ConnexionConnexionInscription
B E A D G
422 connectés Sweepyto Guitare

Helppp pour compo...

#1
03/04/2003 14:57:27
Salut

Bon... mon pote guitariste a trouver un bon ptit riff (plutot métal, mais avec un bon groove qd meme) et c'est moi qui me suis collé a l'arrangement ...

Voici mes questions :

-Faut il que la basse suive la guitare? Sinon il y a t il des règles a respecter pour l'elaboration d'une ligne de basse?

-il y a t il des regles de refrain, couplet a respecter ou est ce k on peut faire ca au feeling?

-Comment peut on poser une voix et des paroles sur un air?

Merci pour vos réponses

++
0
0
#2
03/04/2003 15:11:26
des règles???????????????????
suis tes noreilles et celles de tes potes. Trouve une partie basse qui te fait kiffer et tant pis si ca suit la guitare : regarde (ou plutot ecoute) Rage Against the machine : les deux se suivent souvent et ca sonne super puissant qui tue, et ca groove à fond!

En compo, a mon sens, une seule regle : pas de regle ou plutot si, une seule... suis ton instinct!

ouais je sais ca fait un peu film ricain comme phrase.
0
0
#3
03/04/2003 16:05:33
oui, ça fait très con comme phrase mais j'aurais sortie exactement la même !
Ce que je fais personnellement (même si avec mon groupe on fait pas de compo pour l'instant) c'est que j'improvise sur ce que j'ai, ça peut être la batterie, la guitare, les 2 (les 3) et hop, dès que t'as le truc qui tue sa mère, a y'est c'est bon. Le problème, c'est qu'après il est possible que ça ne plaise plus, ou pire que tu t'en souviennes plus, mais là, ça laisse des doutes sur la qualité de la ligne......
A+
Sebass
0
0
#4
03/04/2003 16:06:26
tous au feeling du moment que ca sonne pas faux.

en fait trouve des notes qui colle avec le riff de ton pote.
===> ca vat te donner une "gamme" (a savoir une suite de note qui ne sonnent pas fausse)
improvise un truc en rythme avec ces notes et zou quequette!!!
( bon moi c'est ma methode aprés hein)
fais gaffe ta "gamme" vat pas etre la meme tous le temps!!!
0
0
#5
03/04/2003 16:24:58
apres si tu veux faire ça de maniere plus...scientifique, demande la grille d'accords du morceaux (tu t'appercevras d'ailleurs parfois que ces accords font tous partie d'une seule et même gamme, mais j'insiste pas la dessus si t'es pas trop solfège).

disons au pif Mim, Sol, Si sur 4 temps par accords et ben ca te fait 4 temps sur la gamme de Mim, 4 sur Sol et 4 sur Si.....

Et encore, là tu es sur la gamme de Mim : sol est la tierce mineure et Si la quinte. Tu peux donc te ballader sur toute la gamme de mi mineure sur tout le morceaux.

Bon je viens de me relire je me comprends meme pas.
0
0
#6
03/04/2003 16:27:21
ce que je dis marche aussi pour l'impro (normalement parceque j'ai l'impression d'être aussi clair qu'une marée noire)
0
0
#7
03/04/2003 16:41:43
si t'as juste un accord et que tu veux faire un tube fait confiance à Mozart et ses cadences...(tonique - quarte - quinte - tonique, entre autres substitue la quinte par la 7 et t'as un tube)....enfin dès fois ça marche...
0
0
#8
03/04/2003 19:14:35
salut.

Si tu veux creer une ligne de basse sur un riff de gratte; tu dois d'abord connaitre les accords exact de la guitare (c'est plus facile). Lorsque tu connais les accords et la succession des accords (la grille quoi) la première règle c'est de commencer ta ligne de basse par la fondamentale de l'accord sur au moin chaque premier temps de chaque mesure(c'est con mais c'est fondamentale comme règle ).

Pour comprendre voici un exemple :
Ectoute le morceau de michael Jackson "billy Jean".
La batterie est tout ce qu'il y a de plus carré et de plus simple au monde.
ça fait ceci :
/doum tac doum tac / doum tac doum tac /
/ 1 2 3 4 / 1 2 3 4 /

doum = grosse caisse
tac = caisse claire
/..../ = mesure

tu as donc 4 temps par mesure
les temps 1 et 3 sont les temps forts
les temps 2 et 4 sont les temps faibles

Si tu veux que ça sonne tu dois mettre sur les temps forts une note de l'accord joué par ton pote à la gratte. Pour le temps 1, c'est +/- impératif que ça soit la fondamentale; sur le temps 3 tu as plus le choix: fondamentales, tierce, quinte (ça dépend de l'accord guitare et/ou de la voix). tu dois rester en harmonie avec tout les instruments.

Pour les temps faibles, là tu as encore plus le choix; tu peux mettre n'importe quelle note de la GAMME ! Là tu as carte blanche; c'est une question d'oreille, de créativité, ....

A ta question " Faut il que la basse suive la guitare ?" : Vous faites du métal non? alors je dirai que rythmiquement oui, harmoniquement pas forcément; à toi de voir ou de sentir.

Si tu dois créer un refrain; alors oui il y a des règles. les accords du refrain doivent faire partie de la gamme majeure du morceau (enfin pas forcément mais bon, c'est plus facile et ça sonnera pas moins bien). Mais là aussi tu as plein de possibilités. Tu peux nous donner les accords du riff guitare et on essayera de te donner des idées pour trouver le reste.

Pour poser un voix sur un morceau, là aussi la voix doit sortir des sons propre à l'harmonie des accords du morceau. c'est pas facile, moi je chante sous ma douche et j'ai jamais essayé de chanter du metal...(dsl)

Enfin bon ce sont des règles de facilité....
Si tu décides de ne pas les respecter, ton morceau sonnera peut être tout aussi bien; mais à mon avis il faut pas se casser la tête.
Si tu veux que ton groove soit bon, il faut impérativement que tu soit en place avec la batterie. Lorsque tu attaques ta corde sur les temps forts, tu dois entendre le coup de grosse caisse frapper en même temps et toujours; tout au long du morceau......
0
0
#9
03/04/2003 20:24:35
......oui, je confirme, pas de règle !!
Je dois dire que je ne partage pas vraiment ce qui a été écrit, mais bon pourquoi pas. Heu, par contre, "pas d'after beat, pas de groove" (after beat = "temps faible") ça pour moi, c'est une chose à avoir en tête....
Enfin, je dis ça, mais je parle pour la musique que je fais...je dois dire que le métal qui groove, en fait il faut l'entendre (pour le croire )
Fais confiance à ton feeling vas, je pense que c'est le meilleur moyen de ne pas se créer des blocages. Les règles, je trouve que ça peut bloquer la créativité.

Sebass
0
0
#10
03/04/2003 21:29:14
moi perso,je fais komme ernie dit!je joue d'abord les notes ke le guitariste joue en accords et puis je brode autour...mais faut pas non plus faire ke de l'accompagnement sinon tu vas te faire chier mon gars...je sais de koi je parle...on joue des betes reprises genre obispo(je respecte mais bon...)et puis ben le reste...si tu sens une ptite ligne ki te semble coler au morceau n'hésite po!!!!!
0
0
#11
03/04/2003 23:26:55
0
0
#12
04/04/2003 00:01:39
et surtout apprends tes gammes et tes modes (special dedicace à sam ) tu verras apres tu es plus libre.
0
0
#13
04/04/2003 00:03:18


bon, j'y vais ??? sure ??? ok !!!

Oui ironik , il y a des regles dans l'arangement, la composition, la structure d'un titre, evidement qu'il y en a, ne serait que si je vous dis" intro, couplet, refrain, pont" tout le monde comprendra ( n'est ce pas messieurs ) et bien en voilà une de regle .

Sinon, lorsqu'on compose, on "coupe" son morceau en "parties" le A le B le C etc....

Par exemple , le AABA est tres rependu le ABAA egalement ( A etant un couplet , B un refrain par exemple ), quand on repete on dira "on reprend au A" et non pas " on reprend à la 452eme mesure".

Ce que dit Ernie est assez juste, il y a aussi une façon tres simple de "coller à un riff" c'est de jouer UNE note sur le 1er temps ( tous les 1er temps), laisse passer quelques mesures ( ou un tour ) puis reprend le meme riff que ton guitariste , puis reviens sur ta note ( là tu pourras crocher), lorsque le chant arrive, fais moins de notes, voilà quelques regles de bases .

"Comment peut on poser une voix et des paroles sur un air? "

Tu peux commencer par choisir UNE note au chant qui serait belle avec l'accord de guitare ( par ex), puis de cette note fait evoluer melodiquement
ton chant , quand tu auras ta melodie, essaye de la rythmer en t'influançant de la batterie, puis ton chant mis en place ( tu peux chanter en yaourth histoire de poser les noter et le rythme )
tu n'a donc plus qu'à compter les "pieds" et faire coincider des mots , là s'arrete mes competances car je ne suis pas auteur ( ça se saurait mouarf !!) .


amuses toi bien
sam








0
0
#14
04/04/2003 01:33:47
Wow....
Je suis impressionné les amis...
Tant de conseils je n'en attendais pas tant!! lol

Alors tout d'abord un grand merci à vous tous pour votre disponibilité

Ensuite pour la compo... j'ai fait un truc sympa (enfin je pense... lol) au feeling
Je vais donc maintenant vérifier les points que vous avez détaillé pour paufiner le tout...

Le point positif c'est qu'au feeling j'ai fait pas mal de choses que vous m'avez conseillé

Au fait sebass... je trouve ke ca groove terriblement... mais bon comme tu dis en fait c'est pas vraiment du métal...
je dirais plutot une sorte de fusion

Encore une fois merci
0
0
#15
04/04/2003 08:19:21
bouaif, moi chus pas trop d'accord avec l'ensemble de c'qu'a été dit.
ca dépend en fait de ce que tu veux faire.
si tu veux faire du "classique" a savoir intro, couplet, refrain, couplet, refrain, outro.
ok écoute tous ce qui est dit.
mais pourquoi ne te laisse tu pas porté par ce que te dis ton instinct.
je sais ca peut paraitre con, mais si tu veut faire quelquechose de vraiment terrible et hors du commun, alors ne respecte aucune regles et créer!
c'est bateau comme phrase et plus facile a dire qua faire, mais néanmoins, pour tes compo laisse toi aller et decouvre les principes par toi meme, ou sinon met toi au reprise et zou!
0
0
#16
04/04/2003 12:52:03
JE crois bien que je vais faire une sorte de mix lol des passages "classik" et des passages instinctifs... je verrais ce ki sort le mieux :p


Thx

++
0
0
#17
04/04/2003 12:56:59
je ne suis pas trop d'accord kurt, je ne respect pas grand chose au niveau des structure, je n'ai pas faire des morceaux dans les normes mais il y a beaucoup de regle à respecter car elles sont naturelle. en musique personne n'a inventer les regle de bases de l'harmonie ou du rythme mesuré elles se sont imposé car elle decoule de la musique elle meme. Pour outrepasser ces regle il faut deja les maitriser à la perfection.
0
0
#18
04/04/2003 12:59:11
faux
t'ecoute quoi a part du metal, ou du bourrin???
0
0
#19
04/04/2003 13:44:06
Bon je vois qu il y a débat alors je vais y mettre mon grain de sel HinHinHinHinHin (6)

Grumly tu as raison... la beauté est universelle et elle repose sur des règles...(gros seins, blonde et lèvres pulpeuses lol)
Sans rire... pour le physique par exemple il y a des règles immuables... La symétrie en est une
Je suis persuadé que c'est la meme chose en musik
Il y a des règles pour que ta compo soit mélodik...

Maintenant Kurt je pense que tu as également raison lol
l'ordre peu emerger du chaos... mais pour ca il faut une bonne oreille et bcp de talent...
Je ne pense pas avoir ni l'un ni l'autre donc il me semblerait plus judicieux de suivre les règles établies par de grands musiciens qui eux... ont du talent lol

0
0
#20
04/04/2003 14:09:05
Dire "faux" ne rime pas à grand chose.... De toutes façons, si tu travaille à l'instinct, tu suivras meme sans le vouloir les règles de l'harmonie sur tel ou tel type de gammes... Ou alors tu veux que ca sonne faux et là ben, c clair tu sors des clous mais c pas genial.

Le fait de dire que connaitre les gammes et un minimum de règles d'harmonie n'est pas utile pour les compositions, sort souvent de la bouche de feignants que le solfège rebute (je le sais j'ai ete une grosse feignasse moi-même). Mais je dois avouer que cet apprentissage m'a ouvert bcp d'horizons.

Maintenant, connaitre tout ça permet juste de comprendre la musique, pas de savoir en jouer. Je suis contre l'application bete et mechante de réglement. Les gammes et les modes sont des outils et non une finalité. Il faut savoir les utiliser sans se faire enfermer dans un cadre trop rigide.

Enfin ce n'est que mon humble avis
0
0
#21
04/04/2003 14:09:24
comment explique tu alors que plein de bassites ne connaissent pas toute leurs gammes, les modes, les machin en bref le solfege??

car en fait c'est quoi le solfege?
c'est une théorisation de la musique pour pouvoir communiquer ses plans a d'autres musicos, ou en gros les poser sur du papier.

maintenant, prend les mecs qui innovent, qui bidouille du son, et ben ils s'en foutent du solfege.
il suffit d'ecouter c'que tu joue et de poser des trucs qui sont agréable et entrainant.
0
0
#22
04/04/2003 14:12:48
faux
t'ecoute quoi a part du metal, ou du bourrin??? <== il se trouve que la je fesais reference plus à stockhausen ou boulez qu'a bumblefoot... quand on eclate la consonance ou qu'on utilise des mesure arythmique cela ne t'interdit pas de connaitre les tensions harmonique (regarde le traité d'harmonie de shönberg c une reference).
Au final quand tu te laisse guidé par ton instinct tu ne transgresses pas les règle car tu n'es guidé que par ta seule sensibilité.
le meilleur exemple de ce genre de chose c lars von trier pour le ciné, c un virtuose de la camera, il refuse les carcans qui sont de mise dans le cinéma de grande consomation et s'impose des regle tres strict (en tout cas pour le dogme) pour que s'exprime son talent.
ceci dit je ne suis pas contre le feeling mais encore une fois il ne faut pas confondre l'instinct/l'impro et l'absence de regle sinon je serais doué en freejazz mais ce n'est pas le cas.
0
0
#23
04/04/2003 14:18:15
maintenant, prend les mecs qui innovent, qui bidouille du son, et ben ils s'en foutent du solfege. <=== surement pas, les instigateur de la musique electronique sont les musiciens de formation classique.
0
0
#24
04/04/2003 14:25:28
Ironik, j'espère que tu t'y retrouves.....pas sûr... Moi, j'évite les raisonnement trop poussés, pas que je sois un gros boulet qui ne sait pas réfléchir (encore que) mais je ne suis pas sûr que ça t'aide à avancer dans ta musique...règles/pas règle...pppffff, si du moment que ça te plait ET que ça ne dissonne pas, c'est (très) con à dire, mais c'est le principal...

Sebass
0
0
#25
04/04/2003 14:28:27
ouais d'accord avec çà : Metallica a commencé sans savoir lire une note de solfège, et ben ils ont été obligé de s'y mettre pour avancer un peu dans leur compo.

J'ajoute qu'il n'y a pas de règles arrétées en musique. Il faut toujours rechercher un son, un plan, un riff, un style. C pour ca que c interessant!

Soit dit en passant, je doute que des BONS bassistes ignorent les modes et les gammes. ou alors ils les maitrisent sans le savoir... Je sais que c'est chiant a apprendre, mais lance toi doucement, tu verras c hallucinant comme c jouissif. Te ballader sur une gamme, sut tout un morceau, sentir les variations de tonalités, bref : comprendre ce que tu fais.

Et a partir de là tu progresse dix fois plus vite et tu as toujours des trucs nouveaux à essayer, à bosser, et tu te lasses plus jamais.

Avant gt meme fier d'etre "bassiste" sans savoir tout ces trucs (que je ne connais toujours pas à fond, mais pour ça on a pas trop d'une vie pas vrai sam?). Mais maintenant, je trouva que l'on ne peut se dire bassiste sans avoir un minimum de connaissance des gammes et de leur application.
0
0
#26
04/04/2003 14:29:48
maintenant, tu as peut etre l'oreille absolue et tu arrive à retranscrire instantanément sur ta basse ce qui te passe dans la tete. Ds ce cas, tu as vraiment bcp de chance...
0
0
#27
04/04/2003 14:32:10
pour les gars qui bidouille, je suis pas sur qu'il appliquent, sinon comment tu explique les nouvelles mouvance musicals (fanfare, electro-dub, experimental, metal-rap)
prend in vivo, c'est quand meme inclasable.et ben chu pas sur que quand ils compose ils se disent la il faut placer une penta d'un demi ton en dessous de toi.

pour les gars du classique, je respecte pas du tout les regles qu'ils ont créer. ptetre qu'a leur epoque ca déchirai mais bon maintenant le context est différent.
yen a plein qui noment mozard and coe en exemple sans pour autant savoir vraiment ou est leur genie.

bon ben voila,j'ai plus d'arguments.

mais toutefois, c'est n'est pas en parcourant des chemins deja parcouru que l'on trouve des nouvelles contrées.
0
0
#28
04/04/2003 14:34:16
a si j'en ai encore un :
kaophonic tribu, high tone, jmpz, mei tei sho...
0
0
#29
04/04/2003 14:34:47
encore faut il vouloir voir d'autres contrées....
0
0
#30
04/04/2003 14:44:45
Truffaz ou N'Gyeun Lé pour moi c la creme des nouvelle tendance...

pour les gars du classique, je respecte pas du tout les regles qu'ils ont créer. ptetre qu'a leur epoque ca déchirai mais bon maintenant le context est différent.
yen a plein qui noment mozard and coe en exemple sans pour autant savoir vraiment ou est leur genie. <== Mozart c pas le meilleur exemple il a fait bcp d'abatage pour faire des sous (c le premier cadre commercial de la musique pour moi). Mais une piece de Ravel, un nocturne de Chopin ou un ballet de Tchaikovsky ça ne te fait rien? perso meme si ça a été composé il y a 150 ans je trouve que c toujours enorme.
0
0