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Modes de la gamme

#1
03/02/2005 19:23:32
Salut à tous
Bon avec mon prof en ce moment je bosse les 7 modes de la gamme : 1er mode en do, 2e en ré, 3e en mi etc.
Alors j'ai plusieurs questions (surement débiles d'ailleurs ... ) :
- Comment on sait dans un morceau quel mode utiliser ... ?
- Il me dit que faire ces modes, ca revient à jouer toujours do ... Je comprends pas !
- Quand on est en impro, comment ça se passe au niveau des modes, on joue quoi ? Montée, groupe de 3,4,5,6 notes du mode etc ??
Merci d'avance !!
Charlie
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#2
03/02/2005 19:33:40
ah tiens je suis en tran d'apprendre pareil que toi
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#3
03/02/2005 19:36:32
L'essentiel c'est de bien les connaitre et de comprendre leur fonctionnement. Ca prend du temps, et encore plus de temps pour les utiliser librement.
Ce n'est pas très bon d'associer 1er mode à do, 2ème à ré etc. Les modes ont leur vie propre en dehors des tonalités. En faisant ça tu ne vois qu'1/12ème du tableau complet.
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#4
03/02/2005 19:42:50
- Comment on sait dans un morceau quel mode utiliser ... ?
- Il me dit que faire ces modes, ca revient à jouer toujours do ... Je comprends pas !
- Quand on est en impro, comment ça se passe au niveau des modes, on joue quoi ? Montée, groupe de 3,4,5,6 notes du mode etc ??


Alors écoute bien :-p parceque ca risque de pas être très clair:

bon déjà un morceau est dans une tonalité bien défini ok? On va prendre C majeur.

Donc dans un morceau en do majeur tu peux jouer toutes les notes de la gammes de do majeur.

Maintenant il peut y avoir des accords du morceau qui sont eux construits sur la gamme de do, ils sont aux nombres de sept et correspondent...aux modes de la gamme...

Par exemple:
ionien: do majeur 7M
ou encore

dorien: ré mineur 7

ok?

Maitenant en impro tu joue les notes des modes correspondant à l'accord (certaines notes sonneront mieux que d'autres)

Bon c'est un début mais pose des questions plus précises parceque là c'est pas évident d'expliquer ca!

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#5
03/02/2005 20:12:43
1
- Il me dit que faire ces modes, ca revient à jouer toujours do ... Je comprends pas !

En fait il te faut imaginer la gamme de Do,non pas une suite de notes mais une suite d'intervalle:
1ton + 1ton + 1/2ton + 1 ton + 1 ton + ect...
Losque tu joues une gamme majeure tu respectes ces intervalles donc c'est pour cela que c'est comme si tu jouais une gamme de Do
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#6
03/02/2005 20:34:22
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Ah ok c'est juste le schéma des doigts qui est pareil ?
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#7
03/02/2005 22:41:06
voila , deja une chose plus claire pour toi.
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#8
04/02/2005 08:06:44
achtung !

tu joues tjrs les notes de ta gamme de do majeur

do re mi fa sol la si do

puis le deuxième degré tu joues la même chose mais en commençant par le ré

ré mi fa sol la si do ré

et ainsi de suite

mais comme dis plus haut ce n'est pas la seule utilité des modes car chaque degré correspond à un type d'accord.
En effet, le rapport des notes entre elles changent (ach cochonnes).

ce qui fait
1° Maj 7
2° min 7
3° min 7
4° Maj 7
5° 7
6° min 7 ou mineure naturelle
7° min 7 bémol 5

bosse les biens dans tous les sens, en arpège, et seconde par seconde, tierce par tierce etc....

ensuite passe à l'harmonisation de la gamme mineure mélodique et la mineure harmonique.

je trouve plus facile d'apprendre ses gammes par leur caractéristiques que je te laisse découvrir.... c'est beau !

en cas de question plus précise

david@madogs.com
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#9
04/02/2005 08:14:38
Perso, je pense les modes comme des gammes (comme do majeure, mineures, et en mode : do dorien, do lydien, etc...).

Mais en fait, je m'en sert peu, des modes.
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#10
04/02/2005 08:15:58
Et faites attention, les modes c'est qq chose d'assez hardu a expliquer (je ne m'y risquerait pas, perso). Dans ce topic, il me semble qu'il y a des erreurs ou pour le moins des imprecisions.
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#11
04/02/2005 08:16:43
9
Tu t'en sers FORCEMENT mais sans le savoir !
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#12
04/02/2005 08:29:49
Oui, evidemment, et je le sais, ce que je veux dire c'est que je ne me repose pas dessus pour construire mes lignes. A part peut etre le dorien quand je suis en mineur 7. Sinon, je sais qu'ils sont la, mais je ne m'appuie pas dessus.
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#13
04/02/2005 18:23:38
Wow! comprend rien la!
C quoi un mode au fait?? moi je connais les gammes M m 7 9 de chaque note(etc...) c la meme chose ou quoi????
merci
z0t0
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#14
04/02/2005 19:22:39
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Donc en fait tu gardes pas le mm schéma de doigts mais plutot les memes notes ...
Mais si par exemple tu as un m7, tu le places dans quel mode ??
Bon comme vous devez le voir, c'est encore "un peu" abstrait pour moi, mais avec le temps ça devrait venir !
Merci beaucoup, n'hésitez pas à rajouter des trucs !!
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#15
04/02/2005 19:45:00
Les modes sont en gros les schemas de doigt, tu peux les retrouver en faisant la gamme. je m'explique (enfin je vais essayer) tu joues DO RE MI FA ..... DO ca donne une position de doigt ( sur la corde A 2 4 puis D 1 2 4 puis G 1 3 4 avec dans l'ordre pouce 0 et petit doigt 4) on appelle ca un MODE (le premier degré etant sur do), puis tu joue a partir de la note RE : RE MI FA SOL....RE, ca te donne une autre position le mode du second degré. Chaque mode a un nom : Dorien etc....

ensuite tu peux réutiliser les modes en sachant que :
1° Maj 7
2° min 7
3° min 7
4° Maj 7
5° 7
6° min 7 ou mineure naturelle
7° min 7 bémol 5

si tu veux jouer un A min 7 tu utilisera alors le mode 3 degré 3 (le phrygien)


Toute cet ensemble s'appelle une gamme. Ici c'est la GAMME DIATONIQUE MAJEURE. on utilise un tableau modal de ce type :

Gammes| 1° 2° 3°
DO | CM7 Dm7
FA | FM7 Gm7 Am7

Ca aide a retrouver rapidement les positions et a partir de quelle note.

Je sais pas si j'ai été tres clair il manque plein de chose encore a raconter. J'espere que ca t'aidera quand meme
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#16
04/02/2005 21:02:05
A quoi ca sert d'apprendre tout ca ?


Parce que tout le temps que tu passe a apprendre ces trucs là, ben t'es pas entrain de t'éclater sur ton instru...

Est-ce que les "solfégiens" (ce n'est pas péjoratifs, les gars) s'éclatent plus que nous sur leurs instrus ?

Je sais que personnellement, j'aimerais connaitre tous ces trucs la pour pouvoir improviser des solos, des lignes sur des accords batards de jazz , etc ...
mais ca me semble vachement compliqué .
J'ai déjà participé à des topics sur le sujet et malgré mes efforts, j'ai jamais rien compris !

Et pourtant je suis sur que c'est logique, mais c'est - à mon avis - difficilement expliquable sur un forum.

Alors moi, j'ai abandonné et préfère passer ces heures à composer des trucs qui me font tripper, sans savoir à quel accord, mode ou autre renversement ca appartient.

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#17
04/02/2005 21:39:37
juste une question : en fait changer de mode ça signifie donc d'insister sur dautre note et ensemble de note (descente, montées...) ? Par exemple quand on joue en phrygien dans une gamme de Do on fait comme si on improvisai en La mineur en insistant bien sur la montée la si do ré... ?
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#18
04/02/2005 21:41:30
:-S
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#19
04/02/2005 23:31:16
Il n'y a rien de bien compliqué dans les bases de l'harmonie.
Simplement c'est un gros ensemble, un tout cohérent.Et tant que tu n'as pas tout compris, c'est comme si tu n'avais rien. Il faut attendre d'avoir le paquet complet pour en saisir l'intérêt. Les gammes, tonalités, accords et mode, c'est la même chose regardée d'un point de vue différent.
Je pense aussi que ces concepts seront mieux expliqués par un prof plutôt qu'en ligne.
J'ai déjà fait des explications complètes sur les forums anglais et apparamment ça a aidé pas mal de monde. Je suis pas sur d'avoir le courage de traduire tout ce merdier d'autant que je suis sur que quelqu'un a déjà du faire des explications claires et détaillées. Faut les trouver.
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#20
04/02/2005 23:33:19
Ouaip, une explication complete, c'est effrayant rien que d'y penser. Dire que t'as fait ca, deja, ca le trou le cul, deja, si vous me passer l'expression...

T'as le lien, pour les anglophones ?
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#21
05/02/2005 00:05:32
C'est réparti sur plusieurs sujets dans le FAQ sur HCBF.
http://duet.harmony-central.com/forums/showthread.php?s=&threadid=145108
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#22
05/02/2005 00:42:07
12[/MSG]
[MSG]17

En fait on ne peut pas dissosier un mode de l'accord sur lequel il est joué. Par exemple si on joue un mode dorien sur par exemple un accord de "Majeur 7" - ça ne donnne pas grande chose et ça ne sonne pas du tout comme un mode dorien devrait sonner. Par contre avec un bon "mineur 7" derrière c'est bien sympa.
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#23
05/02/2005 01:33:07
Bon moi aussi je tente ma chance.

En faite les modes (et autre gammes) sont des couleur musicales que tu vas utilisé losrque tu vas improvisé (si t'improvise pas les aprend pas sa sert a rien). Seulement tu ne peu pas joue n'importe qu'elle mode n'importe quand, c'est ce qui est expliquer plus haut. C'est les accords du morceau que tu joues qui vont déterminé quel modes tu pouras utiliser pour faire entendre tel ou tel couleur. exemple dans une grille de blues en Bb majeur toute conne tu aurras une grille du genre

|Bb|Bb|Bb|Bb|
|Eb|Eb|Bb|Bb|
|F |Eb|Bb|F |

Et bien tu pourras jouer du Bb majeur sur la première ligne, mais aussi la gamme pentatonique blues qui pourtant est mineur...

En faite il faut bien connaitre ses modes et ses gammes et surtout sur quels accords il se place, pour pouvoir jouer les couleures que l' on veut, au mommnet que l'on veut.
A connaitre aussi car bien pratique, la gamme unitonique, la 1/2ton ton, la ton 1/2ton, acoustique (au bartok).

Petite précision, on dis plustot les modes de la gamme majeur, car il existe des modes pour les gammes mineur aussi c'est bien de le savoir.
Bon avec tout ces post tu devrai commencer a y voir plus clair...
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#24
05/02/2005 11:02:23
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Je meilleurs trip musicaux je n'est pu les atteindre qu'en connaissant justement tout ca (enfin quelques parties suffisent). C'est quand meme plus jouissif de faire de l'impro surtout avec des bons musiciens avec toi et qui connaisse egalement ce "langage" ca permet d'aller plus loin.
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#25
05/02/2005 15:58:40
Moi ce que jai pas encore tout a fait saisi c'est dans la ligne d'impro qu'est-ce qui fait qu'on change de mode vu que les notes sont les même ? l'ordre des notes ? l'insistance sur certaines note ?
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#26
05/02/2005 16:54:11
a si quand tu change de mode tu changes les notes.
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#27
05/02/2005 17:06:54
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Huh ? je croyais qu'on gardai les note de la gamme.

Par exemple quand on est en tonalité de do majeur si je joue l'accord La7 je joue en phrygien, c'est bien ça ? donc pour cet exemple la quelles seraient les notes appropriées à improviser ?
C'est juste un exemple pour que je puisse comprendre...
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#28
05/02/2005 17:12:41
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bien d'accord
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#29
05/02/2005 18:13:37
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Déja si t'es en DO majeur tu verras pas d'accord de La 7, c'est pas dans la tonaliter, ce sera plustot un Am7. Ensuite, sur ton Cmaj7 tu joue la gamme de do majeur, puis quand tu passes sur le Am7 tu joue les notes du modes de La mineur.

Bon la pas de chance c'est les même notes, donc mauvais exemple (Voir gamme relative), mais tu dois trouve le modes adapter a l'accord et dans la tonaliter de celui ci?
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#30
05/02/2005 19:48:37
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Le mode phrygien est le mode du IIIème dégré de la gamme. Donc en tonalité de Do ce mode ne concerne que l'accord de ce dégré qui est le Mim7 (Em7). L'accord de Em7 est composé des notes : mi (1) + sol (3b) + si (5) + ré (7b) et le mode phrygien en Do fait : mi (1) + fa (2b) + sol (3b) + la (4) + si (5) + do (6b) + ré (7b). Tu vois ici qu'il y a quatre notes qui sont les mêmes que celles de l'accord et trois autres qui sont ajoutées en plus : 2b, 4, 6b. Ces trois notes supplémentaire sont à utiliser avec précaution par contre ce sont bien ces notes qui donneront une couleur particulière à ta ligne de basse. Essaye par exemple faire un arpège d'accord de Mi m (1+3b+5 = mi+sol+si) pendant que ton guitariste le joue et puis insère dans ton arpège, juste pour un instant, la note de fa (2b) - tu entendra d'un coup que ça sonne un peu "oriental". En fait tu entends la sonorité particulière du mode phrygien.
Certes tu restes toujours en tonalité de Do majeur par contre tu viens d'approcher ton accord du IIIème dégré (Mim7) d'une façon particulière.
Et c'est bien ça l'avantage des modes - de pouvoir approcher chaque accord de la gamme en lui donnant une couleur intéressante.

Ce principe est valable pour tous les autres modes.
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