ConnexionConnexionInscription
B E A D G
834 connectés Sweepyto Guitare

Continuez la tab : Dirt des Stooges

#1
11/02/2008 22:52:16
Bonsoir, voilà une tâche ardue que je vais exposer, j'espère obtenir votre soutien, voire votre aide.
Voilà depuis un petit moment, j'ai envie de jouer "Dirt" des Stooges à la basse, instrument qui fait preuve d'une certaine virtuosité sur ce titre (oui vous avez bien vu ce sont les Stooges ).

Bon ok j'ai fait une recherche de Tab, mais on trouve toujours la même, c'est à dire le riff principal :

http://www.ultimate-guitar.com/tabs/s/stooges/dirt_btab.htm



Or le riff varie tout le temps!

Je vous en conjure aidez-moi, créons la suite de cette tab au feeling

Voici le lien pour entendre quel est ce titre, pour les néophytes :
http://www.deezer.com/track/26446

Merci d'avance!

0
0
#2
11/02/2008 22:57:14
Pffffffff .... 7 minutes le machin ..... ( feignant inside )
0
0
#3
12/02/2008 08:37:24
Ha oui,  effectivement la tab est un sacré résumé de la partition !
0
0
#4
12/02/2008 09:11:15
 WAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
C'pas pour toi, c'est pour la tab, j'y crois même pas . Comment peut-on oser poster un truc pareil, surtout sur une ligne de basse aussi mythique... Honte sur lui .
Sinon, pour ce qui est des variantes, et sans vouloir faire le rabat-joie, c'est avant tout un travail de gammes, donc je déconseille un pistage note à note sur la durée du morceau: si tu veux jouer ce genre de musique, faudrait envisager de bosser les différentes positions de gammes (essentiellement pentatoniques et majeures), afin de te laisser une marge de créativité en semi-impro pendant les morceaux (c'est un des plaisirs du vieux rock 70's à la basse, en tout cas de mon point de vue, d'autant que j'ai un mal de chien à apprendre par coeur de façon "linéaire" sur 7 minutes, et même sur 3 ).

 Mais bon, comme on peut pas décemment laisser dans la panade un jeune homme de 17 ans qui a aussi bon goût ( ), et parce que c'est un de mes morceaux préférés à la basse, je vais voir si je peux te faire un canevas un peu plus étoffé sur lequel tu puisses broder. Mais comme je viens de rentrer en Russie où j'ai pas de basse (pas même une guitare, c'est la dèche), va falloir que je fasse ça "de tête" avec Finale, et la musique écrite n'est pas à proprement parler mon fort...Donc ça peut prendre un peu de temps, d'autant que j'ai pas mal de boulot . D'ici là, tu peux essayer de choper certaines variantes à l'oreille, c'est le meilleur moyen de progresser. Courage!
0
0
#5
14/02/2008 07:46:19
    Salut à toi hippie-man
Je te balance une première mouture de la tab: c'est juste le squelette du morceau, mais ça devrait pouvoir t'aider un minimum. Comme tu le vois, c'est plus structuré que ça en a l'air, et ça fonctionne sur un bon vieux mode couplet-refrain, même si le couplet se fait sur un accord et le refrain sur un bonne vieille descente...
L'intro c'est une fois les 4 mesures du couplet, qui lui-même en fait 8 (2x l'intro, quoi); et sur chaque mesure, ben c'est la même chose en Lam. Il est important que cette partie reste telle quelle, car c'est ce côté lancinant de la basse qui donne son atmosphère au morceau.     
Ensuite, sur le "refrain" (lui aussi 2 fois la partie écrite: c'est ce que signifient les 2 points qui encadrent chacune des parties, mais comme je ne sais pas si tu as l'habitude des partoches classiques, je préfère préciser), il y a une descente sur la grille d'accords (sans doute plus des arpèges que des gammes comme je l'indiquai dans mon premier poste... Si les puristes passent par là, je vais me faire engueuler... En même temps, les puristes hantent les topics de Jazz-rock, pas ceux sur les Stooges, on est peinards ). C'est cette partie sur laquelle Alexander se lâche: je ne t'ai mis pour le moment que le strict minimum, parce que c'est ça qui en fait l'ossature; après, en réalité, il part en live sur des fills (variations) au feeling et dans ses gammes. Même si tu ne pratiques pas de gammes (ce qui reste, à mon avis, indispensable), je te conseille de chercher des petites variations autour du schéma, histoire de forcer ton oreille à voir si ça "colle" ou pas. Ce genre d'harmonies est tellement ancré dans notre mémoire, vu qu'elle structure 90% de la musique populaire moderne, que ton cerveau te dira de suite si ça bugue, même sans passer par la case théorie.
Si ça te branche et si j'ai le temps, j'essaierai de pister quelques uns de ses fills préférés plus tard. Voilou, amuse-toi bien avec ça, et dis-moi si ça te convient ou non. Je l'ai tabbée sans instru sous la main, mais ça devrait être assez fidèle (en tout cas, harmoniquement, je pense pas m'être planté). N'hésite pas (ou ceux qui savent) à me le dire si c'est le cas.
Tu peux faire +/- tout le morceau avec ça, à part le solo où il part en vrille sur Lam pentatonique. Tu peux rester sur les notes du couplet et chercher à les faire varier un peu, en attendant que j'en piste plus.
La structure générale du morceau est:
(Intro batterie)-Intro-Couplet-Refrain-Pont(=Intro)-Couplet-Refrain-Pont(=1/2 Intro)-Solo(sur Lam, j'en ai compté 21, mais ça dépend de ton gratteux et de quand ton chanteur fait le signal qu'on enchaîne )-Refrain(ad lib, jusqu'à ce que ledit chanteur en ait marre de gueuler)

Il te reste plus qu'à sortir la Thunderbird, en évitant de la fracasser au bout de 5 morceaux comme Alexander — ou alors, seulement si c'est pas la tienne, comme Alexander
http://img136.imageshack.us/img136/1223/dirt11df3.png?s=1
(Je mets un lien plutôt que l'image pour n'avoir pas à la réduire pour le forum)
EDIT: j'ai édité la tab pour que ce soit plus clair, plus un bug de corrigé ( ).
0
0
#6
14/02/2008 10:21:01
J'veux pas être vexant, mais quand même ... J'pense que si Iggy ou les frères Asheton savaient qu'on essaye de retranscrire à la note près un morceau qui repose essentiellement sur une improvisation en plein milieu d'un gros trip d'acid, et bien ils trouveraient ça ... Bizarre.

Au feeling les gars !
Faut vivre le truc à donf, pas être concentré comme une bête sur son manche !

(Enfin, vous faites bien ce que vous voulez ... Mais dis-toi que si tu les joues au feeling, tu seras pas si éloigné du résultat ...)

0
0
#7
14/02/2008 10:55:05
  Ben, si t'as lu mon premier poste, tu verras que c'est pas très loin de ce que je dis... Mais bon, le feeling, c'est bien, mais tu fais pas du feeling à base de rien non plus. Ils étaient pt'êt sous acide, mais ils connaissaient leurs fondamentaux, et c'est ça qui leur permettait de tourner même raide défoncés... Et si t'a vraiment écouté le morceau, tu verras que c'est pas du tout une impro pure, mais ue impro sur grille (minimale, certes, mais quand même)
Pis t'façon, Dirt ça tient sur la basse, et en l'occurrence c'est ni Iggy ni les Ashton Corp, c'est Alexander qui de là où il est doit s'en battre méchamment les neurones
0
0
#8
14/02/2008 14:47:31
En effet j'avais pas lu (la flemme peut-être )

J'dis pas qu'ils connaissaient pas leurs fondamentaux, au contraire j'pense qu'à l'époque la musique était beaucoup moins pratiquée en masse, et les mecs se mettaient pas à monter des groupes sans maitriser leur instrument comme il se doit (ça c'est venu avec le ponk )

Perso, des impros sans grilles, jamais testé   (c'était donc sous-entendu)

Et pour Alexander, j'crois qu'il penserait pareil ...
0
0
#9
14/02/2008 15:37:57
  Ah si moi, impro sans grille, j'en ai fait un peu avec un pote dans le temps. On appelait ça "free jazz", mais c'était carrément plus "free" que "jazz"...
Je crois quand même que, si tu débutes, c'est pas évident de balancer "au feeling" –et pas que si tu débutes, en la tabbant je me suis rendu compte que je la joues depuis des années avec un pain harmonique... cela dit ça a jamais gêné personne dans mon groupe de branleurs . Et puis, même sur des lignes improvisées au départ, les pister ça permet de casser tes propres automatismes et de sortir des trucs auxquels t'aurais pas pensé tout seul. Après, faut savoir s'en dégager et pas se faire une partoche de 7 mn avec "à la 16e mesure je colle la petite descente qui va bien, à la 28e je fais un chromatisme, etc", parce qu'a priori, si t'es dans un groupe orienté Stooges et tout le bouzin, t'as 100% de chances de te le manger parce qu'à ce moment-là le gratteux sera parti dans un délire complètement différent...
Mais bon, vu que là je suis coincé sans instru, essayer de tabber des morceaux à l'oreille est pas un mal, ça m'oblige à faire les trucs rigoureux que je fais jamais avec une basse entre les mains , alors si je trouve le temps, je crois que je vais essayer d'aller un peu plus loin... Pis si ça peut être utile, c'est bien pour tout le monde

0
0