ConnexionConnexionInscription
B E A D G
401 connectés Sweepyto Guitare

Jeux aux doits la place du pouce ?

#1
17/11/2005 15:26:22
Bonjour à tous, j'ai un petit problème :

*Si je place mon pouce sur le micro, alors jai du mal à atteindre la corde de sol, mes doigts s'écartent, je perds en vélocité c affreux, par contre le son est bon et beau :D

*Si je place le pouce sur la corde de Mi jai un peu moins de mal pour atteindre la orde de sol, par contre, je dois carrement étaler tout le pouce sur la corde de mi pour l'atteindre. Bon voilà, et le son de la corde de sol est un peu moins beau mais c'est plus facile pour moi !

*De plus j'aurai une question, je ne comprends pas le fait de butter sur les cordes quand on joue aux doigts, genre quand jai joué la je touche mi, pourriez vous me rexpliquer, est ce vraiment utilile ?

Merci d'avance pour les reponses à ces 2 questions
0
0
#2
17/11/2005 15:31:01
1) Perso, je bouge mon pouce tout le temps. Micro, corde de mi, voire de là, voire ailleurs, par ex bah juste pour jouer une note plutot que en appui. En gros je le met là ou c'est confortable pour la position que j'ai envie d'avoir a un moment donné. Je ne fait jamais l'écart pouce sur le micro-corde de sol par ex. Ou presque.

2) Buter, ca permet déjà d'étouffer la corde de mi (prenons ca en exemple ca sera plus clair). Plutot utile. Ca permet aussi plus de "réactivité", de controle, parce que la main a plus de point d'appuis (le pouce, le doigt qui vient en buté, ca fait déja deux, c'est plus stable, etc...). Ca permet de rebondir sur la corde, pour accelerer et dynamiser le jeu.

C'est don utile, mais forécement, on peut faire sans, suffit d'apprendre. perso j'en suis incapable, mais certains le font tres bien. J'avoue ne pas saisir l'interet.
0
0
#3
17/11/2005 15:34:02
si tu places ton pouce sur le micro, il faut que l'écart se fasse entre ton index et ton pouce, normalement. Casse bien ton poignet.

Mais si tu perds en vélocité, je te conseille de t'entrainer, tu pourras surement surmonter ce problème.

Quand au buté, sur la corde de Mi c'est pas nécessaire, à la limite il te suffit de buter contre ton pouce si tu penses te sentir plus à l'aise comme ca.
Mais je suis pas sûr d'avoir compris ta dernière question.
0
0
#4
17/11/2005 15:53:41
Oué pour la dernière question c'est plutot le truc académique strict la, de genre jai jué le LA je touche le MI après, enfin c pas utile a ce que je vois ( tout le monde le dit xD)

Sinon pour le micro ca me semble difficile, bon jv essayer de me faire une fracture du poignet (je blague) bon jv essayer ca et jte dis si ca marche, sinon bon bah pour la corde de mi vous me conseillez quoi ? Parce que j'arrive pas a etre a laise sur le sol sans allonger complètement le pouce sur la corde de Mi !
0
0
#5
17/11/2005 15:58:35
Bah t'as pas lu ce que j'ai mis ? C'est super méga ultra utile, plutot !!!
0
0
#6
17/11/2005 16:26:34
Oui mais tu n'avoues ne pas saisir l'interêt ca serait plutot, source de stabilité, parce que de dynamisque, je ne vois pas trop :/
Enfin copncretement on fait comment pour faire cette technique ?
0
0
#7
17/11/2005 20:40:12
T'as pas compris.

on peut faire sans, suffit d'apprendre. perso j'en suis incapable, mais certains le font tres bien. J'avoue ne pas saisir l'interet.

Je ne saisi pas l'interet de faire sans.

Concretement, bah suffit de buter...
0
0
#8
17/11/2005 21:41:56
Je pense que le jeu en butée est indispensable pour un débutant, ne serait-ce que pour avoir un semblant d'assise rythmique.
Après tu verras.
0
0
#9
17/11/2005 21:47:53
moi je joue avec mon pouce qui bouge en continue aussi....quand je joue en sur la corde de sol il est en appuie sur la corde de ré, quand je joue sur la corde de ré il est sur la corde de la..etc..et il est apuyé sur le micro quand je joue en sur la corde de mi

>j'ai plus d'appuie(sa c'est une preference perso mais je ne pourais pas jouer avec le pouce apuyé sur mon micro tout le temp sa me gerais...les habitude )

>sa coupe le son des autres cordes qui se mette a vibrer(douvement d'accord mais bon...sa fait un bien enorme au oreille de ne pas avoir un son degueulasse en plus en arriere plan)
woila

(surtout si jai dit une conerie ratraper moi , je me mefie de moi meme )
0
0
#10
17/11/2005 22:53:15
moi je joue avec mon pouce qui bouge en continue aussi....quand je joue en sur la corde de sol il est en appuie sur la corde de ré, quand je joue sur la corde de ré il est sur la corde de la..etc..et il est apuyé sur le micro quand je joue en sur la corde de mi

>j'ai plus d'appuie(sa c'est une preference perso mais je ne pourais pas jouer avec le pouce apuyé sur mon micro tout le temp sa me gerais...les habitude )
[/MSG]

Depuis que je joue de la basse je joue avec le pouce toujours en appuie sur le micro quand je joue en buté...
Seulement, depuis quelque temps je me suis rendu compte qu'il serai bien plus utile de le déplacer à chaque fois... probleme : j'ai trop pris l'habitude de ne pas le bouger et mon jeu est completement instable quand je le bouge... je m'entraine , je m'entraine mais je perd beaucoup de rapidité dans les morceaux ou il y a par exemple des saut de corde (la c'est raiment dur avec le pouce qui doit bouger partout ! )! je trouve que le plus dur en fait c'est de redescendre le pouce quand on descent de corde vers le mi , et jusqu'au micro... sur les decente très rapide (comme dans l'intro de "panther" de MM par exemple) ou alors il faut jouer sans poser le pouce sur le micro mais la il n'y a plus de rapidité ni de stabilité... BREF c'est chaud ! mais je m'entraine parce que comme tu le dis :

[MSG]>sa coupe le son des autres cordes qui se mette a vibrer(douvement d'accord mais bon...sa fait un bien enorme au oreille de ne pas avoir un son degueulasse en plus en arriere plan)
woila



si vous avez des petits conseils ! merci

0
0
#11
18/11/2005 02:16:10
Des fois jme dis que les bassistes newbies posent des questions de chiotte qui peuvent se résoudre d'eux même en poussant la réflexion un peu plus loin que le bout d'leur nez.
Ils sont tellement obnubilés par la peur de partir de travers qu'ils en oublient le plaisir de jouer et se prenne la tête au premier obstacle anodin...
Comme le dit basstyra, faut toujours jouer efficace tout en restant confortable dans son jeu, donc !! :
- bouger votre pouce si cela semble nécessaire pour votre confort
- étudiez le morceau pour voir quelle technique est la plus appropriée (parce que bouger tout le temps le pouce n'est pas très adapté pour qui joue de la funk - saut de cordes- ou pour celui qui joue du metal prog à la dream theater)

Mais faut surtout savoir que devenir bassiste c'est pas un truc de lopette, faut bosser à fond si on veut obtenir ce que l'on souhaite, rien ne se fait par magie. Si le fait de bosser et d'avoir bobo aux doigts vous emmerde, autant arreter tout de suite et vous remettre à la flute.
La basse c'est comme n'importe quel sport, devenir bon et se faire plaisir, ça n'est possible qu'au prix de multiples efforts
0
0
#12
18/11/2005 02:17:27
en un mot:

fait pas chier, bloque tes cordes, tu verra ensuite quand tu sera majeur et vacciné...


0
0
#13
18/11/2005 02:18:51
12

mdr voila !
0
0
#14
18/11/2005 02:29:47

Des fois jme dis que les bassistes newbies posent des questions de chiotte qui peuvent se résoudre d'eux même en poussant la réflexion un peu plus loin que le bout d'leur nez.
Ils sont tellement obnubilés par la peur de partir de travers qu'ils en oublient le plaisir de jouer et se prenne la tête au premier obstacle anodin...


t'en fait un beau de newbies
0
0
#15
18/11/2005 03:42:11
Ils sont tellement obnubilés par la peur de partir de travers qu'ils en oublient le plaisir de jouer et se prenne la tête au premier obstacle anodin...

ça fait un peu (beaucoup) autodidacte et fier de l'être.

ça m'enlève pas de plaisir de jouer quand je demande un conseil ou que jme demande quelle est la meilleure façon pour faire un truc.
0
0
#16
18/11/2005 03:52:36
La basse c'est comme n'importe quel sport, devenir bon et se faire plaisir, ça n'est possible qu'au prix de multiples efforts[/MSG]

Et c'est quoi devenir bon ?

Je me suis fait plaisir dès le premier instant où j'ai cogné mon pouce sur la grosse corde, et ça s'est pas arrêté depuis, peu importe les efforts que j'avais fait jusque là. Merci de te contredire quand tu dis que "devenir bon et se faire plaisir, ça n'est possible qu'au prix de multiples efforts", alors que tu disais quelques lignes plus haut que les newbies étaient "tellement obnubilés par la peur de partir de travers qu'ils en oublient le plaisir de jouer et se prenne la tête au premier obstacle anodin".

[MSG]Si le fait de bosser et d'avoir bobo aux doigts vous emmerde, autant arreter tout de suite et vous remettre à la flute.[/MSG]

Il a jamais parlé du mal de doigts, et d'ailleurs rares sont ceux qui s'en plaignent.

[MSG]Mais faut surtout savoir que devenir bassiste c'est pas un truc de lopette[/MSG]
[MSG]La basse c'est comme n'importe quel sport


J'éspère que c'était pour rire !
0
0
#17
18/11/2005 03:55:51
Et sinon merci de montrer à quel point ce forum est ouvert aux débutants !
0
0
#18
18/11/2005 08:35:24
+1 kurt!!!

Il vaut mieux poser des questions quitte à paraître stupide que de faire des bêtises!!!

Avant je jouais toujours avec le pouce sur le micro. Maintenant, je suis toujours soit en appui sur une corde soit.... Pas en appui du tout Je me sers juste de ma main pour étouffer les cordes dont je n'ai pas besoin.

Swf_Err2st, Tu verras bien toi-même à force de jouer qu'on finit toujours par aller ver la position la plus agréable pour jouer. Tout ça vient avec le temps et avec la diversité des morceaux qu'on joue.
0
0
#19
18/11/2005 09:06:38
17

+1...
0
0
#20
18/11/2005 10:01:21
18

Aller verS pardon....
0
0
#21
18/11/2005 12:41:28
ouaip, d'ailleurs, je croit qu'on peut nommer misterblue le plus gros blaireau du forum.
les 4 derniers messages ou il donne des conseils sont a coté de la plaque, il conseil des conneries.
recherchez ses derniers messages vous aller rire.
misterblue desolé, mais tu sort trop de conneries.
tu a de la chance de n'avoir jamais été débutant, j'aurais bien aimé moi aussi etre une super bete des le debut.

mais bon, quand on voit tes connissances on se dit que tu ferait peut etre mieux de moi poster, et de plus lire et apprendre.

sans racune, mais en plus tu m'a ignoré dans les derniers topics.
0
0
#22
18/11/2005 12:46:05
Si le fait de bosser et d'avoir bobo aux doigts vous emmerde, autant arreter tout de suite et vous remettre à la flute.


Ah parce que tu crois que jouer de la flûte c'est facile?? Je vais aller en parler à une amie qui a fait de la flûte traversière à un haut niveau et qui avait souvent mal au main quand elle bossait des partochs pas faciles.
0
0
#23
18/11/2005 12:53:27
je croit qu'on peut nommer misterblue le plus gros blaireau du forum
Mais peut-etre est-il très sympathique au demeurant... Enfin, je pense pas mais bon, on peut pas trop juger sur des posts de forum ! Et puis c'est pas un tribunal populaire ici
0
0
#24
18/11/2005 13:27:57
et bien ca n'engage que moi.
tout le monde peut dire des conneries, tout le monde peut donner un mauvais conseil sans vraiment le savoir.
mais bon, ya un pourcentage minimum de bonne réponces a donner quand meme.
pis je trouve qu'il se la pete a mort quand meme.
ca n'egage que moi, et je lui ai deja proposer d'en parler par mail.
donc arretons donc ce debat pourris.
0
0
#25
18/11/2005 13:31:23
T'inkiete je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui le concerne ! Mais pour le principe, si on commence tous à se critiquer les uns les autres c'est mal barré ! Ce que j'aime pas je les laisse parler... sauf quand je suis vraiment exaspéré !
0
0
#26
18/11/2005 13:32:57
Et puis il a pas dit "heil hitler" non plus... Nan franchement ça vaut pas le coup de s'ennerver.
0
0
#27
18/11/2005 13:36:52
je m'ennerve pas, mais je trouve ca dommage c'est tout.
je lui en veut pas, je veut juste qu'il fasse un peu plus attention dans ce qu'il dit.
par exemple sur le coup des douleurs au doigt quand tu joue, c'est jamais bon de forcer, alors pourquoi dire le contraire?? ca peut porter a prejudice pour un debutant.
mais bon, je lui en veut pas plus que ca en fait.
juste maintenant quand il poste je repasse derriere
0
0
#28
18/11/2005 13:38:18
Ouais et il répond jamais d'ailleurs
0
0
#29
18/11/2005 13:40:47
La butée je trouve permet un arrêt du mouvement des doigts et donc accélère la rapidité de l'alternance.
0
0
#30
18/11/2005 23:56:42
21[/MSG]

lol ton avis jme torche avec =)

pi ta besoin de mon autorisation pour m'envoyer un mail ? tu te gènes pas pour venir dire ce que tu penses sur le forum alors un peu de couilles et vient me le dire par mail =)
En tout cas j'ai pas eu besoin de conseils de personne pour être bassistiquement ce que je suis aujourd'hui, et personne ne s'en plainds, au contraire =)
Après ma façon de répondre fait parti de ma façon d'être, si elle te plait pas, personne ne te force non plus à y répondre, si faire le fouille-merde t'amuse (oué car il parait que je dis de la merde, et t'es le premier à venir trier dans "ma merde" pour me contredire) et bin fait le.

[MSG]22[/MSG]

je parlais de la flute à bec du collège, j'ai pas précisé ...

[MSG]27


si t'as jamais joué jusqu'à en avoir mal aux doigts c'est que t'as jamais vraiment joué


Pour finir Manuxos et Kurt, je vous aime, parce que je balance un post et hop , vous remplissez la moitié de la page pour me dénigrer. Vous êtes concierges ou bassistes ?
Et je raconte pas de conneries, mes conseils sont judicieux =)
0
0