Oui Ypikai, on connait tous la differencence entre jouer proche du chevalet ou plus pres de la derniere frette mais on peut encore " elargir l'attaque" de deux façons, jouer au pouce pres de cette derniere frette ou taper au mediator pres du chevalet .
J'ajoute qu'une belle double croche à 60/80 en etouffant la corde avec la paume de la main droite
sera du meilleur effet ( à tester sur "every breath you take" de Sting ou " with or without you" de U2 ,accessible pour tout debutant, pour moi c'est le meme titre mais bon...).
Le jeu au pouce est vraiment efficace pour le dub/reggae/jungle surtout ne pas crocher trop .
Pour comprendre ces differences de sons, il faut vraiment de l'oreille, on se rend compte pour les avancés que ce type de travail rentre dans le cadre du "phrasé", le phrasé fait la difference ,
c'est l'ame du musicien et son "language musical"
c'est le filling qu'apporte l'instrumentiste, et la technique n'a plus sa place dans ce cadre.
Personnellement, venant de la guitare , j'ai debuté la basse au mediator ( pas longtemps) puis des années plus tard lorsqu'il y avait un plan particulier à jouer cela ne me derangeait pas de le reprendre mais vraiment....... du bout des doigts, apres tout Tony Levin se met bien des baguettes au bout des doigts doigts, Sylvain Marc des gants,j'ai bien essayé les mouffles mais ça ne marche pas, surtout en slap....
sam