(from
http://www.ifrance.com/liv-an-noz/pascal_gutman.htm )
Le Stick Chapman:
Littéralement "bâton", il s'agit d'une guitare électrique sans corps, juste un manche constitué de 10 ou 12 cordes réparties en 2 groupes, les graves et les aiguës.
On en joue en tapotant les cordes, comme sur les touches d'un piano. Cette technique s'appelle le "Tapping". La ressemblance avec le piano va encore plus loin, car l'étendue sonore et les possibilités polyphoniques (le fit de jouer des parties musicales différentes avec chaque main) permet de jouer une mélodie, une ligne de basse, et éventuellement l'accompagnement, ou tout autre combinaison: mélodie + arpèges, accords + solo, 2 lignes mélodiques, enrichissement d'accords, etc.
Bref, toutes les possibilités sont imaginables.
L'instrument est fabriqué aux Etats-Unis, en Californie, par Emmett Chapman, depuis maintenant 30 ans. Comme tout instrument, le Stick évolue: nouvelles matières, nouveau "look", nouveaux modèles (8, 10 et 12 cordes) amélioration des micros, meilleure tenue de l'accordage . . .
L'accordage: il existe plusieurs manières d'accorder le Stick, chaque musicien pouvant d'ailleurs découvrir la sienne. L'accordage le plus répandu est l'accordage en quintes pour les graves (Do, Sol, Ré, La, Mi) et en quartes pour les aigus (Fa#, Si, Mi, La, Ré). Les graves de chaque partie sont au centre du manche, et montent vers les bords du manche.
Le Stick est un instrument électrique, le tapotement sur les cordes est capté par 2 micros, un par groupe de cordes, ce qui permet de brancher les aigus sur ampli et les basses sur un autre. Les possibilités sonores sont immenses.
Que peut-on jouer avec cet instrument?
En principe de tout. A chacun d'imaginer. Chaque joueur développe sa propre technique, selon son expérience, sa sensibilité et ses goûts musicaux: jazz, rock, reggae, jazz-rock, picking, classique, hiphop, techno, trip hop . . .
Où peut-on apprendre à jouer du Stick?
Il n'existe pas d'endroit particulier pour apprendre à en jouer, il n'existe que quelques méthodes, ce qui rend l'apprentissage difficile. Mais avec de la patience, du courage et quelques efforts, le résultat ne se fait pas attendre.
Où peut-on se procurer un Stick?
La production de Sticks en série date de 20 ans, et un seul fabricant au monde les fait, ce qui donne une certaine idée du nombre de Sticks disponibles. Et pour compliquer les choses, il n'y a pas, en France, de magasin spécialisé. Mais on trouve de temps en temps des Sticks d'occasion.