evidement qu'il y a une difference mais certainement pas de "tessiture" la "tessiture" etant la hauteur de la note jouée,comme si tu disais, "il y a une difference de tonalité " par contre, il y a effectivement une difference de niveau .
La note à vide en note de passage ce n'est pas moi qui l'ai inventée mais un certain "Jaco Pastorius" qui l'a definitivement faite entrer
dans les petit trucs pour ameliorer la vitesse ( voir sa video ).
"plus la cordes est grosse plus le son sera rond, plus la longueur vibrante de la corde sera courte moins il y aura de sustain"
GrumlY , cela parrait evident à le dire mais la realité est parfois differente, un manche de basse n'est pas une "science exacte" tu peux avoir plus de sustain sur ta corde de 12 eme case que sur le E à vide , cela depend de ta basse , des micros et de ton manche ( ou en tout cas ta lutherie).Sur un petit ampli , on ne le remarque pas trop mais quand tu as des DB ou que tu fais une prise studio cela parrait tres evident ( et la music man pour le coup est assez "fluctuante" ).
sebass, je ne sais pas qui t'a dit cela mais il devait avoir ses raisons, pour ce qui me concerne j'ai toujours "poussé" les jeunes bassistes à jouer sur tout le manche . Comment travailler ses gammes sans cela ? ( ou alors , on m'aurait menti ????)
GrumlY ( oui encore toi héhé
) quand tu dis " perso j'evite un max les cordes à vide c un reflex que j'ai prit au concervatoire "
Alors là je dis stop !!!! c'est comme si tu disais à un gars qui aprend à conduire " n'utilises pas tes clignotants " evidement , tu peux conduire sans ( et c'est valable aussi pour sebass avec son manche qu'on lui dit qu'il faut pas toucher
).
boudiou d'boudiou les gars !!!!! utilisez tout le manche et les cordes à vides, rien n'est interdit en musique le tout c'est que cela sonne point barre (./)et surtout , mais alors surtout pas le concervatoire, s'il te plait GrumlY, pas toi !!!!
Attention, je ne critique pas le concervatoire mais ( je les connais , et pas qu'un peu les bougres )je trouve leur façon d'aborder la musique de façon tres academique ( bon, ça, ça se comprend) mais surtout tres ............. scolaire, du genre " ça , tu ne peux pas comprendre " .
En musique on a droit à tout !!!! meme à faire le contraire ( voir mon poste sur les mathematiques et la theorie musicale intitulé :improvisation à la basse).
c'est un avis personnel , je vous l'accorde, cela peut etre egalement critiqué , je le comprend mais , je vous demande juste d'y reflechir un peu
sam
no limit !!!