Moi je te conseil déjà de t'échauffer les mains avant de jouer. Une main échauffer subira moins de tendinites et autres désagréments qu'une main qui se lance à 200 à l'heure sans avoir fait de mouvements préalables.
Au début je jouais pas mal de punk (et des trucs bien speed) qui se jouait normalement au médiator. Mais vu que je n'aimais pas le médiator, j'ai bossé ses palns aux doigts.
Ensuite, tout au long de la journée, tu peut faire bosser ta main. Tu prend un support et tu gratouille comme sur une basse ou tu tapaute sur ton bureau avec l'index et le majeur. Ca à l'air con comme exo mais tu n'a pas le soucis de faire sonner un instru. Moi je le fais régulièrement et j'ai, à mon humble avis, acquis de la vélocité et de l'endurance et niveau du gratouillage.
Pour la force c'est sûr va falloir qu'ça saigne
. Mais si tu joues en groupe, essayez de bien équilibrer le son. Si t'es a fond, faut pas que le gratteux augmente le volume ou le batteur frappe plus fort. Tu vois ce que je veut dire ? J'ai fort, c'est une chose, mais tout matos a ses limites.