Seven-not
certain basssiste qui ont des fretless laisse la derniere frette (pour ceux qui la defrette ou la fond faire par un luthier) pour le slap il me semble.
??? kesketuracontes là? Ce serait étonnant, sachant que s'il restait une seule frette pour le slap, ce serait pour slapper les cordes à vide, sinon, si tu appuies la touche, ça créera la pression sur la frette, et ça sonnera pas du tout… à moins que je n'ai pas compris ton truc.
Sinon attention ce n'est pas pareil qu'une frettée, du tout du tout, et je ne rejoins pas Acéphale quant à la facilité que tu pourras avoir… ne pas oublier que pour jouer fretless, tu dois appuyer la corde à l'endroit exact où se situait la frette sur une frettée, alors qu'en frettée tu as l'espace entre les 2 frettes pour te placer à l'arrache! En fretless, l'arrache ça paye pas… t'es vite ridicule. C'est énormément de travail de justesse et bien des bassistes qui se jugent "à l'aise" sont faux! De plus l'approche du vibrato est propre à la fretless, et diffère d'une frettée. Enfin pour terminer, le slap sera toujours mieux sur une frettée, car faire du Primus, c'est bien pour faire du Primus… mais après...
Quoiqu'il arrive, mieux vaut avoir les 2 comme dit Erix. Car à moins d'être très jazz, un répertoire ne nécessite pas l'utilisation exclusive de la fretless, et tu t'ouvriras plus de créativité en jonglant de l'une à l'autre.
Tanaka
peut on faire des harmoniques naturelles/artificiels slides sur des fretless ? (les fréttés non mais je crois que mon prof m'avait dit que oui sur les fretless et que Pastorius en fesait)
ben voilà tu réponds toi-même à ta question, héhé.