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les differents bois pour les differents son !!!

#1
11/01/2005 00:23:25
voila j ai trouver ceci sur le site de patrice blanc et je le met ici comme sa il n y auras peut etre plus de question dessus



Les bois:


aulne Utilisé pour les corps. Bon équilibre général, son chaud et précis. Médiums et bas médiums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées bientôt
frêne Utilisé pour les corps. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé. bientôt
érable sycomore Utilisé pour les corps. précis et clair, tranchant, moins agressif que le frêne. voir
érable us Utilisé pour les manches ou en table de 10 mm sur les corps. Bois dense, assez dur, stable. Apporte du tranchant au son.
Utilisé également pour les touches (maple neck) mais uniquement vernis. bientôt
acajou beaucoup de manches de guitares acoustiques , certaines electriques (gibson), fonds et eclisses de guitares classiques (premiers prix) et folk. Il peut -être vraiment intéressant en folk, mais il est plus difficile à faire sonner qu'un palissandre. Son veinage n'est pas très interessant. voir
tilleul, peuplier etc... Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d'interêt.
palissandre indien Utilisé pour les touches. Bonne densité, beaux veinages, pores ouverts. Oriente le son vers les médiums. C'est celui qu'on retrouve sur 90% de la production.
utilisé dans les même proportions pour les fonds et éclisses de guitares acoustiques voir
palissandre mexicain Utilisé pour les touches; assez rare, veinage jaune-noir qui tire vers un très bel orangé/brun en quelques mois. Son plutôt précis. voir
palissandre de rio Ultra-rare, à utiliser avec autant de respect que l'ivoire. C'est le roi des bois pour les fonds/éclisses des guitares acoustiques. En cas de doute, il se reconnait à son odeur. bientôt
palissandre de madagascar Visuellement le seul remplaçant du Rio; mais beaucoup moins maléable. Magnifiques veinages brun/chocolat; Utilisable pour les fonds/eclisses de guitares acoustiques, ainsi que pour les touches. Fonctionne très bien en fretless. voir
ébène Uniquement pour les touches et les accessoires (chevalets, placages de tête) Noir uniforme pour les plus beaux (gabon) Demande une mise en oeuvre particulière lorsqu'il est collé sur de l'érable us. (manches souvent instables) bientôt
épicéa Bois a-priori commun, mais devient vite une rareté lorsqu'il est séléctionné "lutherie". Doit être séléctionné avec soin (fibres rectilignes, régulièrement espacées, pas de noeuds, tables souples mais avec du ressort, belle maille) Il doit être séché et débité avec soin en respectant le sens des fibres. Une table en épicéa bien construite va se développer sous les doigts du musicien. voir
red cedar Remplaçant de l'épicéa car plus facile à se procurer. Sonorité plus douce, moins de projection, évolue moins qu'une table en épicéa. bientôt
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#2
11/01/2005 00:24:25
ne faite pas attention au mot bientot et voir
c'etait dans le tableau a coter:-S
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#3
11/01/2005 00:24:37
tauré pu faire un effort pour metre tout ca lisible parce que le gros pavé la...:-S
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#4
11/01/2005 00:24:45
ces longs mais sa en vaut la peine
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#5
11/01/2005 00:38:30
bon je vais faire le boulot pour toi en plus ça m'intéresse

aulne:
Utilisé pour les corps. Bon équilibre général, son chaud et précis. Médiums et bas médiums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées

frêne:
Utilisé pour les corps. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.

érable sycomore:
Utilisé pour les corps. précis et clair, tranchant, moins agressif que le frêne.

érable us:
Utilisé pour les manches ou "en table de 10 mm sur les corps" ????.
Bois dense, assez dur, stable. Apporte du tranchant au son.
Utilisé également pour les touches (maple neck) mais uniquement vernies.

acajou: beaucoup de manches de guitares acoustiques, certaines electriques (gibson), fonds et eclisses de guitares classiques (premiers prix) et folk. Il peut être vraiment intéressant en folk, mais il est plus difficile à faire sonner qu'un palissandre. Son veinage n'est pas très interessant.

tilleul, peuplier etc...:
Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d'interêt.

palissandre indien:
Utilisé pour les touches. Bonne densité, beaux veinages, pores ouverts. Oriente le son vers les médiums.
C'est celui qu'on retrouve sur 90% de la production. utilisé dans les même proportions pour les fonds et éclisses de guitares acoustiques.

palissandre mexicain:
Utilisé pour les touches; assez rare, veinage jaune-noir qui tire vers un très bel orangé/brun en quelques mois.
Son plutôt précis.

palissandre de rio:
Ultra-rare, à utiliser avec autant de respect que l'ivoire. C'est le roi des bois pour les fonds/éclisses des guitares acoustiques. En cas de doute, il se reconnait à son odeur.

palissandre de madagascar:
Visuellement le seul remplaçant du Rio; mais beaucoup moins maléable. Magnifiques veinages brun/chocolat.
Utilisable pour les fonds/eclisses de guitares acoustiques, ainsi que pour les touches. Fonctionne très bien en fretless.

ébène:
Uniquement pour les touches et les accessoires (chevalets, placages de tête)
Noir uniforme pour les plus beaux (gabon) Demande une mise en oeuvre particulière lorsqu'il est collé sur de l'érable us.(manches souvent instables)

épicéa: Bois a-priori commun, mais devient vite une rareté lorsqu'il est séléctionné "lutherie".
Doit être séléctionné avec soin (fibres rectilignes, régulièrement espacées, pas de noeuds, tables souples mais avec du ressort, belle maille) Il doit être séché et débité avec soin en respectant le sens des fibres. Une table en épicéa bien construite va se développer sous les doigts du musicien.

red cedar:
Remplaçant de l'épicéa car plus facile à se procurer. Sonorité plus douce, moins de projection, évolue moins qu'une table en épicéa.

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#6
11/01/2005 00:40:30
voila je l ai mis a l arrache parce que vue l heure
merci
ba moi avant je piger pas pourquoi il avait different bois
alors voila pour ceux qui veulent savoir
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#7
11/01/2005 10:39:24
c bien joli..mais le bubinga???le wenge???le poirier???l'amazaque???

enfin...c déjà bien sympa d'avoir filé ça
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#9
11/01/2005 16:46:16
7
on essaye on essaye
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#10
11/01/2005 16:52:24
voila je l ai mis a l arrache parce que vue l heure
Au Maroc?
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#11
11/01/2005 16:58:41
10
non en france
desoler popette

jlais mis comme sa car je devais me lever a 7h00
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#12
11/01/2005 17:00:35
11
ya pad mal!
Mais c'étè tune boutade, paske larache cé une vil du Maroc!
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#13
11/01/2005 17:01:56
houhouhou
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#14
11/01/2005 17:06:45
voilà un topic intéressant
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#15
11/01/2005 17:10:23
ya pad mal!
Mais c'étè tune boutade, paske larache cé une vil du Maroc!


ya pad d heule pour sortir des truc comme sa
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#16
11/01/2005 17:10:33
et l'agathis vous en pensez quoi ?
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#17
11/01/2005 17:14:39
je connais agathis cristie
la cousine de agata
non franchement il ressemble a quoi se bosi
niveau couleur
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#18
11/01/2005 17:17:12
17

ben je sais pas

je pose pas une question pour rien... MOI

+1 paddle
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#19
11/01/2005 20:41:09
ba tu avec tu les - que j ai eu ton 1 fait pas grand chose
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#20
11/01/2005 20:43:28
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Qu'entends-tu pas là?
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#21
11/01/2005 21:08:17
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je me suis deja fait bien pomper ici
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#22
11/01/2005 21:11:29
moi j'ai du agathis sur ma cort
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#23
11/01/2005 21:19:37
alor sa ressemble a quoi comme type de bois???
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#24
11/01/2005 21:42:06
up

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#25
11/01/2005 21:53:11
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Tu veux qu'on cite tous les bois qui existent ? Tous ont un son alors on a pas fini
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#26
11/01/2005 23:48:59
Perso ça me dérange pas...ça ne peut-être que instructif....

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#27
12/01/2005 00:01:34
ben il existe plein d essences different
ceux qui sont en liste sont des bois qui sont le plus osuvent utiliser
on mettre au fur et a mesure si il le faut
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#28
12/01/2005 03:52:42
l'agathis, on le vois souvent dans les basses d'entrée de gamme... mais je trouve rien sur internet..
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#29
12/01/2005 06:18:47
L'agathis est un bois bon marché qui est tres present en asie. Il sert entre autre a faire des cagettes. On le trouve massif sur quelques basse, mais la plus part du temps il est utilisé sous forme reconstitué.(sur la plupart des premiers prix par ex)
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#30
12/01/2005 15:28:24
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merci donc l agathis et un bois pas top top
en faite
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