ConnexionConnexionInscription
B E A D G
385 connectés Sweepyto Guitare

Micros, préamp...

#1
04/11/2007 21:02:52
Bonsoir.
Voilà, ma basse (Kamel Cheanouy APEX Nashville) est un chouïa vieille (et même un peu plus que ça, puisqu'elle a 25 ans si je ne me trompe).
Je me demande de temps en temps ce que valent ses micros, et s'ils ne sont pas dépassés. (Apparemment ce sont des Bill Lawrence, si quelqu'un sait quelque chose dessus...)

Maintenant, sachant que:
La basse est passive avec un circuit actif (j'ai toujours pas compris), a-t-elle un préamp intégré? (Je suppose que non, puisqu'il n'y a pas de pile dans la basse...)
Changer les micros abîme-t-il la basse? (Si je mets d'autres micros, que finalement ça ne me plait pas et que je remets les anciens, j'ai pourri mon instru?). Qu'est-ce que cela changera concrètement? (Son, volume, etc etc). Faut il que je mette des micros actifs ou passifs?


Question finale, y a-t-il une autorité référente en matière de basse, qui puisse l'expertiser (savoir ce qu'elle vaut), et la disséquer (proprement) afin de l'analyser sous toutes les coutures et de dire qui fait quoi dans le truc?
J'ai un peu de mal à glaner les infos, même sur le fofo de kamel.
0
0
#2
04/11/2007 21:45:15
Je te suggère de prendre un peu de temps pour aller en causer à un super luthier... par exemple Didier Duboscq (Eden Lutherie) . Il est vraiment sympa et autant que je sache ultra compétent. Je pense qu'il te dira mieux que nous tous si ta basse vaut le coup d'une modif et, justement, quelle modif.
0
0
#3
04/11/2007 21:53:34

Quand je parlais d'autorité compétente, je voulais dire, une personne dont c'est plus ou moins le métier que d'expertiser des instruments

Quant à en causer à un luthier, oui, mais, qu'est-ce que cela coûterait environ?

0
0
#4
04/11/2007 22:03:50
Je pense que c'est gratuit de causer.
0
0
#5
04/11/2007 22:06:49
Je parlais de faire examiner le machin (causer c'est certes sympa, mais j'ai un magasin de musique pour ça [même si le vendeur n'est sans doute pas aussi compétent], donc vu que c'est un peu loin de chez moi, que l'essence coûte cher et que ça me rassure pas trop de me trimballer en RER avec ma basse, je préfère y aller pour quelque chose )
0
0
#6
04/11/2007 23:48:27
alors dans l'ordre :
-Si ya pas de pile, ta basse n'est pas active donc pas de preamp, les micros et l'electronic sont passifs (sinon y'aurai une pile, en gros)
-Changer les micros n'abime pas l'instrument si c'est bien fait, si les defonces des "vieux" micros convienne aux nouveaux donc possibilité de remmetre les anciens micros.
-Ca changera le son, le niveau de sortie ( en bien ou en mal, ca depend des micros...)
-Passif ou actif ca a peu d'importance et surtout je ne connait pas assez les difference pour en parler.

Mais meme sur un vieil instrument, les micros c'est tres résistant, du moment que tu as du son sa signifie qu'ils fonctionnent encore et puis ca fait partie du son de l'instrument donc je ne trouve pas que cela soit une bonne idée de les changer.

Si tu veut l'expertiser (mais je ne voit tellement l'interet, a part flatter son ego) un luthier est une bonne idée mais une basse vaut ce que les gens sont pres a mettre pour l'avoir (donc en fonction de la renommer de la marque, de la qualité...)

Voila j'espere que j'ai pu t'aider...
0
0
#7
05/11/2007 10:17:43
Ok merci.

Flatter mon ego, je m'en fous un peu (quoique ça fait plaisir de se dire qu'on a une bonne basse). En fait je veux surtout savoir si tout marche bien (les switch, etc), à quoi sert exactement chaque machin et tout, même si j'ai bien compris que ça modifiait le son (puisque j'ai eu l'instrument en occaze, et que son propriétaire n'a pas su m'expliquer à quoi servait exactement tous les switchs)
0
0