Un clavier midi et un petit logiciel hôte (genre minihost) et un vst(i) de piano, ça te fait un... piano
.
L'avantage par rapport à un synthé est que les sons ne sont jamais dépassés (car mise à jour facile...) et surtout le budget n'est pas le même, car pour tapper dans un synthé avec un bon rendu, c'est déjà un budget supérieur, même d'occaz (pour du Rolland par exemple, le Juno D est un bon rapport qualité prix AMHA).
Au pire, si tu es bloqué sur l'idée du synthé, tu peux relier un expandeur à ton clavier maître (via un câble midi), et ça te revient au même qu'un synthé.
Autre option, certains synthés font clavier maître midi aussi... connectable à ton PC via une interface midi/usb. Bref, le champ des solutions est large.
Mais pour avoir opté pour la solution clavier midi + PC, j'en suis plus que ravi (et ça m'a coûté 90 euros pour un M audio 61 es d'occaz, sachant que minihost et les vst sont gratuits...).
Edit : J'avais pas vu tes questions, alors je me lance, je préviens les puristes, je vais faire de gros raccourcis parce que je ne suis pas spécialiste, et parce que ce sera plus clair comme ça :
Alors pour faire simple, dans un synthé les banques de sons sont déjà présentes dans la machine, tu peux ajouter des sons dans la mémoire du synthé suivant des systèmes spécifiques (cartouche, disquette, etc...). sur les synthés récents tu peux insérer un Cd ou une clé usb pour faire tes sons sur le PC avec un logiciel propre au synthé, avant de les charger dans la machine. (Bon ça c'était le plus gros raccourci
).
Le "midi" est un standard de communication (inventé par Moog je crois) qui est un "protocole de communication" on va dire, et qui permet à différents matériels de musique de fonctionner entre eux avec le même langage. Ton clavier midi va envoyer une info à un logiciel qui va savoir la retranscrire en action, parce qu'ils utilisent tous deux le standard. De même, ton clavier midi peut communiquer avec un expandeur (un matériel qui permet de stocker les banques de sons) car ce dernier va comprendre le format midi.
Le midi peut aussi permettre de gérer la lumière d'un spectacle, bref, c'est un standard intéressant. Y'a sûrement mieux maintenant mais bon, je n'y connais pas grand chose.
L'avantage d'un clavier midi/usb comme ceux dont on t'a parlé, c'est que via le port usb intégré au clavier, tu n'as pas besoin d'une interface qui va "convertir" l'information midi en info au standard usb pour que le PC puisse la comprendre. Là c'est direct. Tu branches, tu joues (bon si l'installation se passe bien, on reste sur un ordinateur quand même... ce serait trop bon si tout marchait du 1er coup).
Maintenant les VST(i) sont des standards de fichiers (créés par Steinberg pour cubase de mémoire) qui permettent d'émuler des effets ou des instruments sur PC. Pour les faire fonctionner, il faut un logiciel hôte, dans lequel on va charger le fichier VST(i) (un fichier .dll) pour pouvoir le faire fonctionner. Exemples de logiciel hôte : cubase, live, reaper, minihost, etc...
Les VSTi sont faits pour émuler des instruments (guitare, rhodes, piano, E piano, mellowtron, wurlitzer, hammond, etc...) alors que les VST sont pour les effets (reverb, disto, leslie et tous les délires possibles).
J'espère que ça te donnera quelques pistes. A mon avis, cette solution te permettra plus de souplesse et de liberté d'utilisation présente et
future pour un coût inférieur à celui du Yamaha PSR.
Voilou