ConnexionConnexionInscription
B E A D G
530 connectés Sweepyto Guitare

Bolt-On ou Neck-through

#1
26/12/2007 16:54:01
J'hésite toujours à m'acheter une nouvelle basse.
Je penche actuellement pour une GMR Soundboard avec micros Bartolini (ils équipent aussi en micro Bass Culture, mais çà me tente moins).

Puisqu'on peut choisir sa basse chez eux, il me vient une question : quelles différences entre un manche vissé et traversant ? 

Tout le monde me dit manche traversant = plus de sustain.
J'ai une Vigier manche traversant et effectivement, elle a pas mal de sustain.
Je vois aussi parfois des gens dire :  manche collé = plus de dynamique, son plus précis, mieux pour le slap...

Mon impression est que les manches traversants sont surtout plus chers. Mais à part le sustain est-ce qu'il y d'autres avantages, et est-ce qu'ils ont aussi des défauts ?

Ciao, Erix.
0
0
#2
26/12/2007 17:02:26
Le manche traversant me procure un meilleur "ressenti" de l'instrument, toute la basse vibre.
Sur ma Gibson, je colle le corps de la basse contre moi et je peux m'accorder sans la brancher. Plus de sustain oui je trouve aussi. Pour le manche collé, je ne peux pas t'en dire plus
0
0
#3
26/12/2007 18:26:58

Merci Greg. Au vu de ta réponse, je vois que j'ai fait une erreur, je voulais écrire :

Je vois aussi parfois des gens dire :  manche vissé (pas collé) = plus de dynamique, son plus précis, mieux pour le slap...

Ma question reste : a-t-on moins de dynamique avec un manche traversant qu'avec un manche vissé ?
Est-ce qu'il y a aussi des différences au niveau de la jouabilité (facilité à jouer).

0
0
#4
26/12/2007 19:03:10

Un manche traversant offre une "poutre" du chevalet au sillet sans discontinuité (enfin si les collages des parties longitudinales du manche sont bien faits), donc théoriquement plus de richesse sonore car le manche est "homogène" (si on fait abstraction des fameux collages).
Pour les manches vissés, l'ajustement, même bien fait, filtre naturellement des harmoniques à cause des vides laissés selon le contour. De plus effectivement le sustain en pâtit. En revanche, les vis (en métal, donc bcp plus raides et massives que le bois) passant du manche au corps transmettent une excitation dans des orientations différentes, et peuvent ainsi créer des nuances sonores différentes, ...

Je dirais en résumant que le corps a assez peu d'importance sur une NT (neck-thru/through), car il ne s'agit que d'ailettes collées sur les cotés en général. Le corps, et l'ajustement corps/manche, ont beaucoup plus d'importance, comme on peut l'imaginer, sur une BO (Bolt-On). Car c'est cette pièce de jonction entre manche et chevalet qui va permettre l'entretien ou l'amorti de la vibration de l'ensemble (d'où la perte de sustain éventuellement).

Mais tout ça est très schématique, car ça dépend aussi des essences de bois qui peuvent être +/- raides, massives, amortissantes, etc... de la qualité des collages, ajustement, truss-rod, etc... sans oublier des éléments essenciels: les cordes, les micros (y compris leur position) et l'électronique!

Quant au confort: j'ai jamais remarqué de différences entre une configuration ou l'autre.

Bref, on ne peut pas édicter de règle absolue, mais à matières égales, et qualité de fabrication comparable, il est de coutume de dire que le manche conducteur offre plus de sustain et de moelleux, alors que le manche vissé plus d'attaque. Ce n'est pas idiot de le penser.


EDIT: Putain, avce ce post je devrais raffler au moins 70 points si le comptage était juste!

0
0
#5
27/12/2007 09:35:21
Un autre petit détail qui a son importance, sur un manche traversant, conducteur ou neck through suivant les appelations les seules possibilités de réglage sont le chevalet et le sillet.
De plus si le manche part en sucette, il n'y aucun moyen de le rattraper. Je possède les deux types de basse, il ya effectivement beaucoup de sustain sur la NT mais ce n'est pas flagrant, par contre l'accès aux aigus est bien meilleur car le manche n'a pas de talon.  
0
0
#6
27/12/2007 09:57:44
Merci les gars.
Comme j'ai déjà un manche conducteur je pense que je vais prendre une Bolt-On pour changer.

Ciao, Erix.
0
0
#7
27/12/2007 12:16:43
je vois que tous les avis sensés ont été rapportés ...

voici par ailleurs une petite anecdote :
Alain Caron - une référence en matière de jeu sur fretless # recherche de sustain - ne jurait tjrs que par les manches conducteurs jusqu'à il y a qq années où il a convenu que les manches vissés pouvait offrir tout aussi bien en fonction des autres paramètres (lutherie du corps, micros, ...) : je tiens ce témoignage de Michel Pratt (bassiste émérite, ami de Caron et associé du magasin Musik Market de Cavaillon bien connu des musiciens du Sud-Est ...)
pour preuve, les derniers modèles F signatures (ex : AC5) sont ... manches vissés.

musicamicalement
0
0
#8
27/12/2007 13:07:03
agrume
Un autre petit détail qui a son importance, sur un manche traversant, conducteur ou neck through suivant les appelations les seules possibilités de réglage sont le chevalet et le sillet.
De plus si le manche part en sucette, il n'y aucun moyen de le rattraper.
 
 Tu n'as pas de trussroad sur ton manche ??
0
0
#9
27/12/2007 14:10:25
il y (quasiment ?) toujours un trussroad sur les manches traversants, je pense que ce qu'il veut dire c'est que tu ne peux pas changer "facilement" le manche, c'est tout de suite un travail de lutherie...
0
0
#10
27/12/2007 15:25:13
Et dire que quand tu as essayé ma Spector (enfin mon ex-Spector), j'avais aussi une Soundboard en vente et que tu ne l'as même pas essayée...
Ca t'aurait donné une bonne idée, même si elle avait une 5ème corde.
0
0
#11
27/12/2007 16:45:54
Tu avais une soundboard ???! Tu m'en avais parlé ?
Après tout c'est possible, à l'époque je ne connaissais pas GMR...
0
0
#12
27/12/2007 17:39:34
rq : jacobacci  considérait qu'un manche traversant ne servait à rien vi qu'on devait de toute façon le couper (défonce aussi large) pour mettre des micros.
0
0
#13
27/12/2007 17:41:41
aka pas mettre de micros!

remarque interessante... mais bon, le NT, c'est aussi le plaisir des yeux, synonyme (à tord ou à raison) de belle lutherie. C'est peut-être un peu comme avoir une Porsche en France: ça sert à rien, mais ça fait plaiz!
0
0
#14
27/12/2007 18:46:54
doum
rq : jacobacci  considérait qu'un manche traversant ne servait à rien vi qu'on devait de toute façon le couper (défonce aussi large) pour mettre des micros.
 la défonce fait certes la largeur du manche, mais en aucun cas son épaisseur, sinon on verrait le micro par le dos de la basse
Le manche parcourt donc bien toute la longueur sans interruption
0
0
#15
27/12/2007 20:17:48
Ouai, c'est ce que me disent les femmes qui ont la chance te tâter de mon automatique...
"vas-y parcours moi de toute ta longueur grand fou, sans interuption"
Après, faut voir ce qu'on appelle sans interuption... 1minute, ça compte?
0
0
#16
27/12/2007 23:13:16
 
Crazypete
doum
rq : jacobacci  considérait qu'un manche traversant ne servait à rien vi qu'on devait de toute façon le couper (défonce aussi large) pour mettre des micros.
 la défonce fait certes la largeur du manche, mais en aucun cas son épaisseur, sinon on verrait le micro par le dos de la basse
Le manche parcourt donc bien toute la longueur sans interruption
 La remarque était par opposition à ceux qui disaient que la vibration était mieux propagée. evidemment on coupe pas tout mais le gain n'est pas si élevé que ça.
0
0
#17
27/12/2007 23:22:22
 Yves Carbonne (c'est bien deux "n" ?) dit qu'il a trouvé le meilleur son sur les cordes graves avec un manche vissé, et assez court (pas de 24 cases).
D'où les caractéristiques de son modèle signature chez Noguéra...
0
0