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Influence du bois sur la basse?

#1
26/02/2008 11:07:58

Salut tt le monde!
Jvoulé savoir quelle était l'influence du bois sur la sonorité et le confort de la basse? Quel bois pour quelle basse? Aussi j'aimerais savoir s'il y avait dautres matériaux que le bois qui était utilisés pour le corps ou le manche d'une basse!
Merci!

Et si vous avez des sites qui parle de manière plus détaillée sur ce sujet, n'hésitez pas à faire un lien!

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#2
26/02/2008 11:17:41

ben la densité du bois a une influence directe sur la transmition des vibrations dans le corps de la basse, donc le son.

après, j'ai souvent l'impression qu'on a tendance à choisir les bois pour leurs qualités esthétiques avant celles acoustiques.??

yaura des puristes sérieux qui vont me lyncher, mais pour moi, sur une basse electrique, le rôle des micro/cordes/ampli joue certainement autant voire plus, mais bon...

pour ta question, ya des basses en plexi je crois. théoriquement parlant c'est possible d'utiliser presque n'importe quel matériau (à part le chewing gum), à la bonne forme, avec des micro...

mé bon, en général ça tient plus du délire pour le fun qu'autre chose.

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#3
26/02/2008 11:20:10
alors oui, le travail de lutherie est aussi important que l'essence du bois. aussi bien le bois du coprs ou celui du manche. en fait tout ce qui est entre ton cordier et ton sillet va jouer sur le son. le reste c'est mineur. souvent quand le bois est dense et lourd le son dans les basses est profond (warwick corvette bubinga par exemple) celle avec des bois leger ou clair sont le contraire. enfin bref, ya des topic il me semble ou on en parle.

pitch:
avec l'electronique moderne tu peut effectivement compenser les defauts ou manque du bois. je pense par exemple a une noguere legere comme la plume mais qui avait des basses hyper profonde.
mais pour une passive le bois joue enormement.
ensuite le bois joue (autant que l'assemblage) sur le sustain, l'attaque..etc, bref des caracteristiques uniquement accoustique
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#4
26/02/2008 11:25:00
http://www.bassistemagazine.com/magazines/sommaire?id=82

Un aperçu assez complet dans ce numéro de bassiste magazine qui est encore en kiosque pour peu de temps sur l'influence des bois sur le son
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#5
26/02/2008 11:28:14
Auteur
warwick corvette bubinga par exemple
 marrant, j'étais sûr que tu sauterais sur l'occasion pour la placer

Auteur
mais pour une passive le bois joue enormement.
 j'ai pas dit que ça jouait pas, loin de moi cette idée saugrenue... juste que des fois, utiliser tel ou tel bois, c'est ou esthétique ou un peu marketing, la différence est quand même assez subtile... et -j'ai l'impression- souvent un peu auto-suggérée.

le sujet a déjà été évoqué maintes fois, ceci dit.

pis moi je m'en fout je suis pas bassiste d'abord

*partit en parlant tout seul*
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#6
26/02/2008 11:49:10
ben en fait pour les placages de bois spéciaux la c'est purement estetique, parce que dessous ya une bonne planche qui donne le son.

marrant, j'étais sûr que tu sauterais sur l'occasion pour la placer

lol, ben c'est pas pour faire de la pub a warwick, juste que c'est une basse qui un son trés profond grace au bois. aprés yen a qui vont plus bas, mais emg aide.

, la différence est quand même assez subtile... et -j'ai l'impression- souvent un peu auto-suggérée.

je ne pense pas. enfin ya des nuances evidente pour moi. meme la touche joue beaucoup. parle en avec des luthiers, ils sont plus precis dans leurs explications. mais une vibration se diffuse totalement differament suivant le materiaux qu'elle traverse, les micros ne sont la que pour capter cette vibrations. c'est effectivement le préamp qui souleve certaines frequences, mais si les frequences ne sont pas la, ya rien a soulever
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#7
26/02/2008 12:03:23
Auteur
parle en avec des luthiers
 ben, avec la grand mère, t'imagines que je me suis penché un peu sur le sujet de la dynamique de l'acoustique

nan, ce que je voulais dire c'est que pour 100 bassistes qui achètent une WW bubinga (puisqu'on tiens l'exemple, mais ça marche pour d'autres), j'ai un peu l'impression qu'il y en a peut-être un (toi, en fait) qui le fait parce qu'il recherche tel truc super subtil dans le grain, machin et qui sait finalement apprécier ET exploiter la différence.

combien de bassistes avec des monstres basses en bois exotico-précieux mes burnes font leurs réglages ampli/micro comme des sagouins, j'en ai déjà vu quelques uns... (moi je fais mes reglages comme un sagouin, mais avec du bas de gamme, au moins c'est pô gâché)

c'est un peu comme celui qui fait style ''je m'y connais en vin, laissez moi choisir'', et qui prend le prix médium-haut, histoire d'être sûr de pas se tromper... tu comprends ce que je veux dire?
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#8
26/02/2008 12:18:36
il faut essayer pas mal de basse pour savoir quel bois tu aime au niveau du son et du toucher
par exemple mon bois préfèré pour la touche est l'ébène car c'est le parfait mélange entre l'érable et le palissandre, ta les avantages des deux sans avoir les inconvienients
ta les aigues compressé de l'érable et les basse profonde du palissandre sans avoir le manque de basse de l'érable et sans avoir le manque d'aigue du palissandre
c'est un exemple 
pour le corps, l'acajou me plait beaucoup pour le confort et le sustain mais il a un inconvienient c'est que c'est un bois mou donc u prend vite des pets sur tout le corps
il faut aussi savoir que les plaquage ne sont pas que décoratif ils ont une utilité maintenant ça dépend du bois
 
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#9
26/02/2008 12:53:08
Je crois qu'il y a un dossier sur les bois et leur influences sur le son sur ce site...
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#10
26/02/2008 13:03:29
chaque bois a ces specificités , tu choisis le bois pour le son , le prix , le poids , l'age , le but , l'esthetique , la compatibilité entres eux , ... ou parcequ'un bois va etre plus facile a travailler qu'un autre , parceque tel bois acceptera mieux tel vernis , tel collage ; ou telle operation .

par exemple  le frene : c'est un bois lourd , difficile a travailler , avec des contres fils ; difficile a poncer correctement , d'ailleurs c'est pas un hasard si les basses en frene au souvent deux tonnes de vernis ,  mais c'est un bois assez jolie  , et il donne un son typé trachant dans les aigues , un bon bois pour le slap .

pour les autres materiaux : plexi , carbonne , graphite , luthite ( Ce sont des billes de fibres enrobées dans une résine ) , ebonol ( c'est artificiel aussi , un substitut a l'ebene ) .
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#11
26/02/2008 13:09:57
ouai le carbonne est pas mal utilisé par plusieurs marque comme modulus, wahsburn et Vigier c'est une sonoritée particulière mais très agréable
je suis pas trop fan de la luthite et de l'ebonol
ya des instruments en plexi qui sonne terrible la dan armstrong bass d'ampeg c'est une tuerie 
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#12
26/02/2008 13:38:38

Le Doc
http://www.bassistemagazine.com/magazines/sommaire?id=82

Un aperçu assez complet dans ce numéro de bassiste magazine qui est encore en kiosque pour peu de temps sur l'influence des bois sur le son
 quand même une ou deux conneries dans l'article qui jettent un doute sur l'ensemble. Comme quoi l'aubier serait une essence de bois alors que c'est une partie qu'on trouve dans tous les arbres : partie tendre située sous l'écorce. donc il n'y a pas un aubier. mais c'est moins cher et plus tendre.

il y est dit aussi que Chris Squire serait d'outre-Atlantique .... Je vous laisse corriger vous même
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#13
26/02/2008 16:24:53
Sur le site warmoth tu a également un petit topo en anglais:

http://www.warmoth.com/bass/necks/necks.cfm?fuseaction=guitar_neckwoods
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#14
26/02/2008 18:25:06
Ouai ben la...il y a quand même des erreurs à corriger les gars.

Kurt:'' ben en fait pour les placages de bois spéciaux la c'est purement estetique, parce que dessous ya une bonne planche qui donne le son.''
 
Dsl mais ceci est à demi faux. Je suis d'accord que pour certaines marques ils n'utilisent qu'un placage pour donner un beau look et qu'ils n'ont rien à faire de l'importance que ceci a sur le son(ex: esp,ibanez) Mais, En general tout les luthiers utilisent les placage pour obtenir au plus près le son recherché par le client. C'est justement avec ces placages que nous allons rechercher certaines subtilités sonnores qui donneront le son recherché. Apres tout le meilleur instrument que vous allez avoir c'est celui dont vous n'aurez pas à toucher 600 réglages pour avoir VOTRE SON.
 
Aussi, tu a dit bois clairs = son opposé des graves. POur le reste, c'est effectivement le cas mais la clarté n'a rien à voir avec le son. Il existe des généralités mais j'ai déjà vue des espèces d'acajou très clairs et certaines autres espèces. Bien que ces espèces sont plus rares, j'aimerais qu'on écarte le terme clair car il peut être assez flou comme explication.

Viper: Bah en fait l'acajou est tout sauf un bois mou. C'est une des espèces de bois les plus solides et il est utilisé depuis très longtemps dans la construction des manche de guitares acoustiques. Si il serait si mou on ne l'utiliserai pas. S'il se raye vite c'est car soit il y a un manque de protection au niveau du vernis pour le faire respirer, soit un coup trop fort. Mais tout les sortes de bois sont assez facile à rayer

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#15
26/02/2008 18:58:28
non non désolé c'est un bois qui prend des coups facilement, il s'enfonce! bon certe le vernis compte pour beaucoup mais c'est moins solide que le bubinga ou l'érable comme j'ai pu le remarqué
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#16
26/02/2008 19:20:04
 moi j'ai l'impression que ce qui caractérise le plus le son d'une basse electrique c'est les micros qu'il y a dessus. si tu entends une Jazz Bass en frene c'est beaucoup plus proche d'un son de Jazz Bass en aulne que de celui d'une Precision en frene, si vous voyez ce que je veux dire.
Apres bien sur que le bois joue, mais une fois branché ça n'est pas un point majeur... je dirais grosso modo, à vue de nez pour 30% du son.
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#17
26/02/2008 19:22:49
ok, dans ma tete c'est vrai que bois clair=son qui va avec mais si c'est une erreur j'efface

sinon je parle des plaquages asser fin, qui ne representent meme pas 5/10% de l'epaisseur.
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#18
26/02/2008 19:51:07
pour moi bois = mal au dos dif entre bubinga(super son) et swamp ash(étonné j'adore)+-1,5 kg
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#19
26/02/2008 20:00:45
30% je dirais ca depend comment le mec joue, le type d'electronique, d'amplification...
si tu prend un ampli relativement neutre, que c'est le meme bassiste qui joue, que sur des passives, on entendra clairement le son.
aprés c'est sur qu'une active avec des micros qui colorent enormement le son (emg par ex), un ampli ampeg (par ex), un mec qui joue comme un beuf, les differences seront nettement moins evidente.
le bubinga se raye aussi.
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#20
26/02/2008 20:11:55
il parait moi j'en suis pas conveincu que emg sont des micros neutre !?
je me suis fais incendié un jour justement parce que j'avais dit que emg coloré le son
sinon je pense qu'il faut faire la difference entre plaquage et table
un plaquage de bois c'est plus pour l'esthétique mais une bonne table c'est 50% esthétique 50% son
et le bois compte enormement pour le son si ta un bon ampli !
c'est sur tu peux prendre n'importe qu'elle basse sur un hartke ou markbass t'aura toujours le même son maintenant si tu prend du mesa ...la si ta une basse de merde t'aura un son de merde !
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#21
26/02/2008 20:24:59
je corrige effectivement mes conneries. je pensais a barto en fait, qui colore. enfin ya plusieurs model de mic aprés.
ensuite pour les amplis, ya des marque qui font dans le neutre: yorkville par exemple (enfin pas toutes les series), markbass aussi je trouve
aprés pour moi hartke c'est souvent un son asser froid.
si tu a un ampli bas de gamme, effectivement ca deforme trop ton son pour l'aprecier.
si tu a un haut de gamme ca peut le colorer enormement suivant les marques (je pense a ampeg, mais yen a d'autre)
aprés c'set mon point de vu, je me trompe peut etre
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#22
26/02/2008 20:40:57
ça parle de contrebasse, mais c'est totalement transposable au solid body. Attention ça reste une vulgarisation! Alors c'est pas utile de sortir les formulaires de méca et de traitement du signal pour corriger la virgule mal placée, ok les sérieux?
donc, je cite:

"Le son perçu est à l'origine de la vibration du tympan décodée par le cerveau. Si le tympan vibre, c'est parce que l'air vibre. Si l'air vibre, c'est parce que notre contrebasse vibre.

Une vibration est un déplacement (ou déformation) de matière à une fréquence, dans une direction et avec une amplitude donnée. C'est ce qu'on appelle les fréquences et les modes de vibration. Chaque point de la contrebasse vibre selon des fréquences et des modes qui sont totalement déterminés par le matériaux (densité et élasticité essentiellement), et par la forme dans laquelle est incluse ce point. C'est à dire qu'un point ne vibre pas tout seul dans son coin, mais dépendamment des points qui l'entoure: la forme de la contrebasse.

Un objet ne vibre pas à toutes les fréquences possibles: on appelle fréquences propres l'ensemble des fréquences à laquelle un objet peut vibrer. Et à une fréquence propre donnée, un objet ne vibre pas n'importe comment: on appelle mode propre l'ensemble des déplacements possibles à une fréquence propre donnée. Lorsque qu'une fréquence propre est la multiplication par un entier (2, 3, 4,...) de la première fréquence propre d'un objet (fondamentale), on parle alors d'harmonique.

Lorsque que l'on excite une structure, elle se met à vibrer selon une combinaison de ses modes propres. La superposition des modes est transmise à l'air (ou au micro) produisant alors le son perçu. Si la fréquence d'excitation est la même qu'une des fréquences propre, on entre alors en résonance qui est pour nous typiquement le larsen. Et si l'énergie d'excitation est suffisante sur un temps suffisamment long (qui peut être très court néanmoins!), les contraintes mécaniques nées des déformations peuvent dépasser le seuil de rupture du matériaux: ça se tord ou ça casse!

Les modes et fréquences propres dépendent donc du matériaux et le la forme de la structure (notre contrebasse). Le choix du bois (densité, élasticité) et son épaisseur à un endroit considéré (masse) sont donc déterminants. De même l'interaction entre chaque point et ses voisins (forme) va autoriser ou non l'excitation de certaines fréquences et modes propres. Un matériaux très dense et rigide va par exemple favoriser des sonorités aiguës, surtout s'il est allongé et anguleux. Au contraire un matériaux moins dense et un peu plus élastique favorisera le passage des fréquences graves.

Pour finir ce paragraphe un peu rébarbatif, parlons des matériaux orthotropes. Un matériaux orthotrope est un matériaux qui possède des propriétés physiques différentes dans des directions perpendiculaires. Le bois entre dans cette catégorie: il y a le sens des fibres, et le sens transverse (perpendiculaire) aux fibres. Les propriétés mécaniques (et donc vibratoires) du bois ne sont pas les même dans une direction et dans l'autre. Or pour un instrument de musique, on l'a vu, le son est le résultat des vibrations elles-même engendrées par des sollicitations mécaniques. Un morceau de bois ne réagira donc pas de la même façon selon comme il est orienté par rapport à l'excitation."
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#23
26/02/2008 20:51:58

C'est l'alchimie de tous les elements cités qui fait le son, pas un en particulier.

Perso j'adore les manche one piece erable, ça claque pour tous les styles.

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#24
26/02/2008 21:01:21
Lary gras ham

Perso j'adore les manche one piece erable, ça claque pour tous les styles.

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Bien parlé!
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#25
26/02/2008 21:05:26

Ouai mais c'est Mike Tobias qui dit ça en fait!
Mike is GOD!
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#26
26/02/2008 23:24:27
C'est bon viper et kurt  Et kurt tu as raison de dire que si un placage est minime ...c'est juste pour l'estétique. Pour les solid-body, j'ai remarqué que pour vraiment voir une différence c'est environ avec 7-8 mm minimum. Mais de plus, un collage rajoute de la solidité à ton instrument, donc il résistera plus à la physique du temps

Lary: je voudrais savoir (je suis québecois et ça ne veut peut etre pas dire la même chose) mais qu'entend tu par one piece maple? Un manche Neck trough ou un manche Faite en une seule piece d'érable? Le dernier, bien qu'apportant beaucoup au son d'un instrument (jen ai 2 basses comme cela) est selon moi très instable s'il n'est pas correctement découpé. Il doit absolument être sur quartier sinon ....Bonjour les probleme à long terme. L'érable étant un bois tres solide est aussi un des plus dense est tres réactif à son environnement. Un one piece neck avec découpe sur quartier...utopie? Il n'y en aura presque plus dans l'avenir si on ne laisse pas certaines espèces repousser, sècher et utiliser correctement SINON C'EST CLAIR CES MANCHES SONT DÉMENTS.

Et sinon pour l'opinion sur les EMG (que j'adore) Bah théoriquement c'est sur a 100% qu'ils colorent le son les gars...un préamp intégré avec un boost sur des fréquences préchoisis. Mais, ils colorent pas le son en malade. Ils ont leur personnalité et leur technologie qui les différencies. C'était mon opionion
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#27
26/02/2008 23:58:09
J'entends par la qu'il n'y a pas de touche rapporté, la tige etant inserée par l'arriere du manche et le trou remplacé par du noyer (genre pb/jb fender).
Les manches Fender sont  tous "quarter sawn" (il me semble) bref ils savent ce qu'ils font...




> Dbman
Mike parlait de l'achimie.
Je viens de capter ta citation.
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#28
27/02/2008 05:57:55
Non, mis à part le custom shop et la strat Eric johnson, aucun des modèles actuelle de Fender n'offre ceci (mis à part quelques guitare et basse que j'ai déjà rencontré mais nous pouvons dire que c'est par chance) Du Moins PARFAITEMENT sur quartier (quarter-sawn). Beaucoup sont souvent biaisé à 60-70 degré par exemple. Moi aussi j'étais décu de voir cela lary  J'aime trop Fender... Mais, grace aux innovations dans la constructions de guitares, ils parviennent à combler un peu ce manque avec de nouveaux procédé de découpe et de nouveaux vernis. Cela aide un peu.

Fender n'est pas le seul,(warwick entre la même catégorie à se que j'ai vu et ils font d'excellente basse) pas beaucoup de compagnies de série n'offre ceci avec leur modèle STANDARD, Seulement pour une question d'argent. Les compagnies perdrent BEAUCOUP d'argent et de matériaux. s'ils commencent à parfaitment débiter leurs pièces de bois de cette manière. Il remplace ce manque par des collages et des ajouts à la truss rod (par exemple fender met des tige en graphite sur le coté de la truss dans les séries US, Us deluxe, custom et certaines artists). POur savoir si votre manche ou votre corps est sur quartier, Regardez au extrémités de la bass si les anneaux de croissances sont perpendiculaire à la touche. comme un T , la touche étant la barre sur le T.

Dans les grosses marques commerciales, j'ai seulement vu Warmoth le proposer en option sur leurs basses, avec un coût suplémentaire bien sûr.
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#29
27/02/2008 08:18:03
ok, merci pour toutes ces infos precises et utiles.

ton point de vu en interesse au moins un: moi
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#30
27/02/2008 10:51:35
pareil j'aime beaucoup la basse pour le son pour l'instrument et la lutherie et le mystere qui planne heureusement encore sur cet instrument!
sinon il y a aussi la difference entre un manche traversant ou une one piece bass, un manche collé comme les gibson EB et le manche vissé
perso je suis fan du sustain des manche traversant mais j'ai remarqué que un manche vissé pouvait en avoir enormement aussi
donc bon suivant la qualité , @ voir. Perso ma gibson a une poutre centrale plus les deux ailes collé sur la poutre
hé ben elle a un sustain à toute épeuve !!!
mon guitariste était fan du manche collé jusqu'a ce qu'il découvre le manche traversant; REVELATION !
mais c'est selon les gouts
Tout le système audio que chacun possède fait le son que tu entend en partant de tes doigts, cordes, basse, effets, préampli, ampli, baffle et bien entendu configuration de la salle
Maintenant il existe des basses qui fond qu'avec n'importe quel ampli t'aura toujours le grain et le son caracteristique de la basse
ma gibson est comme ça, que je joue avec un mesa, ampeg, Sunn, Swr, Yorkville, branché direct dans la sono, avec un D.I, ben j'ai toujours le son caracteristique de ma basse, sauf avec un hartke...
C'est pour ça que je pense que la qualité de la basse et donc du bois est super importante
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