Salut
Que tu reposes ton pouce sur le micro est une chose plutot bonne (par la suite tu pourras assez rapidement t'adapter a poser ton pouce sur la corde de mi ou les autres). Par contre, je ne saisis pas le reste de ta description
"à l'opposé des doigts" je suppose que ca désigne le bas de la paume, disons pas loin de l'endroit a partir duquel tes mimines s'appellent poignet. Si c'est le cas, je ne vois pas comment tu peux le reposer sur la caisse (c'est une acoustique ? sinon ca s'appelle plus vraisemblablement la table, mais ca n'a que peu d'importance.D'ailleurs meme sur une acoustique ca sera la table
).
La seule façon qui puisse un peu correspondre a ce que tu décris (enfin la seule que j'arrive a mettre en oeuvre), est une position un peu "palm mute" et/ou une position avec les "doigts crochus".
Si j'ai bien compris ce que tu dis (ce qui est loin d'être sûr), alors je comprends que ton index et majeur ont une position assez fatigantes, ce qui peut créer tes douleurs.
Pour moi, une "bonne position", du moins pour jouer au doigt avec énergie, doit avoir la paume droite bien décollée de la table, de manière a ce que ton index et majeurs soient libres de bouger avec le moins d'effort possible. Ces deux doigts sont idéalement globalement tendus plutot qu' "arrondis". Si tu arrives à comprendre un traitre mot de ce que je raconte, essaye de voir si ta position ne peut pas etre améliorée.
Au mieux, filme toi.
Tchou !