Le problème des forums existe depuis longtemps. Des centaines de pétitions et des journées "sans forum" ont même été organisées afin de protester.
Pour les virus je pense qu'il y a pire en matière d'atteinte à la liberté informatique. La puce TCPA qui devrait bientôt équiper en série les principales marques de cartes-mères empêchera la personne ayant acheté l'ordi (on ne peut plus vraiment dire "propriétaire" après ce qui va suivre) d'installer des logiciels gratuits ou même shareware si l'OS implémente le logiciel de support TCPA (sans vouloir viser Palladium, le bébé de microsoft qui crèche dans les labos de Kro$oft jusqu'à parfaite maturation).
On a déja plus le droit d'acouter certains CD sur un lecteur CD-ROM. Pour les virus, une transmission se trace, les services de police possèdent des moyens énorme en ce qui concerne la matière. Ils s'efforceront à mon avis de sanctionner l'auteur du virus et non pas ses victimes.
Mais on tend de plus en plus vers une époque où l'ordinateur que t'as acheté très cher ne t'appartiendra plus vraiment et tu ne pourras pas faire ce que toi tu veux avec.
Les cassettes audio ont réussi a outrepasser ce genre de lois car à l'époque on ne disposait pas d'une telle mondialisation des services. Maintenant, pour pouvoir se faire tranquillou une petite copie de sauvegarde (
) de son CD de jeu favori, c'est la croix et la bannière.
Les interdictions incitent à ce qu'on les transgresse et la société a toujours été comme ça...