salut.
Si tu veux creer une ligne de basse sur un riff de gratte; tu dois d'abord connaitre les accords exact de la guitare (c'est plus facile). Lorsque tu connais les accords et la succession des accords (la grille quoi) la première règle c'est de commencer ta ligne de basse par la fondamentale de l'accord sur au moin chaque premier temps de chaque mesure(c'est con mais c'est fondamentale comme règle
).
Pour comprendre voici un exemple :
Ectoute le morceau de michael Jackson "billy Jean".
La batterie est tout ce qu'il y a de plus carré et de plus simple au monde.
ça fait ceci :
/doum tac doum tac / doum tac doum tac /
/ 1 2 3 4 / 1 2 3 4 /
doum = grosse caisse
tac = caisse claire
/..../ = mesure
tu as donc 4 temps par mesure
les temps 1 et 3 sont les temps forts
les temps 2 et 4 sont les temps faibles
Si tu veux que ça sonne tu dois mettre sur les temps forts une note de l'accord joué par ton pote à la gratte. Pour le temps 1, c'est +/- impératif que ça soit la fondamentale; sur le temps 3 tu as plus le choix: fondamentales, tierce, quinte (ça dépend de l'accord guitare et/ou de la voix). tu dois rester en harmonie avec tout les instruments.
Pour les temps faibles, là tu as encore plus le choix; tu peux mettre n'importe quelle note de la GAMME ! Là tu as carte blanche; c'est une question d'oreille, de créativité, ....
A ta question " Faut il que la basse suive la guitare ?" : Vous faites du métal non? alors je dirai que rythmiquement oui, harmoniquement pas forcément; à toi de voir ou de sentir.
Si tu dois créer un refrain; alors oui il y a des règles. les accords du refrain doivent faire partie de la gamme majeure du morceau (enfin pas forcément mais bon, c'est plus facile et ça sonnera pas moins bien). Mais là aussi tu as plein de possibilités. Tu peux nous donner les accords du riff guitare et on essayera de te donner des idées pour trouver le reste.
Pour poser un voix sur un morceau, là aussi la voix doit sortir des sons propre à l'harmonie des accords du morceau. c'est pas facile, moi je chante sous ma douche et j'ai jamais essayé de chanter du metal...(dsl)
Enfin bon ce sont des règles de facilité....
Si tu décides de ne pas les respecter, ton morceau sonnera peut être tout aussi bien; mais à mon avis il faut pas se casser la tête.
Si tu veux que ton groove soit bon, il faut impérativement que tu soit en place avec la batterie. Lorsque tu attaques ta corde sur les temps forts, tu dois entendre le coup de grosse caisse frapper en même temps et toujours; tout au long du morceau......