Alors...
La tablature est la plus ancienne manière d'écrire des partitions pour instruments à cordes. Elle était utilisée au moyen-âge déjà.
Pour saisir toute la finesse, tu prends une bonne binouze, tu la dégoupilles tu t'enfiles une bonne rasade, tu rotes, et là, après cet échauffement tu peux passer aux choses sérieuses...
Tu t'asseois avec ta basse comme si tu jouais puis tu la poses sur tes genoux, grosse corde vers ton ventre. Si tu possèdes une 4 cordes tu t'apercevra qu'elles dessinent 4 lignes qui sont identiques à celles d'une tablature.
Sur le papier, la ligne du bas représente donc la grosse corde, et celle du haut, la plus petite.
Sur ces lignes viennent s'inscrire des chiffres. Un chiffre désigne la une frette de ton manche, en comptant à partir du sillet.
Un 1 signifiera donc qu'il faut presser la corde juste derrière la frette numéro 1 de la corde concernée.
Par convention, on marque le découpage rythmique au moyen d'intervalles plus ou moins grands. Mais certaines tablatures comportent le découpage type "solfège" en traçant les queues des notes.
J'aurais eu du mal à faire un explication qui ne reprenne pas trop le contenu de la partie "lire une tab" de ce site, et qui ne fasse pas trop "explication pour un neuneu de base [avec notification grammaticale, vocabulaire et orthographique en légende]"