ConnexionConnexionInscription
B E A D G
724 connectés Sweepyto Guitare

Configuration Mutli-effets

#1
20/03/2006 10:18:46
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'acheter une Zoom B2, qui est par ailleurs un excellent mutli-effets. Je joue sur fender Jazz Bass (passive)et j'avoue éprouver les pires difficultés pour régler les différents effets. En jouant avec tous les potards, j'ai souvent un son saturé et trés désagrables. je ne comprends pas pourquoi? Je joue sur Behringer 60 W et sur mon ampli j'arrive a faire deux trois trucs. Cependant, sur tous les autres ampli, la fuzz et l'overdrive sont des calamités... je suis preneur de tous les conseils.
D'avance merci
0
0
#2
20/03/2006 13:56:23
Commence par te faire des patchs avec un seul effet.

La plupart des débutants ne savent pas ou aller, ne connaissent pas les sons des effets, tatonnent, et finalement ne trouve rien de flagrant. Souent ils pensent que on peut cumuler 7 effets ? Alors il faut cumuler 7 effets pour avoir LE son.

Or non. Il faut y aller doucement, découvrir petit à petit. Déja, se familiariser avec un seul effet à la fois, et ici déjà y'a un boulot énorme.

Vire donc tout ce qui comporte plus de 2 effets en meme temps, concentre toi sur des sons simples, pour bien étudier le comportement des réglages. Fait toi quelques sons Disto, un son chorus, flanger, un delay, un phaser, regarde l'EQ, les wahs, etc... Mais, encore une fois, tout a un par un.

Une fois que tu auras une vue d'ensemble des possibilités sonores de chaque effet, tu pourras tenter de combiner. Fait quand meme gaffe, perso je cumule rarement plus de 3 trucs en meme temps. Ca fait tres vite trop.
0
0
#3
20/03/2006 14:38:28
Salut Basstyra.
J'ai moi aussi le Zoom B2 de fraîche date. Et ben, c'est vrai que déjà pour trouver les effets simples, cad un effet et un seul (ex. reverb toute seule), c'est pas évident quand on y connaît rien (c'est mon premier multi). Mais avec le temps, je pense m'en sortir... Par contre, ce que je trouve assez bizarre, c'est que la modification de certains paramètres pour un effet donné (3 potars de modification) n'influe quasiment pas sur l'effet lui-même. Dois-je m'acheter des oreilles ?
Sinon, c'est vrai que 3 à 4 effets cumulés me semblent être un maximum, à moins de vouloir totalement transformer le son de sa basse... Autant se payer un synthé, c'est fait pour.

J'ai une question conne, je peux ? Merci. Peut-on brancher un multi sur les prises "send" et "return" d'un ampli, ou doit-on le mettre obligatoirement en série avec la basse ?
0
0
#4
20/03/2006 17:58:53
Pour le send et return... tu peut très bien le brancher dans la boucle d'effets de ton ampli... ou bien le mettre en série avec ta basse... il y a un article sur la boucle d'effet de certain amplis dans le PoppytoZine numéro deux... lit le et tu comprendra ce que cela apporte et tu verra si tu préfère le mettre en série ou dans la boucle...
0
0
#5
20/03/2006 18:43:50
Tu peux essayer, tu verras bien.

Pour l'effet des potards sur le son, soit tu t'achetes des oreilles, soit tout simplement tu prends un peu plus de temps, et à force tu te rendra compte du truc. Parfois c'est tres subtil. Parfois, tu ne sais pas ce que tu modifies, donc tu n'arrives pas a l'entendre. C'est un peu normal.

Pour ca, apprendre le fonctionnement des effets sert bien.

A voir sur Harmony-central si ca vous dit, y'a pas mal d'explications techniques (sans rentrer dans le détail matériel, ca explique comment agit l'effet.)
0
0
#6
20/03/2006 19:31:04
Merci à vous deux.
Basstyra, tu connais une bonne adresse pour les oreilles ?
Sinon, cet aprem, je suis encore parti exploré le monde inconnu (pour moi) des effets. Ben j'ai fait des progrès ! Incroyable, isn't it ? C'est vrai que les modifs sont parfois vraiment très subtiles à percevoir, encore faut-il savoir ce que l'on modifie...
Pour la boucle d'effets, c'était par simple curiosité, mon ampli actuel ne possédant pas ce genre d'artifice. plus tard, on verra...
Mais sinon, pour ce prix-là, ç'est vraiment génial !
À + kamarades.
0
0
#7
20/03/2006 23:37:06
Le mieux c'est de commencer par bien lire le manuel.
Ca fait gagner un temps précieux de bien connaitre toutes les fonctions disponibles.
Ensuite effectivement il faut les tester un par un.

Certains effets individuels comme les compressions ou les reverbs mettent des années avant d'être bien maîtrisés.
Dans un multi il y a des milliers de possibilités sonores à exploiter. Ca ne vient pas en un jour.
0
0
#8
20/03/2006 23:43:02
Moi ca fait bientot un ans que je fais quasiment que ca, tester des sons. Je suis parti de zéro, aujourd'hui j'ai des connaissances que j'estimme solides.

Mais je découvre chaque jour encore. Et je me fait pas d'illusion, j'en ai encore pour des années. C'est dire le boulot.

De plus, tout ce qu'on trouve, il faut ensuite le tester en groupe. Je vous raconte pas le nombre de sons que j'ai trouvé, que j'adore, a tomber par terre, mais inutilisables en groupe...
0
0