Bon allez, je me lance dans les explication.
Prenez la gamme Do majeur. Quel notes jouez vous?
Attention, c'est gamme de Cmajeur pas accord de Cmajeur; y a déjà une différence.
La réponse est :C,D,E,F,G,A,B,C.
"C" (do) est la tonique, D la seconde, E le tierce majeur, F la quarte, G la quinte juste, A la sixte, B la 7ieme majeur et C l'octave.
Si vous jouez la gamme de F majeur. Quel notes jouez vous?
F,G,A,Bb,C,D,F.
Pour la gamme de D majeur c'est D,E,F#,G,A,B,C#,D.
Et ainsi de suite. Analysez les éccarts entre les doigts. Ce sont les intervalles entre les notes. De la tonique à la seconde vous sautez de deux cases, vous sautez en faite d'un ton! ; de la Tierce à la quarte vous sautez d'une seule case et vous sautez d'un demi-ton!
Dans la suite logic de la gamme majeur vous passez donc vos intervalles comme ceci : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Dans les livres ça s'écrit T,T,1/2T,T,T,T,1/2T.
Les intervalles c'est très important; vous devez les mémoriser très vite.
Allez, Je continue (mais Pfff)....
Revenons aux gammes. Des exercices tres important (pour savoir improviser par exemple) c'est de jouer vos gammes sur tout votre manche. Par ex. vous jouez la gamme de C majeur en partant de la 3ième case de la core de La (jouez la gamme en montant puis en descendant, et cela rythmé par un métronome!) puis jouez la gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi. Vous avez écoutez vos notes? eh oui vous avez jouez les mêmes...
Très vite vous allez vous rendre compte que vous effectuez parfois les mêmes mouvements de doigts. Mais si vous cherchez bien à utiliser des notes à des positions différentes vous vous renderez compte qu'il y en a d'autres. Par ex. Jouez la gamme de do majeur en partant de la 3ième case de la corde de La en commencant avec votre 2ième doigt le votre main gauche (votre majeur, quoi). Votre majeur prend la tonique, votre auriculaire la seconde, l'index la tirece (corde de D), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, l'index la sixte (corde de G), l'annulaire la 7 et l'auriculaire l'octave. Ceci, c'est une position que j'utilise, si vous voulez prend la quinte avec l'annulaire, libre à vous. Cela dépend de la souplesse de chacun.
Bon ensuite effectuez cette même gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi mais avec cette position ci:
Auriculaire sur le do, index sur Ré (corde de La), annulaire sur Mi, auriculaire sur Fa, index sur Sol( corde de D), auriculaire sur La, Index sur Si( corde de G), majeur sur Do. (ou bien vous changez les deux derniers que vous jouez sur la corde de D).
Voilà !et ça c'est un exemple, il y en a d'autre; à vous de les trouvez (°°°).
Je vous expliquerais bien aussi la différence entre gamme et accord mais bof j'en ai marre... Je cède la place à un autre si vous en voulez plus.
Le dernier conseil avant la route c'est "essayez de comprendre" . Tout ça (gamme, accords, intervalles, Tierce majeur, tierce mineur, 7ième mineure, passage chromatic) c'est important pour votre "carrière" de bassiste. Je suis certains qu'apprendre la théorie vous apportera à la fois plaisir et progression (niveau rythme et surtout mélodique).
(Avant partir, j'ai une spéciale pensée pour Gwen: une ancienne grateuse qui découvre les plaisirs de la créativité bassistique....
Je préssents que tu ne doive changer quelques positions et mouvements de doigts sur un manche. Attention, si tu y goutes tu ne saura plus revenir à la gratte ;D)