halala !!! les gars écoutez un peu ... les modes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ne peut pas envisager le jazz et ( particulierement l'impro ) sans les modes , combiens de fois vais je le dire , c'est in-con-tour-nable croyez moi, c'est pas des betises
maintenant dans la theorie musicale, il y a à prendre et à laisser... la theorie musicale reste tres classique ( meme dans le jazz ), on se fout pas mal de transcrire une partition de clé de sol en clé de Fa en 3mn 5 sec 2 10/eme, la "verité est ailleurs" .
Je me souviens de mon premier cours d'arrangements, le gars me dit "c'est comme ça qu'on fait" ben non ! je suis desolé , je ne suis pas d'accord ( grands emoi dans l'auditoire )je me souvenais de Mc Cartney ( mon idole à l'epoque ) qui n'etait pas d'accord avec Georges Martin ( grand chef d'orchestre devant l'eternel ),concernant les arrangements cordes sur "eleanor rigby" ( un grand moment musical ) la suite et surtout le resultat a prouvé qu'il avait raison et cela, en contradiction avec " Ce qu'il faut faire" .
Et bien oui, on peut enfoncer des portes, casser les gammes , les modes, encore faut il les connaitre avant, et les oublier ensuite pour ne pas "mathematiser" la musique.
La theorie musicale sont des mathematiques ni plus, ni moins , regardez les schemas ci dessus ( et là , je prends vraiment au hasard ), vous remarquerez que le relations entre les notes sont symetriques, relatives , et transitives ( bon, tout le monde a été jusqu'en seconde ok ? sinon, revisez vos bouquins de maths
)
quand je note :
"gamme brisée de C ascendante "
C D E F
D E F G
E F G A
F G A B
vous remarquerez que verticalement il est noté :
C D E F
et que horizontalement c'est la meme chose :
C D E F
Regardez bien en prenant de droite à gauche à partir du F , prenez la diagonale :
...F
..F.
.F..
F...
et que juste au dessus :
..E.
.E..
E...
Etrange non ?
ET BIEN NON !!! la musique est .........mathematique seulement voilà le probleme, un musicien EST un artiste pas un mathematicien !!!!
Prenez un gars comme Mozart, ce mec etait capable d'imaginer une melodie , le tout arrangée sur ........... du papier, des gars comme ça il y en a un par ciecle , le cerveau gauche et le cerveau droit reunis , ça c'est un genie !!!
Mais nous pauvres cloportes que nous sommes, faisons notre truc gentiement , aprenons nos gammes , nos modes, faisons les tourner dans tous les sens, aprenons la theorie musicale mais attention "APPLIQUEE" et pas comme des automates.
Tout cela Igor pour te prouver par A+B que ces schemas dans le jazz , tu dois les avoir, en theorie sans doute mais surtout sur ton manche, dans ton oreille et............ dans ton cerveau, le droit ( le pragmatisme ) et le gauche ( on va dire, le subjectif ) , et ça , aucun prof de basse ne te le dira
sam