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Interrogation sur un Accord Gdim7

#1
18/02/2008 21:49:41
Hello à tous!
J'ai un probleme, en ce qui concerne l'accord de  Gdim7
celui ci devrait-il être  Gdim7 (G Bb DB E) ?
Or dans un des dossier du site j'ai ceci :"arpége a un octave G dim 7 (G, B#,D#,F#)"
je comprend plus trop..si quelqu'un pouvait m'éclairer svp
bonne soirée!
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#2
18/02/2008 22:03:58
Le dossier du site dit nimp, si tu as bien recopié.
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#3
18/02/2008 22:39:57

juste histoire que je bosse ma théorie moi aussi:

Le sol est la fondamentale

Le Bb est la tierce mineure

Le Db est la quinte diminuée (donc un demi ton en dessous de la quinte normale)

et le E est la septième mineure

Donc si j'ai bien compris le truc, lorsque l'accord indique Gdim7 ça veut dire, Sol à la quinte diminuée et septième mineure. Pour que la septième soit majeure il est aurait fallu 7M?
Et donc les accords de 7ème sont tous des accords mineurs, c'est ça?

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#4
18/02/2008 22:44:26
En fait c'est : sol, si b, ré b, fa bémol... cette dernière note étant une septième diminuée.
Accord à ne pas confondre avec le demi-diminué (le II des II V I mineurs), qui a lui une septième mineure (sol, si b, ré b, fa).
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#5
18/02/2008 22:50:41
euh...c'est la septième ou la quinte qui est diminué dans son accord en fait?
Et puis un Fb c'est un E, non?
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#6
18/02/2008 23:03:56
C'est les deux..
Donc le dossier du site se gourre, j'aurais plus tendance à dire que c'est un G augmenté?
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#7
18/02/2008 23:05:08
    Gdim7 ca veut rien dire.
Logiquement en accord à 4sons, il y a le diminué (noté aussi rond ou °), c'est à dire tout est diminué: tierce majeure => tierce mineure, quinte juste => quinte diminuée, septieme mineure => septieme diminuée.
Et le demi-diminué (noté aussi rond barré), tierce mineure, quinte diminuée et septieme mineure(pas diminué).

Et pour Eyden, en faite pour créer un accord classé tu montes les tierces, donc si tu prends sol:
sol sib(3) reb(5) fa(7) si tu veux une septieme diminuée c'est un fab donc enharmonie avec E mais pour plus de comprehension tu écris fab se qui est juste sur le papier :) mais certaine personne arrive a différencier le Fb du E enfin bon la faut allé tres loin :p

Et non les accords de 7eme ne sont pas tous mineures :p, tirée des 3gammes classique en accord a 4sons (donc de 7eme) tu as: X7 (majeure avec une septieme mineure),X7M ou X triangle(majeure avec une septieme mineure)
les 2accords demi dim et dim, X-7 ou Xm7 (accord mineure avec septieme mineure) et le plus beau X-7M ou Xm7M(ou Xmtriangle)(accord mineure avec septieme majeure)
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#8
18/02/2008 23:30:04
J'ai cru comprendre que certains disent que le diminué est un accord à 3 sons (mineur b5), d'autres à 4. D'où le "diminué 7" qui lève l'ambiguité. A vrai dire, s'il y a un une convention standard à ce sujet, je serais ravi de la lire.
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#9
18/02/2008 23:39:45
 exact durandil
selon la théorie théorique , le diminué est un accord basé sur 3 sons
en tous cas c'est comme ça que je l'ai vu il y a euj...... longtemps

de plus en plus apparemment on tend à considerer l'accord à 4 sons comme l'accord diminué de base.
évolution globale officielle ou erreur fréquente , sais pas

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#10
19/02/2008 00:13:13
@Eyden : Fb c'est pas "vraiment" E, cf le topic sur le ré mineur
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#11
19/02/2008 00:34:22
Voila ce qu'il y a d'écrit dans le dossier du site.

Les accords diminués

 

Les accords augmentés sont constitués d’empilement de 3ce mineures et sont notés dim7 ou alors par un cercle ° ou bien °7.

 

Exemple : C°7 : T + 3ce m + 5te dim + 7ème diminuée (=6xte) : C Eb Gb A

 

La construction de ces accords fait qu’on peut les noter par n’importe laquelle des notes constituant l’accord. Ainsi C°7 s’appelle aussi Eb°7 Gb°7 et A°7.

Ces accords sont souvent utilisés pour les montés chromatiques et les changement de tonalité.

Twiggy5
Hello à tous!
J'ai un probleme, en ce qui concerne l'accord de  Gdim7
celui ci devrait-il être  Gdim7 (G Bb DB E) ?
Or dans un des dossier du site j'ai ceci :"arpége a un octave G dim 7 (G, B#,D#,F#)"
je comprend plus trop..si quelqu'un pouvait m'éclairer svp
bonne soirée!
 
durandil
Le dossier du site dit nimp, si tu as bien recopié.

 Rassuré?

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#12
19/02/2008 00:38:19
Mal recopié
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#13
19/02/2008 01:25:33
Je suis d'accord avec toi Durandil pour dire qu'il y a ambiguité. D'apres se que j'ai appris, quand on parle d'accord dim, on peut penser à son "collegue" l'accord demi-dim et on ne peut parler de ces accords sans penser 7eme.
Et dans Danhauser, je vien de voir que pour les accords a 3sons ils s'écrivent 5dim ou 5aug, pas juste dim ou aug, mais dans pas mal de bouquin c'est écrit comme ca.
Enfin bon il y a tellement de facon d'écrire c'est un gros bordel... au final ca revien au meme :)
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#14
19/02/2008 09:27:29
Poppy

Les accords augmentés sont constitués d’empilement de 3ce mineures et sont notés dim7 ou alors par un cercle ° ou bien °7.

 
Les accords augmentés (tu voulais dire diminués je pense) sont constitués d'une succession de tierces majeures mais je pense que c'est une faute de frappe.

Quand je lis C°7 = Eb°7 Gb°7 ou A°7 heu ça c'est faux...

Il y a les mêmes notes mais ce ne sont absolument pas les mêmes accords...
Si on admet que ce sont les mêmes accords alors on croit que les renversements n'ont plus d'intérêts...

Au niveau des notations il y a 50 000 façons d'écrire les accords. D'ailleurs pour les demi dim il a aussi min7b5.
Aussi en règle général quand on met dim ou demi dim la 7ème est implicite. (vu que dim veut dire quinte et septième diminuées et demi dim : quinte diminuée et septième mineure). Pour l'accord de quinte diminué on va plutot écrire minb5 ou 5dim comme l'a marqué Zouhav.
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#15
19/02/2008 11:42:04
  C'est souvent le probleme dans l'harmonie les differences de notations sont legions, mais si on prend la logique , un Gdim 7 c'est un diminué tout bete T 3- 5- 6 plus la 7 si on avait Gdim 11 on aurait la  11 (4 à loctave)  à la place  de la 7, mais dans certaines notations le dim concerne la 5 le plus souvent ca peut etre un 75- , les notaions mathematiques sont de plus en plus courantes heureusement, les notaions standards ne sont valables que pour des accords à 4 sons s'en servir pour des accords au delà peut etre sujet à confusion, je l'aurais noté Gm75-13.
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#16
19/02/2008 15:43:54
Marc
Poppy

Les accords augmentés sont constitués d’empilement de 3ce mineures et sont notés dim7 ou alors par un cercle ° ou bien °7.

 
Les accords augmentés (tu voulais dire diminués je pense) sont constitués d'une succession de tierces majeures mais je pense que c'est une faute de frappe.

 Ouaip le dossier est corrigé.

Marc
Quand je lis C°7 = Eb°7 Gb°7 ou A°7 heu ça c'est faux...

Oui tu as raison ce sont des renversements. Cependant on considère souvent que chaque note de l'accord peut être considérée comme basse de l'accord à la guitare. Pour la basse il vaut mieux avoir la bonne note pour créer (s'il y a lieu) le chromatisme. 
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Pour la notation, Quand on parle d'un accord de type Gdim7 cela sous entend que la 7eme est diminuée (qu'on pourrait appeler sixte). Il n'y a pas de 7eme mineure rajoutée.

Les accords "dim" sont appelés aussi "dim7" ce sont tous deux des accords à 4 sons.

T+3cem+5b ça fait un accords de type m(5b).

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#17
19/02/2008 16:03:40
 Notation reference dans les classes de jazz au conservatoire, notamment(mais debile)


Dans le cas on se retrouve avec un sibb typique de la logique classique.


http://www.petethomas.co.uk/jazz-chord-progressions.html

Pour info

On a pas fini
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#18
19/02/2008 19:23:28
 ON ne parlait pas du même dossier!
Excusez moi j'étais dans "

En jouant du coeur à travers l'esprit "


"Pour commencer dans cette nouvelle voie de l’apprentissage, une expérience avec un arpége a un octave G dim 7 (G, B#,D#,F#). ??? Mettez votre enregistreur en marche et essayez de faire sonner cet arpége :"

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#19
19/02/2008 20:41:59
  c'est pas des bemol plutot twiggy, G Bb Db Fb au lieu des dieses?

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#20
19/02/2008 20:54:43
et bien  justement cela devrait être des bémols or dans le dossier "En Jouant du coeur à travers l'esprit" c'est bien des dieses qui sont indiqués ! d'où mon interrogation..
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#21
19/02/2008 21:10:48
juste comme dit plus haut c'est faux se qui est écris. il a juste inversé # et b.
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#22
19/02/2008 21:26:17
Yep merci à tous ^^
remarque, la sonorité émise par cette erreur est plutôt intéressente, ca fait très dracula
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