salut raskafari
pour ce qui est de ton cursus scolaire, je pense que le bac est le minimum. Donc insufisant mais ne connaissant pas le marché du travail autre que musical je ne pourrais pas te conseiller un niveau d'étude minimum pour assurer tes arrières (le mieux est quand même a mon sens de posséder un "métier" avant de se lancer dans l'aventure musicale qui est de plus en plus difficile et hasardeuse)
La formation est, je pense, avec du recul trés professionnel a partir du moment ou tu est assidus en cours...
La MAI n'est pas une usine a shreaders ou requins de studio (contrairement a ce que l'on pense en entrant ou en sortant de cette école ce qui procure une certaine assurance a certains élèves ou anciens élève qui ont l'impression d'être au dessus du lot et choppent la grosse tête...).
ce qui se passe aprés le MAI dépends essentielement de toi tu y apprendras différents aspects techniques et harmoniques mais le job de musicien est avant tout relationnel (et pas seulement avec les autres musiciens : production, salles, médias, public...)mais je crois qu'il y as un bassiste sur ce forum qui joue avec une artiste de variété je pense que celui qui te conseillerais le mieux pour une orientation de carrière c'est lui
Si tu est sur d'être un tueur et que tu n'as plus rien a apprendre en sortant du MAI la c'est la galère c'est sur...maintenat si tu continue a travailler et a remplir ton carnet d'adresse ca le seras moins.
en bref le MAI n'est pas un passeport vers la gloire ou le sacrement d'une excelence musicale
mais une expérience enrichissante qui te permet de progresser sur l'instrument et de rencontrer des gens. Tu y apprendras certaines choses qui te serviront dans ce metier mais ce n'est que la premiere pierre de l'édifice.
désolé il n'y avais pas de cours d'orthographe au MAI et je suis un peu creuvé là
.