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Dois-je reprendre des cours avec mon prof?

#1
31/08/2005 10:25:25
Voilà, je vous explique.

J'ai pris des cours pendant trois mois de avril à juin cette année avec un prof. Normalement, je reprends les cours avec lui fin septembre.

Voici ce qui m'inquiète : le prof ne m'a pas convaincu. Pour plusieurs raisons :

- Il a un passé de 12 ans de conservatoire à la guitare. Il est guitariste dans un groupe. Mais il joue de la basse depuis seulement 4 ans. Il est jeune et est dans ses premières années en tant que prof.

- Ses réponses m'ont souvent surprise, des exemples :

Moi: "aurais-tu des exemples d'exercices pour se délier les doigts". Réponse du prof : "T'inquiète pas ça viendra en jouant" (C'est sûr mais des exercices ça aide, non, j'en fais depuis un mois et les progrès sont flagrants!)

Quelle gamme dois-je commencer à apprendre pour tripper à improviser un peu? Réponse : "la théorie on verra ça plus tard, l'important pour l'instant c'est de jouer"

"Est-ce que tu pourras m'aider car j'ai du mal à trouver le mouvement idéal (et surtout à faire toujours le même) en slap" Réponse : le slap est une technique qui s'aborde bien plus tard. D'ailleurs, il ne m'a toujours pas fait de démo.

Je joue à 3 doigts presque tout le temps. Je lui demande si ma position de la main droite est pas mauvaise car je fatigue vite. "Est-ce que j'ai pris une mauvaise habitude" Réponse : "Tu sais y'a pas vraiment de bonne et mauvaise habitude, à chacun son jeu"

etc...etc...

En fait, un cours avec ce prof se passe de la manière suivante : on prend un morceau (style californication ou un truc plus jazz) et on l’apprend ensemble mesure par mesure. Il corrige les quelques défauts mais sans trop insister sur les détails. Et c’est tout. En gros c’est ce que je fais déjà avec Guitar Pro. En plus, quand je lui demande de réduire un peu la vitesse quand on commence les morceaux (en général 80 ou 85 à la noire), il me dit que 80 c’est un bon tempo pour apprendre. Sauf que moi j’ai l’impression de survoler les morceaux sans prêter attention aux détails. Genre quand je joue « Give it away » c’est plat par rapport à Flea ou poppyto. Alors j’ai repris le morceau chez moi à mort en écoutant les détails sur le CD et depuis ça groove beaucoup plus quand je le joue. En gros je me suis démerder tout seul. Donc voilà, suis-je trop perfectionniste ou est-ce que mon prof ne me convient pas ?


En plus je suis vraiment court en thune en ce moment, alors au prix des cours, ça me pousse à me poser quelques questions.

Sinon les points positifs c'est qu'on a peu près la même conception de la musique et étant gratteux, on se fait des duos sympas et qu'il insiste surtout sur les exercices rhytmiques, ce que je trouve très intéressant.

Voilà, je me demande si je dois retourner avec. Surtout que je me penche depuis 2 mois sérieusement (2 à 3 heures pas jour) sur les méthodes de Brunon CHAZA et sur SLAP IT et que j’ai vraiment l’impression de faire de progrès.

Pinaise j’ai été long là…
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#2
31/08/2005 10:37:53
Ben franchement au prix que coûtent les cours je crois que tu peux trouver un prof qui te convienne vraiment...
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#3
31/08/2005 10:39:07
Si ton prof te va pas, insiste pas. C'est aussi simple que ca, pour moi !
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#4
31/08/2005 10:41:50
Le coup des gammes et de la théorie, ça me troue le cul. Moi c'est une des premières choses que j'ai vu avec mon prof.

Comme l'a dit ManuKeupon, je pense que pour le prix des cours, tu peux trouver un prof qui te satisfera plus.
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#5
31/08/2005 10:42:31
Moi Monsieur, je dis toujours (avec l'accent de Bruxelles, s'il vou plait) : C'est comme pour la lecture, si tu sais pas bien lire, tu ne pourras jamais bien t'exprimer non plus (ni te faire une opinion en lisant pas mal d'avis différents).

Donc, la technique (délier les doigts) est une chose essentielle.

J'ai plein d'exos pour cela (sadique, va !)

Dommage que tu ne sois pas dans mon coin !
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#6
31/08/2005 11:12:45
C'est clair que là ton pseudo-prof s'y est pris un poil tot pour donner des cours de basse ! Même en ayant 12 ans gratte dans les pattes, c'est pas avec 4 ans de basse qu'il va pouvoir t'apprendre correctement. Surtout qu'il suffit pas de savoir jouer, il faut aussi de la pédagogie et tout ça... Apparemment ça lui manque !

Ce que je te conseille, c'est soit de trouver une école de musique où il y aurait un VRAI prof (mais c'est rare), soit comme tu fais et si tu a la motiv de suivre les méthodes. C'est bien aussi.
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#7
31/08/2005 11:16:50
Lol le coup du slap.... Au bout de 4 ou 5 cours j'ai demandé à mon prof de me montrer comment on faisait du slap et il a dit ok, on va voir ça. Bon ensuite on a pas approdonti la question mais il est toujours ok pour me montrer ce que je lui demande.
En plus , on a COMMENCE avec les gammes et les modes justement pour partir directement dans l'impro.

Donc, change de prof. C'est pas ça qui manque et et même s'il n'y en a que deux dans ta région, essayes l'autre
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#8
31/08/2005 11:43:00
Moi je suis pas trop d'accord faut un peu se forcer parce que apres tout le gars desire peut etre te faire jouer des trucs plus amusant plutot que te plonger cash dans la theorie qui est parfaois decouragante et il va peut etre y venir peu a peu pour pas t'ecrouler sous le nombre de trucs a savoir et pour le coup des mauvaises habitudes c'est pareil on a tous des mouvements differents en butée ou en slap ca veut pas dire que c'est pas bon...si?? me trompe-je ??
Ensuite un prof c'est pas la pour t'apprendre tout sur la musique en une heure de cours hebdomadaire: tu mets que "on prend un morceau (style californication ou un truc plus jazz) et on l’apprend ensemble mesure par mesure" et que"j'ai repris le morceau chez moi à mort en écoutant les détails sur le CD et depuis ça groove beaucoup plus quand je le joue" c'est aussi fait pour t'apprendre a travailler chez toi ca t'ammene a vouloir bosser a te perfectionner TOUT SEUL et pas que quand il est la avec toi... C'est sur si il voit des defaults il va te les souligner pour t'aider..


Mais il y a un truc c'est que si tu te sens pas a l'aise change et te fais pas chier a te degouter de la basse avec un prof a la con...
Mais je pense que des cours ca sera toujours mieux que des methodes . . .
Ce n'etait que mon humble avis....
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#9
31/08/2005 11:51:00
C'est un bon avis, ca.

Dans tout les cas, trainer avec un prof avec lequel on est pas a l'aise, c'est pas productif, ca c'est clair.
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#10
31/08/2005 12:08:23
6Le temps n'a rien à voir la dedans ou du moins avec 12ans de guitare et 4 ans de basse je crois que c'est un profil satisfaisant pour enseigner à un débutant après la pédagogie c'est pas donné à tout le monde mais néanmoins ça s'apprend
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#11
31/08/2005 12:54:58
à mon avis un prof est là pour répondre à tes questions et te faire progresser en étant à l'écoute de tes envies mais aussi en te forçant à t'ouvrir à d'autres styles, gammes ou techniques...

s'il ne te convient pas faut changer... ou parler avec lui de ce que tu attends de lui... si tu sais...
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#12
31/08/2005 13:05:50
le professeur est al pour répondre a tes attentes, cependant c'est un travail à deux je pense, si ca ne vas pas, parle lui!!!

moi la premiére chose que je fait avec mesz éléves c'est définir ce qu'ils attendent des cours que je leurs donne!!!

maintenant au passage, il l'air un peu fainéant ton profs, même avec 12ans de gratte dans les pattes ils aurait du savoir te dire que pour ce délier les doigts, tu peut déja commencer par des gammes chromatique dans tous les sens!!!!

enfin bon!!!

reprend des cours mais avec un professeur qui pourra repondre a tes exigences, commence deja par aller discuter avec lui!!!!

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#13
31/08/2005 13:06:10
Quand je sortais des mes cours de basse (à l'époque oùj'en prenais...faudrait bine que je m'y remette, mais bon on s'en fout ) je ressortais toujours satisfait de ce qu'on faisait, et avec une pêche d'enfer. (il jouait de la batterie et on pouvait foutre le son à fond aussi...c'est qd même agréable).

Pour moi, le prof est là pour aiguiller, corriger et encourager l'apprentissage.
Si tu habites près de Versailles, je peux te filer son contact.
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#14
31/08/2005 13:14:39
Comme pour beaucoup d'autres ici, aparemment, j'ai moi aussi commencé évidemment par les déliateurs et la théorie, puis quelques amorces techniques.
J'ai pris une bonne petite dizaine de cours, déjà (commencé l'année dernière, et j'ai repris hier), et je n'ai encore jamais bossé un seul morceau précis, seulement des grilles, de l'impro, et quelques plans spécifiques.

Mais comme Sebass, à chaque fois que je sors, je suis hyper satisfait, j'ai appris et compris plein de nouveaux trucs.


Le principe de base, à mon avis, quel que soit le prof et sa façon d'enseigner, c'est que si tu n'es pas pleinement satisfait, tu ne te prends pas la tête ! Tu te paies (cher) des cours pour ton plaisir, faut que ça te plaise!


@Sebass: si un jour tu te décides à prendre des cours, mon prof est très bien !
D'ailleurs, il doit organiser un master class en début d'année prochaine, je pense que ça pourrait t'interesser (comme peut-être d'autres toulousains!) alors je vous ferai signe
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#15
31/08/2005 13:28:18
Si ça s'trouve ton prof il sait pas slapper, c'est pourquoi il détourne et repousse ta question dans le temps, pour lui permettre d'apprendre le slap de son coté mdrrr.

Surtout que se délier les doigts ça ne vient pas qu'en jouant, faut une super discipline, bien suivre la logique du "1 doigt par case", y aller progressivement pour bien placer ses doigts, effectuer des trills pour les muscler. Je connais des tonnes de bassistes autodidactes qui jouent depuis 2-3 ans et qui jouent les doigts toujours collés les uns aux autres, ne devant pas utiliser plus d'un ou deux doigts en fait.

En gros change ton prof !
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#16
31/08/2005 13:39:37
Korus, c'est noté. Je verrai si ça rentre dans mon budget...pas sûr parce que j'ai pas mal de choses à acheter.
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#17
31/08/2005 14:12:39
Merci pour vos avis, ça fait plaisir, en tous cas :

1. Je suis pas à l'aise avec lui, j'ai l'impression qu'il me speede à mort et donc je prends rarement de plaisir en jouant les morceaux avec lui.

2. Je sors des cours plutôt stressé et avec le sentiment que je serais jamais assez bon pour m'éclater.

3. Je n'ai pas de problème à être autodidacte, je l'ai toujours été pour beaucoup de chose, donc le problème de la motivation pour suivre les méthodes n'en est pas un pour moi.

Le truc c'est que j'ai parlé avec mon prof de mes attentes, mais ça a juste changé le style de musique qu'on bosse, mdr. En plus, j'ai quand même fait un quinzaine de cours avec lui! Donc on aurait dû commencer les choses sérieuses...

Je vais me renseigner sur les autres profs dispo dans le coin.

Ce que j'attends d'un prof est qu'il m'ouvre l'esprit et m'aide à apprendre le nécessaire pour l'impro et qu'il réponde à mes questions, qu'il m'aide à ne pas tomber dans un jeu formaté.

Merci vous tous
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#18
31/08/2005 14:22:55
J'ai pas tout lu, ca a peut etre été deja dit, mais pour le slap, j'ai demandé a mon prof de me montré alors que je n'avai que quelques mois de basse dans les pattes.

C'est meme moi qui ait dit que c'etais peut etre trop tot, il m'a dit que non et m'a montré les gestes.

C'est une technique comme une autre, ton prof devrai te l'apprendre en parallele du jeu au doigt.
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#19
31/08/2005 14:28:08
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Le truc c'est qu'on a pas encore abordé la question du jeu aux doigts après 3 mois:-S

Paut être que mon jeu est parfait au naturel
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#20
31/08/2005 15:36:05
Chelou ton prof...
Je donne des cours aussi et le premier exercice que je donne est la gamme majeure! (avec arpege) et les pentas. J'explique le principe des tonalités. Et on essaye l'impro. Des exercices pour delier les doigts aussi, genre l'araignée et pleins d'autres. Et surtout j'essaye de mettre a l'aise. Et j'apprends des morceaux qui serviront plus tard comme le Chicken, un blues...et des morceaux que l'eleve veut apprendre. Et le slap quand il veut.
Changes de prof!
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#21
31/08/2005 15:41:51
Après réflexion, je pense que ce prof est aussi peu à l'aise que moi quand il donne des cours.:-S

Donc évidemment ça met pas en confiance. Tu vois la penta, c'est un truc que je voudrais faire histoire de commencer à tripper. Donc dans le coup je m'y mets tout seul...

Surtout que j'ai quand même quelque base théorique pas trop mal.

En fait je joue sérieusement depuis avril mais ça faisait un an que je jouais en diletente et surtout j'ai beauxcoup lu sur l'instrument et aussi beaucoup sur la théorie musicale.

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#22
31/08/2005 15:54:10
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T'as pas essayé de parlé avec lui, de le lui dire ?

Si cela se trouve, il stresse à mort en te donnant cours !!!!!
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#23
31/08/2005 16:12:07
Ca se trouve, c'est ce que je me dis.

Je lui ai déjà un peu parler mais ça ne m'a pas donné de réponse.

Je crois tout simplement que je vais aller voir ailleurs...
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#24
31/08/2005 16:37:23

2. Je sors des cours plutôt stressé et avec le sentiment que je serais jamais assez bon pour m'éclater.


Rien que ça, pour moi, c'est rédhibitoire !

Rassure toi, on s'éclate à tout niveau ! Et s'il ne t'a pas encore montré comment t'éclater, quel que soit ton niveau, change !!!

C'est pas la prison, quand même !!
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#25
01/09/2005 11:46:13
Merci pour vos conseils, comme quoi on peut être sérieux (un peu) chez poppyto quand il y a besoin
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#26
01/09/2005 13:56:59
Dîtes, tenez, en parlant de gammes et d'impros, vous n'aurez pas quelques références sur le web histoire de se délier les neurones des plans bateau? Ou à la rigueur des références papier, de quoi entamer la théorie bassistique et l'improvisation avec un filet tout, tout léger. Mes recherches sont assez vaines, je suis tombé là dessus : http://bassebruno.free.fr/cours/cours.php#gamme Ca correspond?
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#27
17/10/2005 11:56:11
delier les doigts gammes chroma 1 doigt par case , travail vertical et horizontal,var: pas tous les doigts sur la mme cordes

impro: au debut pentatonique majeure et mineure
le reste sur les gammes tu as tout sur le net,enfin sur poppyto

slap :bosser le pouce corde par cordes et les tirer methode slap it c la meilleure pour moi

jeux a 3 doigts : moi je peux pas trop te conseiller la dessus, sur la fatigue par contre c normal au debut, l'endurance vient en jouant seul ou en groupe longtemp ( pas de secret )

progression:
travailler lentement voir tres lentement
qd on bute sur un obstacle , ralentir le tempo jusqu'a ce que ce soit comprehensible

separer l'element a travailler du reste du morceau ( pas la peine de travailler tout le morceau pour juste bosser une partie genante )

ne pas travailler jusqu'au degout mais essayer de passer un plan difficile meme si ce n'est pas au bon tempo ( trop lent )
reprendre le lendemain et comme par magie cela va bcp mieu, le cerveau a eu le temp de creer cette liaison dans ton cerveau
si cela ne passe pas le lendemain reprendre un peu chaque jour

voila si ca peu t'aider..
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