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1109 connectés Sweepyto Guitare

Micro pour violoncelle

#1
01/03/2006 13:45:24
Salut! J'aimerai poser un micro sur mon violoncelle. Mais je ne sais absolument pas vers quoi me tourner... Pourriez vous me conseiller? Il existe tellement de sortes de micros...
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#2
01/03/2006 14:42:30
Il y a des marques dédiées aux micros pour reprise d'instruments acoustiques.

En France les deux plus connues, abordables et efficaces sont
- FWF dont tous les luthiers pourront te parler. C'est un mec qui fabrique ses cellules à la main dans son atelier.
- schertler, une société Suisse.
Tiens, eux ont les deux marques : [A]http://www.alienorlutherie.com/fr/boutique/lutherie/musique/1_71_25_0_0.html">http://www.schertler.com/prodotti_fra/pickups/cello.htm[/A] Tiens, eux ont les deux marques : [A]http://www.alienorlutherie.com/fr/boutique/lutherie/musique/1_71_25_0_0.html

L'avantage des capteurs piezo est leur facilité d'utilisation et leur cout modeste. Par contre ils "assèchent" un peu le son des instruments.

Ont peut toujours sonoriser un instrument accoustique par un micro aérien (sur pied ou fixé sur l'instru). Le son est certainement meilleur si on sait s'en servir, mais c'est plus chèr, beaucoup plus difficile à régler, plus fragile...

Sur ma contrebasse, j'ai un système avec 2 piezos de fwf. Ca marche très bien.
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#3
01/03/2006 15:50:14
le piezo c'est un standard de la guitare electro acoustique au violon en passant par les violoncelles et contrebasses tout le monde à ça.
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#4
01/03/2006 16:18:27
Merci, et j'ai peur d'abimer mon violoncelle en y fixant un micro... ya aucun risque? C'est un ancien violoncelle et je ne pense pas que coller un micro lui fasse le plus grand bien
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#5
01/03/2006 17:54:40
Il y a effectivement des micros qui se collent sur la table d'harmonie, mais ce sont en général les moins bien.

En piezo, il vaut mieux opter pour un système qui se coince dans l'oeuil du chevalet. Pas de colle et un meilleur rendu (selon ce que j'ai pu entendre).
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#6
01/03/2006 18:15:21
Et au niveau de l'ampli? Un ampli basse suffit ?
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#7
01/03/2006 19:28:33
Une chose est sure : un ampli suffit.

Après, est-ce qu'un ampli basse est mieux adapté qu'un ampli calvier ou guitare, je suis moins certain. Je dirai instictivement oui, mais je ne connais pas les fréquences que sort un violoncelle...
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#8
01/03/2006 19:29:47
tu as des amplis style AER Alpha 40 destiné aux instruments acoustiques à cordes un peu cher mais c'est le top .

sinon n'importe quel ampli pour acoustique ( fender etc .. ) la teciture d'un violoncelle n'est pas la meme qu'une basse .

pour le piezo, le probleme reste la gestion du larsen .
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#9
01/03/2006 19:44:01
Zered a quand même une méchante culture acoustico-microphoniène!!(je suis pas sur que ce terme existe...)
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#10
01/03/2006 20:04:48
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Je vais jouer les Candides, meme si je le suis un peu... le larsen ?
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#11
02/03/2006 00:38:54
tu ne sais pas ce que c'est un larsen ?

il y a plein de topics là dessus, plutot que de chercher ...

http://64.233.179.104/search?q=cache:a88Ef-EqwiEJ:www.ziggysono.com/htm_effets/index.php%3Fart%3Dlarsen%26titre%3DLarsen+larsen&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=3
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#12
02/03/2006 02:07:24
Ben, justement, le pizo est beaucoup moins sujet au larsen qu'un micro aérien. Tout simplement parce c'est plus difficile de faire vibrer du bois (surtout un chevalet) que de faire vibrer de l'air....

Par contre les grattes avec piezo ont souvent (la plupart du temps) le micro sous le chevalet et comme des cordes de guitare, c'est fait pour vibrer facilement...:-S
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#13
02/03/2006 08:44:55
les cellules schertler c'est de la tuerie, mais c'est cher... si t'as les moyens prends ça, sinon un piezzo mais le son, meme s'il n'est pas horrible, est un peu "dur" et n'est pas tres fidele a ce que tu entends quand tu joues acoustique. et si vraiment t'as pas de sous, sur le site du luthier Gougi t'as ça:
http://www.gougi.com/fr/schertle/piezo/index.html
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#14
02/03/2006 13:22:46
12

oui zered, je voulais dire , parmis ces types de micro le piezo est sensible au larsen , evidement que par rapport à un micro classique ça n'a rien à voir.

de toute maniere mad_felix ton piezo tu vas le faire monter par un luthier .

mince j'ai pété la frame désolé
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#15
02/03/2006 13:35:31
J'ai un espece de capteur de bas bas bas de gamme (environ 20E)pour mon violon. Je l'ai essayé sur le violoncelle de ma soeur, c'est très moche, quoiqu'un peu moins q'avec mon violon. Le son est completement dénautré, c'est nasillard.(mais en fait je m'y attendais un peu...)
Si c'est pour faire un truc "pas sérieux" avec ton violoncelle ca convient, mais si tu veux un son potable c'est pas ça qu'il faut, je suis sure tu reconnaitrais même pas le timbre de ton instrument

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#16
02/03/2006 13:48:46
En fait ce serait plus pour y rajouter des effets. Sinon pour le luthier ca couterai combien à peu pres?

Sinon merci je ne pensais pas que ce topic marcherait autant...
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#17
02/03/2006 14:38:26
Pour un (ou des) capteur du type qui se coince dans les yeux du chevalet, tu n'as a priori pas besoin de l'intervention d'un luthier.

En gros trois solutions :
- les capteurs rentrent pile-poil
- les capteurs sont trop fins pour être maintenus par le chevalet : tu rajoute une petite cale
- les capteurs sont trop épais : il suffit d'ouvrir un peu les yeux en questions. Ca n'influera pas sur ton son et c'est quand même hyper facile à faire. Pour te dire, moi je l'ai fait (toujours sur ma contrebasse) au cutter et à la lime à ongles. Le résultat est nickel et propre, les piezo parfaitement positionnés.

En gros à moins de faire percer ton instrument, tu n'as pas franchement besoin de l'intervention d'un luthier. Enfin à mon avis.
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#18
07/03/2006 18:11:08
Dans mon cours de lutheri, nous avons fait un violon électrique.
J'ai fait moi même le piezo pour des peanuts. C'est facile a réaliser, mais pour une meilleur sonorité je suis obligé d'untiliser un pré-ampli externe(+/- 200$can.).

pour l'amplification d'un violoncelle je te conseille un ampli de basse qui est capable d'émettre de plus basse fréquance.
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