petite histoire a l'adresse de nombreux bassistes obsedés par leur basse ...
un ami guitariste pro qui a étudié au Berklee college m'a raconté cette histoire :
il a assisté a un "bass master" donné par Abraham Laborielle (bassiste legendaire de funk) a berklee. N'etant pas bassiste il y'est allé "just for fun"
Donc, l'Abraham arrive, sort une basse yamaha "signature" a 25000 balles avec electronique active, micro actif a 2000 balles l'unité et autres gadget dont l'enumeration serait trop longue ... bref comme il est sous contrat avec yamaha, les yamahistes lui ont fait une basse de fou .
Il branche l'"usine active", joue quelques notes
et puis enleve le basse de son epaule, la montre a tous les eleves et dit "bon vous l'avez tous vue? je joue sur yamaha, hein !!" il larange dans son etui et puis sort d'un etui "sa" basse, un vieux truc tout tapé comme on en trouve a prisunic ... bref il branche le tout et la .... LE SON !!! les gars sont tous sortis degoutés ... c'etait monstrueux, le gars avait un son de fou !!
Bon bref ce que je veux dire c'est que un son ca se fait avec les doigts et un ampli correct, la basse pese pas lourd dans la definition du son ...
et puis une basse a 2 briques branchée sur un ampli pourri aura un son de merde ... mais une basse bon marché branchée sur un ampeg SVT PRO ca va sonner monstrueux ...