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Un drole de constat...

#1
27/10/2005 04:12:00
voila, j'ai cogité dans le bus et je me suis posé quelques questions...


j'ai constaté, par experience que SOUVENT, on reproche a de grandes marques comme Fender, ou Warwick une grosse faiblesse au niveau de la constance niveau qualité...


en gros c'est "Fender? faut en essayer 5 pour trouver la bonne"

ou


"Warwick, c'est plus ce que c'etait ya quelques années"...

ce sont deux marques qui sont censés proposer des instruments de qualité, et bien non, il faut quand meme chercher la ptite bete...



alors qu'a coté de ca, prenons les marques asiatiques: Cort, Yamaha, Ibanez...


a part dans le vraiment bas de gamme et encore, rares sont les reproches quant a la qualité de fabrication des instruments...

Yamaha est souvent irréprochable dans la construction de ses instruments...


bon, certes, ces instruments n'ont pas le caractere d'une Fender ou d'une Warwick, mais quand on paye 600€ pour une Ibanez comme je l'ai fait, on en a pour son argent...
alors que 1050€ que valait neuve mon ancienne Warwick, je dis non, mais vraiment non...


comme quoi la grande serie (surtout en Corée) peut vraiment apporter une qualité qui n'est pas toujours presente chez les grands manitous de la basse...


(je dis pas que une Cort a 600€ sera meilleure qu'une Fender a 1200€, mais quand on y regarde de pres, la Cort vaut certainement plus son prix...)


votre avis?




PS: ne me balances pas des pierres en me sortant des trucs du genre "hey connard, t'as enfin ouvert les yeux sur les notions de "payer l'image de marque" et "rapport qualité prix"..."

je demande juste votre avis sur la situation paradoxale du marché actuel...
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#2
27/10/2005 05:17:45
ça me semble intéressant à discuter, mais je ne fréquente pas assez les magasins de musique pour répondre sans hésitation à ta question. Mais je remarquerais quand même qu'à propos des Fender et des Warwicks qui ont défilés entre mes mains, j'ai trouvé que la plupart valaient leur prix...
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#3
27/10/2005 06:13:20
Ta réflection ne tient pas compte d'une donnée importante:

La haute qualité, par définition, c'est plus dur a fabriquer. Plus on va chercher a peaufiner les qualités, plus on se soumet a une différence identitaire entre chaque piece produite.

Cort étant réputé pour ses moyennes gammes irréprochables, mais tres standardisés rencontre donc moins ce probleme; maintenant je serais curieux de savoir ce qu'il en est a ce niveau sur leurs nouvelles series masterpiece.

Je suis sur que si tu teste toutes les B4 des poppytiens, tu trouveras moins de différence que si tu testes toutes les fender JB de la bande.

Bon, ceci ca reste de la théorie, ca ne tient pas compte de la réalité des politiques de marques (N'en déplaise a certains, le coup de la warwick Dolphin, c'est trop gros, et c'est révélateur de la stratégie de la marque) ni de leur ratio qualité/esbrouffe marketing.
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#4
27/10/2005 08:20:17
+1 à akira

je traine pas mal en magasin ces derniers temps et j'essaie tout ce qui bouge, il est clair que en comparant la qualité Fender aux standards Cort et aux plastiqués Yam, y'a bien moyen que les seconds est une qualité plus régulière que les premiers.

Fender y font des basses en nonobstant bien des techniques actuels de fabrication utilisé par les nouvelles marques, d'où le "fender, y s'evoluent pas..." c'est pas à eux d'évoluer je pense...il est tellement bon(ou unique pour ceux qu'aiment pas) leur son qu'ils ont tout intéret à pas y toucher.


(je dis pas que une Cort a 600€ sera meilleure qu'une Fender a 1200€, mais quand on y regarde de pres, la Cort vaut certainement plus son prix...)

??inéptie...c'est pas comparable.
le "rapport qualité-prix" c'est pas dur à évaluer entre un haut de gamme et un moyenne gamme standardisé, si tu recherche que du rapport qualité prix, c'est sur qu'il vaut mieux aller chez cort, c'est leurs crédo du "bon matos pour pas cher" et c'est tout à leur honneur. Mais j'achète pas une basse en pensant "ouah super le rapport qualité/prix"!

En fait je louche de plus en plus sur les basses à 150 euros de la marque du magasin, elles sont très jouable et etant une personne au jeu humble, je sourais m'en contenter...

j'aime pas les sujets qui mélange "fric" & basses, quand j'ai acheté la mienne, c'etait coup de et j'ai pas bouffé le mois qui a suivi, donc acheté des standards des nouvaux grands discount de la basse, les fabricants de qualité s'y retrouvons toujours, il reste des artistes pour faire la différence.
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#5
27/10/2005 09:31:19
C'est vrai que maintenant le moyen de gamme est terrible.Et comme c'est le musicien qui fait sonner l'instrument en plus. Je trouve que la différence entre une basse à 600€ et une à 2000 n'est pas souvent justifié.Par contre une Fodera ou Sadowsky à 6000€, là on entend et on voit la différence...Moralité perso, j'achète soit à 600, soit à 6000...Et pour l'instant c'est 600!
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#6
27/10/2005 09:54:36
...Je les teste,mais elles sont jamais à moi... Pour ma part je me suis contentée d'une Storm... Par contre pour les Cort je les trouve pas si superbes que ça,niveau finitions et autre.. Enfin si quelqu'un veut me filer une Yamaha pour que je vérifie je suis prenante!
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#7
27/10/2005 14:36:24
ben les cort c'est bien.... pour son prix.
ya quand meme pas mal de soucis dans la selection des bois, ya des probleme de sechage (j'ai vu des cort moisir sous leur vernie :-S)
le son est corect, mais bon, ca manque un peu de personnalité. pour sa gamme de prix ca fait partis des mieux, c'est sur. mais pas comparable au basse au dessus des 1000.
c'est quand meme pas la meme qualité que warwick par exemple, ni le meme grain de son.

yamh c'est des trés bon instrus d'étude, mais le son reste trop neutre, trop froid je trouve. c'est d'ailleurs pareil dans tout leurs intrus (trompette...etc), cad qu'on a un bon son, mais on peut pas le pousser, il reste trop yamh.

ibanez j'en parle meme pas pour leur bas de gamme ou meme leur moyen, la lutherie est trop souvent nule, et le son... ben ibanez quoi.

sinon pour les haut de gamme, tu paye bien sur l'image de la marque, mais aussi le savoir faire.
prenons l'exemple warwick (c'est la grande marque que je connait le mieux), ya quand meme une recherche estetique (qu'elle plaise ou pas), un savoir faire pour le son, des materiaux noble, un reseau de garantie....
par contre concernant ces remarques sur ces basses (c'était mieux avant), je trouve que c'est extremement amplifié quand meme.
ya certe des basses avec des defaults non acceptable (de lutherie par exemple sur les corvette sur la jonction des lamelles de bois qui compose le manche) mais ca n'est pas autnat généralisé sur tout les models de la marque.
c'est surtout vraix dans leur 1° prix. et a une proportion moindre que les rumeurs qui trainent sur le net.
sur le net c'est facile qu'une critique pour un exemplaire (la fameuse dolphin de akira par exemple) devienne generale pour tout les exemplaires de la marque. (le mec qui lit ca, si il annalyse pas, il va aussitot répéter ca sur tout les forums)
du fait que c'est une marque connu ca a tout de suite plus d'impact que le mec qui raconte la meme chose sur cort par exemple.
en fait, quand tu prend la rumeur (pas si infondée que ca) sur la baisse de qualité warwick, tu te rend compte que ya que 2-3 sources qui affirment ca. tout le reste des sources qu'ils l'ont lu, mais pas verifié d'eux meme. d'ailleur, comment peut t'on qualifié une affirmation pareil?? en testant toutes les basses a la sortie de l'usine??

on a dit que ca venait du fait que depuis peu c'était fait en pologne.
quelqu'un sait depuis quand elles sont faite en pologne??
les renault sont faites au 4 coin du monde, est-ce que c'était mieux quand c'était fait en france?? non, car yavais pas autant de critere de qualité/normes à apliquer la production.

fin bref, un ptit bruit sur le net s'amplifi drolement vite.

ps pour akira: l'autre jour j'ai vu un gars qui jouait sur une dolphin, je m'aproche, commence a lui parler et a tester sa basse qui me paraissait bizarre niveau forme. en fait c'était un mec qui avait fabriqué sa basse.
pis je maintient ce que j'ai toujours dit, on a jamais été sur que c'était bien une warwick entretenu normalement.

ca c'est du pavé
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#8
27/10/2005 15:15:04
Ben, Ian, moi je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Aujourd'hui, pour des basses usinées, que ce soient des corts, stagg, fender, warwicks et tant d'autres, il me semble que la différence de prix devraient pouvoir se justifier par la qualité des pièces assemblées.

En gros, un corps de fender, ça coute le même prix à tailler qu'une stagg.

Après ce qui joue c'est la matière première : la qualité du bois, des peintures, la qualité du micro, de l'électronique...

Et aussi, évidemment l'attention, ou le temps, consacré à ces instruments.

Mis à part ce dernier point, et seulement pour WW, je crois que la différence de prix entre une fender et une cort n'est pas justifiée.

Les instruments faits à la main, on rentre dans autre chose, et je trouve là qu'il est TRES difficile de chiffrer le travail d'un luthier. En tout cas, je ne m'y risquerai pas.

Enfin, là ou je rejoins un peu (un peu seulement) Canardo (señor canardo) c'est que le prix est essentiellement dépendant de ce que l'on juge être le prix de son plaisir.

On peut vénérer le son d'une jazzbass, si particulier (bon, c'est pas mon cas) et alors, le prix vaut de toute façon la chandelle puisque c'est le prix de son kiff.

Par contre on peut, en tout honnêteté, ne pas vraiment entendre la différence entre deux basses, se sentir bien sur les deux, et là, à mon avis, il faut choisir la moins chère, quel que soit ce qu'il y a marqué sur la tête.
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#9
27/10/2005 16:02:36
ps pour akira: l'autre jour j'ai vu un gars qui jouait sur une dolphin, je m'aproche, commence a lui parler et a tester sa basse qui me paraissait bizarre niveau forme. en fait c'était un mec qui avait fabriqué sa basse.
pis je maintient ce que j'ai toujours dit, on a jamais été sur que c'était bien une warwick entretenu normalement.


Moi je suis juste certain:
1) que c'etait bien un corps de warwick Dolphin (sceau ww sous l'emplacement du manche ainsi que n° de fabrication)

2) que t'es d'une putain de mauvaise fois, parce que je vois pas comment de l'Afezelea (ou meme style) mal entretenu peut devenir du bois de cagette (ou alors t'as découvert sans le savoir et a l'envers le secret de la pierre philosophale )
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#10
27/10/2005 16:09:14
ou alors t'as découvert sans le savoir et a l'envers le secret de la pierre philosophale

ouaip, j'te la vend ou echange contre une 4c fretless.

nan, je ne nie pas, mais bon, c'est un exemplaire, c'est idiot de généraliser.
malgres tout, je perciste que tant qu'on sait pas comment elle a été entretenu on peut rien conclure.
si je met une basse naturel dans une piece a 90% d'humidité pendant un certain temps mon bubinga se transforme en pate a papier.
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#11
27/10/2005 16:17:17
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Il y a en ce moment des Fodera a Pigalle. 55oo euros la 5 cordes, certes bien finie mais niveau son, ça sonnait limite comme une Cort! Pas une basse a slap celle la (le modele de Pigalle) et je suis bien content de ma Fender.
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#12
27/10/2005 18:19:58
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C'etait une basse peinte (d'origine)...
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#13
27/10/2005 18:36:41
sur le net c'est facile qu'une critique pour un exemplaire (la fameuse dolphin de akira par exemple) devienne generale pour tout les exemplaires de la marque. (le mec qui lit ca, si il annalyse pas, il va aussitot répéter ca sur tout les forums)
du fait que c'est une marque connu ca a tout de suite plus d'impact que le mec qui raconte la meme chose sur cort par exemple.
[/MSG]

intéressant, je voulais sortir cette citation du bloc massif de texte qui l'a vu naitre. Il faut toujours beaucoups ce mefier des rumeurs qui mettent mal les marques de renom au niveau de sous merdes.

je suis à la fois contre le monopole d'une vieille marque (quelque soit le produit en jeu) et contre le grand discount (quelquesoit le produit aussi).

[MSG]8Enfin, là ou je rejoins un peu (un peu seulement) Canardo (señor canardo) c'est que le prix est essentiellement dépendant de ce que l'on juge être le prix de son plaisir.


qu'est ce qu'il parle bien lui! j't'aime bien zered, tu sais bien dire les choses (dans le sens des plumes, c'est toujours agréable)
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#14
27/10/2005 18:47:33
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Canardo, c'est pas une bete rumeur, c'est un truc que j'ai vu de mes yeux vu. Si t'es lyonnais, je peux t'emmener chez le luthier qui a vu ca.

Ceci dit, si je ne l'ai vu que sur un exemplaire, ca m'etonnerait que warwick n'ai fait "l'echange" de bois que sur un seul instrument d'une serie.

Ce qui m'amenait a l'epoque a me poser une question: si y a baise sur le bois et que personne ne le remarque, serait-ce donc que le son warwick n'est du qu'a l'electronique, et pas du toout a la lutherie qui ne servirait que "d'excipient"? Et la on retombe en plein dans le sujet de ce topic.
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#15
27/10/2005 18:57:47
Je met pas en cause ton aventure Akira, je connais très peu WW, le son ne me convient pas, le confort non plus et l'estetique...je m'en fout mais elle vont pas bien avec mes fringues, tout ça pour dire que WW est une marque qui a du caractère vu qu'elle a trouvé le moyen de pas me plaire...yam & cort me laisse par exemple juste indifférent.

Et des milliards de millions d'utilisateurs WW en sont très contents, il faut penser à remettre ça dans la balance...cela dit, WW a baisser dans mon estime quand j'ai appris ce qui t'es arrivé, pour dire que les rumeurs sont puissantes.

ça fait bizarre: paragraphe 1 j'aime pas WW
paragraphe 2 WW baisse dans mon estime
en fait j'aime pas mais j'ai de l'estime pour ce qui a du caractère.

ça fait très vieux cons de la pub pour le camembert la dernière phrase là...
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#16
27/10/2005 20:26:39
t'as trouvé ta vocation

(just kiddin')
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#17
27/10/2005 21:27:36
Ben honnêtement je préfère ma cort actuel que mon ancienne Warwick.
Je trouve que cort fait de sacré modele et que certaines basse qui coûte au delà de 1000 euros ne me sont pas justifier

Certes je trouve qu il est préférable aussi de sois mettre 600 a 800 € et d avoir une qualité très bonne,que de débourser pour une gamme au dessus et a qui ont peux reprocher plusieurs défaut alors qu a ce prix ils ne devraient pas en avoir
Fender et Warwick sont aussi fabriquer a la chaîne donc je ne vois pas l excuse et pourtant la finition il n y en a pas des masses
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#18
27/10/2005 21:40:06
j'ai d'ailleurs testé la Cort Elrick (anciennement Josh Paul) 5 cordes, en naturelle, hier....


ben sur un Gallien Krueger 2*10 (Backline certes) ca sonnait 'achement bien...


bien finie et agreable a jouer....
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#19
27/10/2005 21:52:20
ben la josh paul 5 (que je possede),sonne du tonnerre
je la branche sur mon210 et waou
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#20
28/10/2005 02:32:10
Franchement, des que j'ai des thunes, je vais me taper le délire de monter l'electro WW sur une Cort et inversement.

De meme avec d'autres marques.

Je suis curieux de voir ce que ca peut donner, un montage fender >US sur ma vieille ibanez...
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#21
28/10/2005 02:33:02
je suis sur que sa sonnera mieux
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#22
28/10/2005 03:34:38

Ce qui m'amenait a l'epoque a me poser une question: si y a baise sur le bois et que personne ne le remarque, serait-ce donc que le son warwick n'est du qu'a l'electronique, et pas du toout a la lutherie qui ne servirait que "d'excipient"? Et la on retombe en plein dans le sujet de ce topic.[/MSG]

je suis désolé, mais un bois comme le bubinga par exemple qui est trés dense apporte incontestablement plus de profondeur dans les basses.
il suffit de comparer les modeles corvette frene et corvette bubinga pour le confirmer.

ensuite je ne nie pas ton hisoire, je ne doute pas sur la veraciter de la chose, je dit juste que tu fait peut etre (du fait du manque d'info) une conclusion trop attive en pensant que warwick "cache ou camoufle" du bois de merde dans sa production courante. il vont pas s'amuser a mettre une couche de ceci pour cacher tel ou tel bois.
par contre les models paint ne vraiment pas majoritaire dans warwick. yen a c'est sur, mais c'est pas la 1° vocation chez eux.
en tout cas, parmis tout les utilisateurs que j'ai pu croisé ou avec qui j'ai discuté, tu est le 1° qui trouve un default de lutherie majeur sur cette marque, donc ca ne fait que renforcer ma confiance en eux.

[MSG]20


l'electro warwick est loin d'étre la meilleure du monde (sauf por les custom ou autre haut de gamme), par contre je pense que sur une cort ca sonnera moins, tout simplement a cause de l'influence de la lutherie sur le son.
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#23
28/10/2005 07:23:13
Bin justement, je suis pas du tout convaincu de l'importance primordiale de cette lutherie sur ce son.

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Ca, c'est pas gagné, vu comment elle déchire ma pov' copie PB !!
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#24
28/10/2005 12:35:08
Je remarque que très souvent les remarques sont formulées par des moitiés de bassistes qui n'ont ni le jeu, ni l'expérience, ni les connaissances pour jouger de la qualité d'un instrument. De l'objectivité aussi...

Donc on en reparle dans une dizaine d'années pour la plupart d'entre-NOUS...

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#25
28/10/2005 12:50:34
je sais pas si je dois me sentir visé ou non,
mais j ai jouer sur warwick,essayer pas mal de fender et autre basse dans cette gamme
franchement elle son assez differente casiment a chaque fois
je trouve que les moyenne gamme de cort ou yamaha son plus soigner que certaine WW fender ou autre qui sont d un prix plus elevé


ceci dit fender et autre ne font pas de la merde ,mais juste qu il y a beaucoup de diffence de son et de finition pour chacune d elle,et je troive sa vraimment bof:-S
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#26
28/10/2005 18:14:12
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remballes toi et tes moitiés de bassistes, si on doit tout le temps prendre des pincettes pour pas choquer les frileux on a pas fini...envoyez moi une photo dans dix ans de vos réunion tupperware où vous parlerez "basses" entre "vrai bassiste entiers"
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#27
28/10/2005 19:24:03
canardo ta rien compris.
il dit que souvent les mecs qui font des critiques n'ont pas asser d'experience pour que leur critique soit pertinante.
et je trouve qu'il a pas tord.
en prime il se considere lui meme comme une moitié de bassiste car il a mis d'entre-NOUS...
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#29
28/10/2005 20:15:32
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si j'ai compris...
Mr Bungle débarque juste dans un forum relativement interressant, certe pas nos avis sont bidons, nos reflexion sont érronés et notre regard trop étroit mais bon c'est pacifique, des avis s'échangent, des anécdotes sont remise sur le tapis, les gens discutent tranquillement sans prétention et.......

TADA!

Mr Bungle débarque tranquillement pour balancer "de toute façons votre raisonnement n'a aucune valeur au vu de notre petite expérience, il débarque donc et il qualifie donc certains de "demi bassistes" (qu'est ce que ça veut dire precisement, je sais pas...) en s'incluant dans le lot pour pas faire ressortir un hypothétique sentiment de supériorité et avec un ton suffisant pour que canardo en jeune con irritable l'envoie un peu chier avec ces dix ans d'expériences apparement nécessaire pour pouvoir débattre avec assez de crédibilité de la qualité de ce qui reste notre instrument à nous, bassistes pas demi pour ma part...
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#30
28/10/2005 20:16:45
merde alors...
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