Premierement je vais avouer ce qui est : la première fois que j'ai entendu le titre By The Way à la radio, ça m'a fait un choc.
Et puis comme tout bon fan, j'ai acheté l'opus le jour de sa sortie. Hormis la couverture qui est à gerber (cela n'engage que moi, mais cependant qui sait ce que le groupe veut dire à travers cette illustration...), tout me plaît finalement. Déjà, à l'époque, Californication m'avait fait flipper. On sentait ce côté tendancieusement POP qui s'imissant dans leur style. Et boudiou (désolé...) ce que j'aime pas la POP... ce qui m'empêchait pas d'aimer c't'album.
Bref pour revenir à By The Way, apres plusieurs écoutes du disque, je l'ai trouvé tout bonnement fantastique et abouti.
Le mot qui me vient le plus vite à l'esprit est "jamming". C'est vrai, en y regardant de plus près, qu'est-ce que les Red Hot ? Un groupe ecolo, libertin, freakiste, grunge et ouvert. Ils ont mêlé leur funk à tant de styles... Rap, country, metal, reggae...
Je connais peu de groupes qui réussissent à garder une telle qualité musicale apres 20 ans d'expérimentation de leurs possibilités.
Mis à part frusciante, ils ont la quarantaine, ils ont peut etre eu envie de se poser un peu, explorer d'autres sons. On sent bien que Frusciante a pris sa part du gâteau dans cet album.
Une basse fine, peaufinée, sans pour autant être l'élément moteur. Dans Warm Tape, Flea nous donne un apercu de son jeu à la fretless, instrument qu'il a jusque là peu mis en avant.
Ce qu'on peut finalement retenir de tout ça..... Bah.... Ce qu'a mentionné Sonia.
Perso, mes préférées sont Don't Forget Me (Des accords en couplet et des riffs subliminalement envoutants au refrain), Cabron (Très typique des Red Hot dans l'esprit, complètement différent dans la musique), Minor Thing et Venice Queen.