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411 connectés Sweepyto Guitare

Pas compris (Acoustique inside)

#1
01/11/2007 16:37:24
Bonsoir.
Voilà, je feuilletais allègrement mon cours d'acoustique, lorsque je tombe sur les 16 premières composantes de la série harmonique.
Là dessus, j'apprends que le "La3", qui est le La du diapason (440Hz donc) est celui se situant sur la 2e interligne de la clé de sol.
Soit.
Ainsi, j'apprends aussi que le "La2" est situé sur la 5e ligne en partant du bas de la clé de Fa. La2, qui dans ce cas vaudrait 220Hz.
On en arrive ainsi au La1, qui est situé dans le 1er interligne de la clé de Fa, et qui correspond à la 2e corde jouée à vide (sur une basse 4 cordes, en partant du grave). Et le La vaudrait dans ce cas 110 Hz.

Or, et à moins que je ne me trompe, le "La" de la 2e corde jouée à vide vaut 55Hz.
Quel est le problème?
Cela vient-il de la série harmonique, qui dans ce cas est fausse?

En éspérant avoir été clair, merci d'avance
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#2
01/11/2007 16:44:45
d'où sors-tu les 55Hz?
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#3
01/11/2007 16:45:03
 dans le cas de la basse et de la contrebasse, on note en clé de fa, mais dans la réalité les sons sont plus graves d'une octave par rapport à la note inscrite, donc c'est pas la série qui est fausse, c'est l'écriture musicale!
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#4
01/11/2007 16:53:14
DBMAN
d'où sors-tu les 55Hz?
 De Wikipédia pour la valeur exacte. Et j'avais verifié via Audacity, je ne sais plus comment, la fréquence de ma corde de Mi, qui tournait autour de ces valeurs. (Enfin, elle lui était inférieure).

regulator
 dans le cas de la basse et de la contrebasse, on note en clé de fa, mais dans la réalité les sons sont plus graves d'une octave par rapport à la note inscrite, donc c'est pas la série qui est fausse, c'est l'écriture musicale!
 Ah oui, donc le La de la 2e corde par exemple, ne devrait pas s'inscrire sur le 1er interligne, mais plutôt sur la 3e ligne sous la portée? (Et dans ce cas, on joue un "La0", et non un "La1"?)

Ainsi, le La 440 sur une basse n'est pas accessible sur une 4 cordes de 24 fretes? (ce serat dans ce cas la 26e frete sur la 4e corde?)

En tout cas, merci, je vais pouvoir tenter de comprendre les méthodes de calcul qui vont avec la série harmonique.
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#5
01/11/2007 16:56:17
La notation française et la notation anglaise (internationale ?) des octaves diffère de 1. En France, on aime faire comme tout le monde...
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#6
01/11/2007 17:08:03
Je savais que y'avait une différence de 1 pour les octaves, mais (en plus de pas y avoir pensé ) cela ne devrait pas changer pour l'écriture musicale (à moins que, puisque tout le monde à la même [du moins je crois], ce soit celle des anglais que nous lisons, et qui expliquerait pourquoi nous sommes 1 octave au-dessus? Roh pis je sais pas...)
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#7
01/11/2007 18:49:27
Ma supposition est que la hauteur écrite correspond à la même hauteur "entendue" quel que soit le système. Seul le nommage change.
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#8
01/11/2007 19:32:20
 T'es ou en cours Darksharl ?
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#9
01/11/2007 19:44:28
Paris 4 Sorbonne, au centre Malesherbes.
Mais je suis pas en Musicologie, l'acoustique est juste une option.
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#10
01/11/2007 22:17:31
 Ah okay j'ai cru que tu faisais la même école d'ingé son que moi, j'ai eu le même graph, et j'ai posé la même question à mon prof de basse
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#11
01/11/2007 22:38:01
et il a repondu quoi ?
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#12
01/11/2007 22:53:28
 La même chose, notation plus simple mais décalée d'un octave sur les part de basse.
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#13
01/11/2007 22:59:43
 Je confirme, les parties de basses et de contrebasse sont notées en 8vb (une octave plus haut que ce qu'elles sonnent en réalité).
Juste pour éviter aux copistes de passer leur temps à dessiner des interlignes supplémentaires je suppose.

J'étais tombé sur une transcription de Money pour piano où on voyait bien la partie de basse descendre loin sous la clé...
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