ConnexionConnexionInscription
B E A D G
369 connectés Sweepyto Guitare

conseil sur la pédagogie

#1
15/02/2008 18:01:11
Ce topic s'adresse à tout les membres qui donnent ou ont donnée des cours de basse, ainsi qu'à ceux qui ont eu des bonnes et mauvaises expérience en prenant des cours de basse.

En pédago préférez vous une même méthode d'apprentissage structuré qui est adapté au niveau de l'élève ou une créez vous une methode personalisé pour chaque élève suivant ses attentes et ce qu'il souhaite apprendre.

Relatez vos expériences bonnes ou mauvaises avec vos professeurs de basse.

La finalité de ce topic est que j'ai accepté de donner des cours de basse à un couple d'amis. Comme c'est une première pour moi vos reflexions pourront certainement me donnez une approche correcte.
0
0
#2
15/02/2008 18:31:49
je ne peut pas dire que j'ai de l'experience dans l'enseignement.
malgres tout j'ai quelques jeunes eleves a qui je donne des cours.
ce que j'en retire:
j'ai une trame de choses qui me paraissent essentieles (et c'est la que chaque prof different tu me dira), donc je scinde toujours mon cours en 2.
-des exos, des conseils, des explications, de l'historique, un peu de theorique.
-ensuite j'attaque sur une etude sur un sujet avec un truc que l'eleves aime, ou veut bosser, ou autre, mais faut que ca soit personnalisé. par exemple par rapport au style de musique qu'il bosse.
-et ma derniere partie et la decouverte. donc c'est souvent la ou je file des cds, en lui disant d'ecouter. si possible dans un style autre que son style. ca peut etre des groupes ou des bassistes. si ca acroche (en général ca marche ), on bosse sur le cd. ce qui me permet de lui faire bosser dans le travail d'oreille et d'ecoute.

au dela de tout ca, vu que je pratique dans la vie sans trop de raisonement théorique, je ne charge pas l'eleve avec ca. je lui aprend le vocabulaire, comment ca fontionne, mais je reste sur un travail d'oreille a la place. bref, chacun son point de vu.

en tout cas j'ai adoré ca, et dés que je rentre j'espere retrouver mes eleves. ca te permet de te poser des questions que tu te serais pas forcement poser. ca t'aide a voir en toi en fait.

en esperant que ca puisse t'aider
0
0
#3
15/02/2008 18:33:48
hello personellement mon prof m'a appri des lignes de basses de reggae etc, puis des morceaux que je voulais apprendre, style ratm
il me faisai aussi une partie percussion pour dévellopper mon sens du rythme
sans compter la technique (donc indication des erreurs de mouvement etc)
et un peu de solfège, gamme majeur et mineur.
après j ai arreté lol


0
0
#4
15/02/2008 18:49:16
merci kurt, tu est en faite à mi-chemin entre les deux méthode. Pas mal, je note.
bas6te

après j ai arreté lol


 
Y'a tu une raison particulière ou c'est juste que ça ne te branchais plus ??
0
0
#5
15/02/2008 19:06:41
ben j'ai commencé mon apprentissage et comme c'était pas vraiement un prof de basse (j'entend par la, maque de technique auxillaire lol)  j'ai arreté
et dès que j'ai stopper j ai trouvé mon groupe sa me prend le reste du temps donc voila...

0
0
#6
16/02/2008 15:15:15
Pas d'autres avis (up caché) ?
0
0
#7
16/02/2008 17:55:40

quand j'ai commencé la basse , j'ai pris rapidement des cours !!
c'etait une grosse pointure , il m'a conseilé de ne pas me faire " hiéche" avec le solfége et autres
théorie ...  mais m'a conseilé une methode ( lambert) avec bien sur des partitions
on bossais ce que je voulais ...  bref un bon musicien , mais une " chévre" niveau prof .....
( j'entend par là qu'il ne m'a pas guidé )  je pouvais aussi bien bosser un blues , un morceau de gamme , une plan de slap sympa ....  des morceaux de tout , mais rien qui te fasse aller dans une direction ....

j'ai donné des cours aussi , mais dans une ecole , donc avec une methode  accée sur l'aprentissage de la lecture ,de la théorie musicale , avec travaille de morceaux  et improvisation dans les styles binaires et ternaires ....

je te repondrais simplement une chose !!  tout va dependre de ce que veulent tes élèves !!
pouvoir jouer en groupe rapidement  ou  en faire leur métier ....

si c'est pour jouer en groupe rapidement et se faire plaisir ... 
bosser le travail de mise en place  !  les temps , les accords , le rythme , la gamme pentatonique , en gros  !!

tu ne dit pas si tes amis sont débutants ????   là le travail  peu commencer par eviter les défauts des mains et des exercices de base pour s' assouplir les doigts ....

je n'ai pas la science infuse !!  j'ai juste donné mon avis ( ça evitera les griffures de certains )

0
0
#8
16/02/2008 20:48:09
merci pat, je pense que cela va être plus facile effetivement car ils sont complètement débutant.
0
0
#9
17/02/2008 09:49:20
 Hi,

Donnant des cours moi aussi, voici mon approche de la chose.
Quand je forme les élèves qui viennent me voir dans un premier temps je me dit que je dois former des musiciens complet, en tout et pour tout, musiciens sachant (pouvant) aussi bien jouer du jazz, du funk, blues, rock, déchiffrer etc...Dans mes cours je fourni donc systématiquement à l'élève du travail (exercices) qui suit ce plan :

- Exercices techniques (déliations de doigts, travail main droite / gauche etc...)
- Gammes etc...
- Déchiffrage
- Harmonie, travail de l'oreille etc...
- Etude d'un morceau sur lequel l'élève joue et accompagne, morceau lui permettant de mettre en pratique tout ce qui a été précédent vu en théorie, y compris des techniques comme le slap etc...Il faut dire que l'élève reçoit une partition dudit morceau, donc il joue dans un premier temps en lisant la partition.
Les morceaux joués par l'élève varient, donc je lui fait jouer tous les styles possibles.
En cours de route je peux modifier certaines choses dans ce cursur, si je me rend compte par exemple que l'élève manque de technique dans telle ou telle chose. Je lui fait travailler en plus sur ce point faible.
Il va s'en dire que ce cursus qui au départ est général est adapté à la personnalité de chaque élève. "Je veux former des bassistes complets, sachant s'adapter à tout, et non des bassistes de démos pouvant alligner comme une mitraillette du slap à tout va". ça m'écoeure d'ailleurs quand je vois dans les magasins de musique de jeunes bassistes qui viennent étaler leur science en essayant de jouer "Classical thumb" de Wooten par exemple pour épater la galerie, alors que dans ce qu'ils jouent ils ne sont meme pas en place. Aller chercher la faute.

J'espère avoir répondu à ta question
0
0