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1079 connectés Sweepyto Guitare

La basse sur scène

#1
01/02/2006 15:58:32
Salut !!
Voila j'ai une petite question, enfait je voudrais savoir si obligatoirement sur les scènes avec les instruments repris dans la sono, la basse passe toujour directement en DI?
D'ou une autres question qui en découle, si oui, à quoi sa sert d'avoir un ampli qui tel ou tel sonorité si il ne sert que de retour sur scène?
J'espere avoir des réponse sur ce sujet, pour enfin pouvoir dormir la nuit!

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#2
01/02/2006 16:02:31
Je suis en train de préparer un petit dossier là-dessus, un peu de patience!
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#3
01/02/2006 16:03:34
Pour répondre quand même rapidement:
Dans ce cas, l'ampli sert seulement de retour, effectivement....
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#4
01/02/2006 16:06:51
Personnellement, je passe soit par un micro devant mon ampli soit par la sortie DI de l'ampli, auquel cas son son est respecté dans l'ensemble... sauf le son du haut-parleur bien sûr.
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#5
01/02/2006 18:08:45
dans la plupart des concerts que j'ai fait, l'ingé son refusait carrément de me brancher sur un micro (tandis que les gratteux avaient droit a ce luxe) et du coup, je passe tjrs par le DI. mon son en facade n'a rien a voir avec le mien, c'est super frustrant !
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#6
01/02/2006 18:30:11
et ouais c'est ca la vie de bassiste, coco!
en meme temps en concert personne n'ecoute ce qu'on fait donc on s'en tape d'avoir tel ou tel son :-S:-S
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#7
01/02/2006 18:40:00
6

Mais tout le monde le sens ce que tu fais , bien ou mal
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#8
01/02/2006 18:55:01
5
C'est typiquement le genre de truc qui m'énerve ça.
J'en ai eu un comme ça. Coup de bol, c'est pas le même qui est venu ensuite le jour du concert et du coup j'ai eu droit à un beau micro.
Mais quand même, ce genre d'attitude de la part de "professionnels" m'exaspère. Qu'est-ce qui les dérange autant avec un micro ??
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#9
01/02/2006 18:59:26
il parait que le spectre de la basse n'est pas correctement respecté avec un micro...je suis désolé, si le gars a le micro adéquat (c'est son boulot) il peut le faire !
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#10
01/02/2006 19:32:13
Je viens de payer un ampli à 2200euros , si le mec me dit qu'il faut passer par un DI , je crois que je lui mettrais ma main dans la gueule...
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#11
01/02/2006 19:42:23
ce n'est pas au moment de la balance qu'on demande un micro , il faut preparer une fiche technique qui est remise bien avant .

personnellement sur scene mon ampli est repris sur 3 tranches , 2 micros sur les hp + 1 sortie line .

si on a qu'une tranche , la sortie DI vient quand meme de l'ampli et la chaleur des lampes de votre ampli sont quand meme là .

pour les retours je demande également de la basse + du P/GC mon et je ne l'embete pas pour le reste , je lui demande un peu de tout .

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#12
01/02/2006 19:42:48
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Pareil pour moi... j'ai payé nettement moins, mais je trouve trop mon compte avec mon Trace Elliot pour le DI...
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#13
01/02/2006 19:53:09
vous croyez que l'ingé son se ballade avec un stock de micro de reprise , il en prend 1 en plus au cas ou mais les micros , ça coute .
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#14
01/02/2006 19:55:08
13

Pas mon problème, c'est le sien !
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#15
01/02/2006 20:04:36
Pas mon problème, c'est le sien !

belle mentalité , moi , j'ai appris depuis longtemps à etre cool avec les ingés sons , je les remercie toujours apres un concert , une poignée de main, j'en ai rencontré des années plus tard, ils se souvenaient de moi , je vous engage à faire pareil , mieux, c'est un conseil , un musicien qui se la pete devant un ingé son peut avoir de graves soucis , à moins que se soit lui qui le paye ( normal , là , c'est ok boss ! ) il a un pouvoir immense , pensez y .



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#16
01/02/2006 20:20:43
15ouai d'abord!!...(juste pour dire..soyez cool avec les techniciens son ..;ils sont cool, jveux en devenir un...)
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#17
01/02/2006 20:32:02
ils sont cool

je n'ai pas dis ça, il y a parfois des "psychorigides" mais, ils ont la loi du son avec eux .
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#18
01/02/2006 20:44:45
je dis pas que c'est des cons, d'ailleur ton idée de le mettre sur la fiche technique ne m'avait pas effleuré l'esprit...
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#19
01/02/2006 20:46:32
Je suis d'accord avec sam, pour être sympa avec les ingés son, parceque ça sert à rien de les pourrir de toute façon.

Mais Francis a raison quand il dit que c'est pas notre problème, que l'ingé son n'ait qu'un micro de réserve. S'il le fait pour les gratteux, alors il en fait de même pour les bassistes, y'a pas de raison.
Pourquoi est-ce qu'on devrait s'asseoir sur notre son ? C'est justement le taf' de l'ingé son, en partie, de respecter ce son-là.
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#20
01/02/2006 21:21:39
La réalité est que la basse en façade sonne la plupart du temps beaucoup mieux correctement traitée depuis un DI que reprise par un micro.
Avec une guitare c'est exactement le contraire.
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#21
01/02/2006 21:40:55
Y'a quand même des micros spécialisés, je pense pas qu'ils soient nuls à ce point...
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#22
01/02/2006 21:46:57
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#23
01/02/2006 22:05:46
Donc si j'ai bien compris...
quand on repique l'ampli sur la sono par une DI, tous les réglages(equ., etc)que l'on fait sur l'ampli ne ressortent pas en façade...?
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#24
01/02/2006 22:14:28
C'est pas une question de micro nul ou pas.
Le son qui sort d'un ampli est très mal adapté à la reprise en façade.
Il faut le modifier beaucoup plus qu'une sortie de DI avant de l'envoyer dans le mix. En premier lieu, la plupart du temps il faut se débarasser de l'équalisation réalisé par le bassiste pour obtenir un mix potable.
L'ampli est là pour s'entendre sur la scène, pas pour le public.
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#25
01/02/2006 22:20:10
L'ampli est là pour s'entendre sur la scène, pas pour le public.

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#26
01/02/2006 22:39:21
24
J'ai quand même bien du mal à comprendre pourquoi il faudrait se débarasser de l'EQ du bassiste pour l'envoyer dans le mix... je suis novice en la matière hein. Mais perso quand je fais un mix, même si les conditions sont pas les mêmes et que c'est pas pour du live, je vire pas mon EQ pour autant, et c'est pas laid... alors il y a peut-être une différence avec le live qui m'aurait échappé, auquel cas je serais heureux que tu m'expliques un peu plus les choses
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#27
01/02/2006 23:04:39
halala ! écoute jazz ad, il a tout à fait raison , comment peut on envoyer le meme mix dans un 10' ou 15' meme s'il y en a plusieurs ,qui developpent quelques centaines de watts et une façade en developpe quelques Kilos , c'est mécanique ...

heu, pour la fiche technique c'est un basic .

de plus et ce n'est pas pour etre méchant mais c'est une realité, un ingé son a fait des études longues et tres techniques ( je parle des pros ) lorsqu'il voit arriver un jeune avec une basse debut de gamme et qui est exigeant, il lui met une DI au cul car rien que voir en un clin d'oeil l'EQ de son ampli , il a compris, je suis desolé mais c'est aussi une realité , l'ingé qui a 20 ans de metiers, on ne lui fait pas .

vu en vrais deriere la console:

m'sieur l'ingé son , tu peux me metre 5db en plus de gratte dans mon retour ( genre , je connais ..)

l'ingé son :
c'est mieux là ?..

le jeune zicos :
ouais super !!

l'ingé son ( mord de rire )
je ne lui ai rien rajouté

il y a aussi la version studio si vous voulez, et bien ça aussi c'est une realité .

lorsque je fais une balance , elle ne dure que 5 mn , j'en suis un peu frustré à chaque fois et j'en fais part à l'ingé qui me repond, " qu'est ce que tu veux que je fasse de plus , c'est nickel ! ) .

un signal propre c'est du bon son, faites leur confiance pour la façade car son vrais boulot c'est la facade, les retours faut pas que ça traine ( meme avec l'assistant sur scene ) .

( desolé j'ai repondu pour toi jazz ad , si tu as quelque chose à rajouter n'esite pas )
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#28
01/02/2006 23:23:05
de plus et ce n'est pas pour etre méchant mais c'est une realité, un ingé son a fait des études longues et tres techniques ( je parle des pros ) lorsqu'il voit arriver un jeune avec une basse debut de gamme et qui est exigeant, il lui met une DI au cul car rien que voir en un clin d'oeil l'EQ de son ampli , il a compris, je suis desolé mais c'est aussi une realité , l'ingé qui a 20 ans de metiers, on ne lui fait pas .


Bizarre, il me met un micro chez moi !
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#29
01/02/2006 23:23:24
Pour ma part, d'après ma (petite) expérience de la scène, les ingés son sont vraiment pas à critiquer... j'ai toujours été repris par une DI, et ça ne m'a jamais posé problème.. je crois que certain devraient arrêter de se toucher au sujet du grain de leur HP ou je ne sais trop quoi, l'important c'est le son en façade et de s'entendre sur scène...
Sans ces messieurs on serait bien dans la merde, c'est certain.
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#30
01/02/2006 23:24:46
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Je dis pas l'inverse, mais quand c'est moi qui le paie, il fait ce que je lui demande !
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