Par utilisation familiale j'entend internet, musique, vidéo, ce genre de chose.
Pour le père : un document professionnel n'a rien à faire à la maison. Et quand bien même, Open Office fait bien l'affaire. Quitte à re-fignoler la mise en page au bureau plus tard. Perso ca ne me dérange pas, la seule fois ou j'ai du boulot chez moi c'est pour lire de la doc (en pdf) ou envoyer des mails.
Pour le minot, Gaim ou Piggin permettent d'utiliser le protocole MSN. Pour les jeux, ouais, il sera peut-être emmerdé pour jouer au dernier jeu sorti. Bah. Si le marmot est un gamer, de toute façon il aura vite son PC perso...
Pour retrouver les mêmes softs qu'a l'école, oui, c'est là le plus gros soucis. C'est sans doute une des principales raisons qui pourraient rendre ce choix peu judicieux.
Pourquoi supporter quelques contraintes ? Déjà, parce que Ubuntu, c'est simple : je n'ai pas tapé une seule ligne de code depuis mon installation, et installer un nouveau logiciel est simplissime et ne passe pas par la case emule+crack.
Mais essentiellement, pour s'affranchir de Bill, ca ne te parait pas une raison suffisante ? Pour promouvoir le libre, car un utilisateur de Linux, c'est potentiellement quelqu'un qui va en parler, et même sans faire de propagande déjà ca répand l'idée que Linux existe et est utilisable.
Il faut bien comprendre que Bill et Steeve ont des milliards de dollars pour promouvoir leurs solutions. Linux a choisi de ne pas suivre cette voie. Et par conséquent, son développement doit être porté par une logique plus proche du bouche à oreille. En ce sens, une personne sous Linux est un noeud de ce réseau d'information. Plus il y aura de linuxiens plus il sera possible de faire entendre la voie de Linux, juste dire que Linux existe. Pour que chacun puisse faire son choix. Mais encore une fois, pour choisir, il faut savoir.
Evidemment, ici, on est sur un forum de djeunz tendance geek. je dis ca amicalement, et je me prend dans le lot bien évidemment, hein...
Linux est donc connu ici. Mais ailleurs ? Dans d'autres milieus ? je ne compte plus les gens qui ignorent tout simplement qu'un ordinateur et Windows sont deux choses différentes. Pour informer ceux-là, chaque utilisateur compte.
Mettre un PC familiale sous Linux, c'est augmenter d'un coup le nombre des utilisateurs. Potentiellement, la mère, le père, les fils et filles, tout ce petit monde peut en parler et informer des gens.
Parce que je pense que la connaissance doit être partagée, et que l'informatique est un milieu bien trop primordial aujourd'hui pour le laisser aux mains d'une élite qui sait.
Après, installer Linux, c'est évidemment un choix qui ne doit pas être fait à la légère, sous peine d'être très déçu. Là, on est d'accord je pense. Moi ici je ne dis pas "Installez Linux !!!", je dis "Pensez à Linux, étudiez cette solution, et refusez-là si elle ne vous convient pas. Mais pensez-y !"