[Repostage d'une review que j'ai faire sur le forum bassfusion du DVD de Richard Bona sorti la semaine dernière, me suis dit que ça interesserait ptêtre 1 ou 2 personne ici]
22 euros sur amazon, je l'ai eu à 19 sur la fnac en "précommandant".
Bon j'ai reçu le DVD, et c'est une demi déception.
Déjà je savais que ce serait un documentaire, donc je m'attendais pas à un concert intégral.
Faut donc se dire que sur 1h20 de docu, tu as 30 à 40 minutes de vraie musique ( mais que de la bonne, dont tout un chapitre où défile des solos de Bona, en slap, en scat voix + basse, avec son Roland V-Bass, en reprenant du Pasto etc... ).
L'aspect "chanteur" est mis plus en avant sur la dernière heure du DVD. Sinon beaucoup de beaux paysages ( l'Afrique, New York ), quelques interviews interessantes ( notamment Zawinul et Marc Berthoumieux, très lucides ), une petite apparition de Wooten ( crédité Wotten sur le générique, ça fait tâche ! ), qui parle d'un beuf entre lui et Bona ( dommage qu'ils aient pas filmé le beuf plutôt que l'interview !!! ). Les meilleurs moments sont les extraits d'un concert donné à France Inter, avec Marc Berthoumieux ( 3 morceaux de ce concert sont d'ailleurs en intégralité et sans commentaires par dessus dans les bonus du DVD ). On voit aussi l'enregistrement de son dernier album, au son très latin. Sympa de voir comment il bosse ( exigeant le monsieur !!! ).
En bref, pour les fans de Bona, c'est très sympa. Pour les autres ( et un peu pour moi aussi, malgrès ma fanitude ), cette suite d'interview promos ( qui rabachent que RB est un maître de la basse, un dieu du chant etc... ) devient vraiment relou à la longue, quand on pense que pour le même prix, ils pouvaient nous filmer un concert entier et on aurait vraiment prix notre pied.
Dommage.
Celà dit, pour le nouvel album, une tournée française se prépare, avec passage à l'Olympia ( c'est plus n'importe qui ! lol ).
Dec 08. : Lilles, Le Splendid
Dec 09. : Nancy, Salle Poirel
Dec 13 : Clermont Ferrant, La coopérative de Mai
Dec 14 : Lyon, le Transbordeur
Dec 15 : Montpellier, Le Rockstore ( j'irai certainement à cette date là )
Dec 16 : Marseille, les Docks du Suds
Dec 19 : Paris, l'olympia