait, si on se sert de la multicorde pour juste eviter de se deplacer pensant jouer plus vite ect... c'est possible mais pas le plus creatif ce qui compte c'est la tessiture donc de pouvoir marier des couleurs trés difficile à manier sur 4 normal certains sons ayant besoin d'ecart pour sonner(plans de sax par exemple) faire tourner un riff en ré grave avec des interventions gammes ou accords en 12eme case par exemple (simuler une part piano main droite main gauche en fait)

Et Caron est une base dans le genre aussi qui plus est comme patitucci les livrets et parts(cd d'accompagnement pour caron) existent payant mais ça vaut le coup, je viens de recevoir la reedtion dvd des 2 electric bass method de patou que du bonheur et le livret 2 avec sa partie 6 cordes impro vaut de l'or .

Me suis aussi remis à la 6 comme on aura deviné.
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#14
08/03/2008 23:02:59
Euh sinon (arretez moi si j'dis des conneries) Les Claypool joue bien sur une 6 cordes (fretless d'ailleurs) ... si j'avais une 6 cordes je commencerais par là ... je n'ai pas de 6 cordes
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#15
09/03/2008 02:48:30
Par curiosité...c'est une quoi ta 6 cordes? 
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#16
09/03/2008 11:44:57
 Une basse d'un luthier normand.

Une alex littee


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