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618 connectés Sweepyto Guitare

Utilisation concrete des modes...

#1
13/01/2008 08:20:47
Bonjour a tous !
Avant que les pierres ne me pleuvent dessus, je tiens a dire que j'ai déja écumé tout les topics du forum a ce sujet et meme d'autre site pédago mais un probleme reste. En effet, j'ai toujours fait de la basse en autodidacte ce qui ne m'a jamais posé problème mais bon pour l'apprentissage de la théorie musicale c'est une autre histoire... Je reste encore et toujours bloqué. Ne pouvans pas aller voir un prof (je suis à l'étranger) je vous demande de l'aide...

Voila, j'ai bien assimilé les concepts de gammes, d'intervales, etc. Mais je ne comprend pas l'utilisation concrete des modes. Par exemple, une guitariste par dans un riff typé musique latine en Sol Majeur. Comment faire dans ce cas pour utiliser le bon mode ?

Autre question, on parle toujours des 7 modes majeurs, mais y en a t'il des mineurs ? et ces modes ne reviennent ils pas à jouer sur une autre gamme en fait ?

Merci de votre aide a tous !
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#2
13/01/2008 10:08:45
les modes, pour vulgariser simplement, c'est juste la meme gamme, mais en la commencant a la seconde, tierce ou autre...
partant de la, chacune te donne une couleur.
dans ton solo, tu peut commencer sur du jaune, puis basculer au rouge, revenir sur du bleu pour racrocher le train du morceau qui est un morceau en jaune.
voila ma vision du truc :D
aprés, ca sert aussi pour l'acompagnement
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#3
13/01/2008 10:16:17
 Mais que tu la commence de la tierce ou de la quinte les notes qui la compose sont les memes...Donc comment ca change la couleur dans ton solo ?

merci pour l'explication imagé... ca marche bien !
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#4
13/01/2008 10:25:37

lol, ca marche bien, mais je me suis pas super bien exprimé, etant donné que je ne raisonne pas vraiment en mode quand je solote.

bref, en fait, si tu demarre la tierce, ta tonique est donc la tierce de l'accord. ca appuie une partie de l'accord plus qu'une autre. mais bon, tout les modes ne fonctionnent pas sur tout les accords. ya des modes qui sonnent clairement mal. il faut donc bien les choisir.
les modes sont des gammes au final. donc chaque gamme a une couleur propre par rapport a l'accord de référence.
si l'accord est un SI, et que toi tu joue sur un RE puis sur un MI, ca changera.
enfin je m'exprime peut etre trés mal, au peut etre que je racconde des conneries. t'inquiete pas, les autres me corrigerons. enfin, pas ceux qui savent et qui sont la juste pour se la peter, heureusement pour nous ils sont peu nombreux

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#5
13/01/2008 10:29:08
aprés je croit aussi que si tu joue par exemple en arpege, tu te rendra peut etre plus compte.
si tu joue sur un SI maj, tu connait l'arpege du SI maj, ensuite tu passe sur le RE qui va etre un arpege mineur (je dit des grosses connerie, mais en etudiant les vrais mode tu les trouvera) puis sur un MI qui est majeur (je répéte que je dit au pif maj ou min, c'est juste pour expliquer, ne prend pas ca pour la verité)

donc tu jouera en majeur, en mineur, puis en majeur, ca fait un chemin pour ton solo, une histoire.
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#6
13/01/2008 10:31:52
les modes sont un vaste voire très vaste sujet 

pour faire simple :
pour chaque type de gamme il existe ses modes, on utilise surtout les 7modes de la gammes majeurs car la gamme mineur naturel est égale au mode VI de la gamme majeur

mais evidement que pour les gammes mineurs mélodique et harmonique tout change (en meme temps elle on été créé pour ca )

l'utilisation des modes est varié :
pour ton exemple si ton guitariste ne fait que du sol MAj et que ca te gongle au bout de X mesure bah tu peux utilisé des cadence de type II V I pour crée une seconde grille

pour le reste je pense ne pas etre encore assez callé...

tu as pensé à acheter des traités d'harmonie ou certains bouquins de solfège ca peut paas mal t'aider
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#7
13/01/2008 10:36:02
les cadences c'est demarrer de la note qui est indiqué.
une II V I par exemple c'est seconde, quinte, tonal, de la tu deduit les modes a enchainer.
donc tu va jouer d'abord sur la seconde, puis la quinte puis la tonal.
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#8
13/01/2008 10:58:27
ben si tu veux bosser tes modes et essayer de voir concretement comment tu peux "agir" sur la musique en les utilisant, je te conseille d'essayer de dégoter un logiciel qui s'apelle "band in a box" qui te permet en fait de rentrer des grilles d'accord ( que tu peux recuperer un peu partout sur le net ou dans des médiathèques ), et ensuite le logiciel te joue les accords que tu as rentré .... ça te permet de bien entendre les accords en meme temps que tu joues dessus et puis ça te permet de choruser, de bosser tes modes etc ... c'est bien pratique pour l'oreille ...
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#9
13/01/2008 11:09:48
 Il n'y a pas 7 modes majeurs abasedebasse, il y a 7 modes issus de la gamme majeure:
1) IONIEN (majeur)
2) DORIEN (mineur)
3) PHRYGIEN (mineur)
4) LYDIEN (majeur)
5) MIXOLYDIEN (7e)
6) AEOLIEN (mineur)
7) LOCRIEN (diminué)

Tu as lu le topic de poppy?
http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=23

Sinon expliquer les modes au travers d'un forum c'est super dur (hein kurt?), même au travers d'un bouquin y'a de grandes chances de laisser tomber avant la fin.
Pourtant c'est pas si dur à piger, seulement on a tendance à mélanger des définitions entre tonalité, gamme et mode et ça fout le dawa.
Pour preuve la section "harmonie" des cours comporte 0 video explicative!!
Je vais essayer d'en faire une qui soit la plus claire possible mais en 30 secondes de vid' c'est chaud.
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#10
13/01/2008 11:22:40
oui je l'avais lu...

Merci pour ton aide....et encore plus si tu réussi a faire une video....
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#11
13/01/2008 11:27:10
le sebu

c'est clair que je rame, mais sinon a tu vu des erreurs dans mon raisonnement?
je ne demande qu'a etre corrigé (hooo oui maitresse)

le topic de poppy est trés bon au passage.

de rien abasedebasse, vive slappyto, et vive les modes
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#12
13/01/2008 11:35:28
L'utilisation des modes est très liée  aux gammes.
Si ta grille comporte un E-, tu peux utiliser la gamme de Dmaj (D, E-, F#-, etc...). Donc en fait, ton E- est un deuxième degré de la gamme de D ==> donc un E DORIEN (voir l'explication du Sébu au-dessus), mais egalement un F# phrygien, G lydien, A mixolydien, etc...
Quand la grille passe en D-, il peut être un 2ième degré de C => D DORIEN, E phrygien, etc...
Et ainsi de suite, selon les accords.
D'où l'interêt de bosser les gammes avec les modes, tout étant lié (les accords, ...).
Mais c'est bcp plus facile à comprendre avec un prof, c'est clair.

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#13
13/01/2008 11:54:02
1) IONIEN (majeur) =  domaj7
2) DORIEN (mineur) =  remi7
3) PHRYGIEN (mineur)=Mimi7
4) LYDIEN (majeur)  =  famaj7
5) MIXOLYDIEN (7e) = sol7
6) AEOLIEN (mineur) =  lami7
7) LOCRIEN (diminué)= simi7b5
l'exemple donné est pour domaj  les accords à droite sont  la représentation de la gamme harmonisée de do !!   ce qui veut dire que pour cette suite d'accords ( ou dans n'importe quel ordre )  tu restes dans la tonalité de do et tu solote en domaj
tu remarques ql y a des modes majeurs et mineurs , tu peu donc essayer de jouer sur un lami7 (aelolien)  un mode dorien , mais là tu sort de la tonalité et tu es en sol maj   faut essayer
pour comprendre que des fois ça ne colle pas
le mode myxolidien est prisé par les bluesmans , à cause des suites d'accords x7  ( tierce majeure , 7ieme mineure ) pour info :  la gamme pentatonique mineure collera comme un gant aux accords X7  ( elle posséde
des intervalles identiques et ceux qui ne le sont pas , bein font de belles choses pour les oreilles )

sinon n'importe qu'elle gamme posséde ses modes !!
penta etc......  c'est le même combat



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#14
13/01/2008 13:03:52
on peut aussi signaler que les modes servent aux substitution d'accord :
il existe beaucoup de substitution mais les plus connus sont :
I <-> VI
I<-> III
II<-> VII
II<-> IV
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#15
13/01/2008 13:22:41
  Bon, après les débuts de théorie, la pratique. Il y a peu de temps, il y avait un topic avec une vidéo d'un groove de Bernard Edwards (Chic), Good Times.

Exercice :
- écrire la grille de ce plan (simple : 2 accords [edit :pour la version simplifiée, 4 en fait en écoutant attentivement la part de gratte... ou en lisant la tab]) [edit : aide : chercher la tab de guitare sur le net]
- relever la part de basse [edit : aide : la tab est dans le topic cité ci-dessus]
- analyser : quels modes il joue

Tu constateras que sur l'accord mineur, il ne joue pas mineur naturel (aeolien), et qu'il ne joue pas la gamme majeure (ionien) sur l'accord majeur (edit post-réécoute : qui n'est pas si majeur que ça mais bon). Et ça sonne !

Bon courage, la solution dans un prochain épisode...

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