Bon...
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps et si ça se trouve, on aura bientôt plus besoin de dire qu'on fait comme on veut ! (Enfin sauf pour l'exemple de charlie, qui pour le coup ne répondait pas à la question...)
sefiroth: quand tu acquiers une basse d'une marque avec une telle visibilité, un petit tour sur leur site s'impose :
http://yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/30_guitars_basses_amps/70_bass_guitars/10_bass_guitars/20_rbx_basses/80_RBX170/index.html Donc tes potards : volume, balance micro et tonalité. La tonalité, pour ce que j'ai constaté sur la mienne (rbx 260), ça fait que la sortie des micros est accentuée plutôt sur les basses ou les aigus. (Après, à part le fait que c'est en un seul potard, je veux bien qu'on m'explique la différence fondamentale avec un équaliseur...)
Pour comprendre lequel fait quoi :
- volume, c'est vite fait : tu mets tous les potards au max (en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre), tu plaques une note, et t'en baisses un... si t'as encore du son, c'était pas le bon, suivant.
- tonalité : sur la mienne, ce réglage est assez caricatural. Tu mets le volume qui te plait et l'EQ de ton ampli à plat (tout à 0), les deux autres potards de la basse au milieu (plus ou moins, quoi), et tu choisis celui que tu veux tester, que tu mets à fond à gauche : si c'est le réglage de tonalité, jouer une note au doigt aura l'air « standard », mais surtout en slappé, ça ne rendra rien ; tandis qu'avec la tonalité à fond à droite, ça claque convenablement (en walking, la différence est pas terrible, si tu compares juste sur une seule note).
- balance micro : je dirais par élimination, puisque j'ai pas ; - ) (Un seul micro sur la rbx260, splitté) Pour ce que j'ai cru en comprendre, ça permet de sentir le même effet que quand, à réglages constant, tu joues une note soit près du manche, soit près du chevalet. Dans le premier cas, c'est rond, « chantant », dans le second ce sera plus sec.
Voila, ce que je viens de dire est certainement plein d'âneries mais quand je doute, j'explique ce que je crois en espérant que ceux qui savent me corrigent. C'est donc en fait plein de questions ; - )
Pour ta corde de mi, je crois qu'on a de toute façon des basses « de débutant »... Chez moi, si je joue une corde à vide, j'ai les 3 autres qui s'affolent et tant que je mute pas le tout un bon coup, on dirait Gaston Lagaffe.
D'un autre côté, je sais que mon manche n'est pas réglé comme il faut pour le (faible) tirant de cordes que j'ai. Mais bon, pour le reste, soyons réalistes : c'est certainement pas un bois merveilleux. (Perso, j'ai jamais vu de licorne ou de belle princesse égarée dedans, en tout cas ; - D )