"Il n'y a pas de méthodes". C'est pas entierement vrai tout ça...C'est vrai que de toute bfaçon, ce qui compte au final, c'est le temsp que tu vas passer sur ton instru. On est tous d'accord. Il n'empêche qu'un prof ou une méthode (bien choisit tous les deux!) peut te faciliter grandement les choses et te permettre de comprendre rapidement comment construire un solo ou une ligne. Il est très bon de connaître ses gammes, mais leur utilisation intensive donne souvent des solos ou des lignes "scolaires". En tout cas, trois ouvrages qui, selon moi, peuvant éclairer tes angoisses (j'ai les mêmes, mais je me soigne...): Bass improvisation d'Ed Friedland, fingerboard harmony de Garry Willis, et Concepts pour l'improvisation d'un solo de basse (de je sais plus qui...). Toutes les trois vraiment très bien. Ce sont des approches différentes. il est d'ailleurs interessant de travailler sur les trois. Pour la dernière, il faut toute fois d'assez bonnes notions de solfèges et d'harmonie...
Voilà tout!