Attention, Bobbysid, là tu fais des raccourcis dangereux.
Déjà, il ne faut pas confondre pyromane et incendiaire. A ma connaissance, un seul cas authentique de pompier pyromane, aux états unis.
Quant aux rares (rare en proportion, trop nombreux dans les faits) cas de pompiers incendiaires, rien a voir avec une fascination/attirance pour le feu, mais plutot de basses raisons matérielles.
Sinon, cette sacralisation dont tu parles, c'est pas les pompiers qui la créent volontairement, mais la société, comme je te l'ai expliqué plus haut.
Et elle n'est ni plus ni moins la meme que celle qui fait de france98 des héros nationaux vénérés par une nation entiere.
Ca s'appelle vivre une partie de sa vie par procuration, et c'est un phénomene humain, tout simplement.
Tu l'as déjà fait toi-meme d'une facon ou d'une autre, a un age ou un autre, et crois-moi ca t'arriveras encore.
Ce qui fait que ca prend une ampleur spéciale pour les pompiers, c'est que d'une part ca touche au courage, et d'autre part ca touche les gens quand ils sont dans la merde ou en danger.
Tout ca contribue a dessiner dans l'esprit des gens une sorte d'image de chevalier comme celui des contes d'enfant, celui qui est là pour défendre la veuve et l'orphelin.
Enfin, Bobbysid, pour revenir au sujet, s'il faut avoir une pensée pour ce pompier décédé, ce n'est certainement pas pour de fausses raisons. C'est surtout parce qu'il a permis de mettre en sécurité un bon paquet de civils, et que s'il avait mal fait son boulot, le bilan final aurait été tres, tres lourd. J'ai eu le temps de voir le site sous tous les angles, c'est un miracle qu'il n'y ai pas eu plus de morts.
Et pour répondre a raffa et emerald, a propos des caillassages: on a inventé bien mieux que les caillasses: les cuvettes de chiottes (un engin incendie en a pris une il y a un mois sur mon secteur, ainsi qu'un VTT). Mais le must du must, ca reste le congélateur armoire. Un équipage en a vu tomber un sur leur ambulance, il y a qqs années, alors qu'ils venait juste d'en descendre... Enfin, quand je dis "sur", je devrais dire "a travers")