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306 connectés Sweepyto Guitare

Solfegeons Jazz

#1
11/04/2003 09:44:54
J'ai un ch'ti probleme de mémoire. Prenons une phrase Jazz:

Em7 A7 D7M D7M

C'est une cadence II - V - I, jusque la pas de probleme.

Le troisème accord nous donne le mode qui est donc celui partant de D (je me souviens jamais son nom grec).

Ca nous fait donc:
D-E---F-G-A-B---C-D
1 1/2 1 1 1 1/2 1

Or maintenant je sais qu'il y a un moyen de rerouver le pkoi de chaque accord en partant du mode, c'est à dire pkoi le degré II est un m7 et pas un m7M, etc... Mais je ne m'en souviens pas du tout :-S

J'en appelle donc plus particulièrement à Sam et Kurt qui m'ont déjà prouvé leur maitrise solfegique.

Ô grands dieux je vous invoque !
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#2
11/04/2003 10:17:28
Oh punaise

J'y comprend rien

Siouplait, donnez moi des infos (bouquins, sites, etc...) pour que je comprenne tout ça.

J'ai pas le temps de prendre des cours.

Bon j'arrête de pleurer, j'vais innonder le forum de mes larmes
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#3
11/04/2003 10:33:30
A partir d'ou ca coince ?

Sais tu lire un accord ?
Sais tu ce qu'est un mode ?
Sais tu ce qu'est une cadence ?

Sam a fait quelques tres bon post, aidé de Kurt, sur les modes essaye deja de partir de la et repost des questions apres pour ce qu'il te manque comme info.

Par contre, avant d'attaque les modes il vaut mieux savoir lire les accords dans ce cas demande avant.
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#4
11/04/2003 10:49:12
Merci Jo t'es super sympa

Je vais étudier les posts que tu m'indiques

En fait ça coince très tot.

Depuis le temps que joue, j'ai jamais fait l'effort (ni eu l'opportunité -cours,contact avec de vrais musiciens) de me pencher sur le sujet. Mais ça commence à me manquer vraiment.

C'est de ma faute ... c'est pour ça que j'ai pas trop envie de noyer le forum avec mes questions à la c**.

En plus, j'suis très chiant. J'aime bien savoir "le pourquoi du comment", sinon ça rentre pas.

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#5
11/04/2003 11:11:25
> J'aime bien savoir "le pourquoi du comment", sinon ça rentre pas.

Pareil. C'est pour ca que le solfege au conservatoire en "mode par coeur et pose pas de question" est jamais passé. Le meilleur moyen, à mon gout, de ce mettre aux accords, mode, ... c'est de faire du walking. J'en fais pas depuis tres longtemps, mais je mémorise les mode et tout super mieux (enfin c'est pas encore le nirvana mais bon) depuis.

Faudrait voir avec Poppyto et les gens maitrisant le solfege, ainsi qu'avec les gens susceptible d'etre interesé si on ne pourrait pas faire une partie solfege quelque part, plutot que d'avoir un post par si par la.

Pour les bouquins, je connais pas trop de bouquin d'intro au solfege. Mes souvenirs de cours (tres chiant, le conservatoire c'est horrible pour ca) me dise que monsieur Clement Jollet est incontournable pour commencer

Apres ca, moi j'aime beaucoup "l'encyclopédie du jazz" (je suis plus sur du titre exact) en deux tomes et je me tate pour m'acheter "la partition interieure" (60 euros raaaaaaaaaa). Ce sont deux bouquins qui presente le solfege pour et par le jazz en gros, mais ce ne sont pas des introductions. Il faut avoir de bonnes notions pour les lire.
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#6
11/04/2003 11:14:49
Salut.

C'est pas difficile à comprendre normalement.

Tu as donc cette phrase :
II V I I
Em7 A7 D7M D7M

Au niveau des modes :
le Em7 est un accord en mode dorien.
le A7 est en mode myxolidien.
le D7M est en mode ionien.

Jusque là ok.

mais attention: la façon dont tu écris un accord(sur papier) est très importante à comprendre.

Le Em7 par exmple:
le E représente la tonique.
le m veut dire que ta tierce est mineure
le 7 veut dire que la septième est mineure aussi.

Le A7:
le A est la tonique
il n'y a pas de m après le A; donc ta tierce est majeur.
il y a un 7; donc la septième est mineure.

Le D7M, (on peut également l'écrire avec un petit triangle devant le 7):
le D est la tonique
pas de m, donc tierce majeur.
un triangle devant le 7, donc septième majeur.

Si tu te trouve devant un accord Bm7b5.
Qu'est ce que ça veut dire ?
le B est la tonique
le m veut dire que la tierce est mineure
le 7 veut dire que la septième est mineure
le b5 veut dire que la quinte est diminuée d'un demi-ton.

Voilà comment lire un accord .
il y a d'autre façon de répondre à tes questions.

J'aurais pu te dire qu'en mode dorien, degré II, la tierce est toujours mineure...
Si tu connais tes modes tu comprendras surement cette phrase

a+.


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#7
11/04/2003 11:28:40
Oki Ernie, sans probleme jusqu'à :

"J'aurais pu te dire qu'en mode dorien, degré II, la tierce est toujours mineure...
Si tu connais tes modes tu comprendras surement cette phrase "

Parce que en fait c'est ca ma question. :-)

Je retrouve mon mode sans probleme, je retrouve bien le Em7 MAIS je trouve un Am7 et pas un A7

Donc je pense que ma technique pour retrouver les accords quand on me donne la cadence et le mode est pas bonne :-S

Actuellement sur ma partie walking j'arpege les accords classiquement avec un chromatisme pour passer au suivant mais j'aimerais bien retrouver de part les modes d'autres trucs à jouer.

Tant que je sais plus retrouver les accords ca va etre dur.
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#8
11/04/2003 12:20:51
AAAAAaaaaah je vients de trouver ton problème.

Pfiouh j'ai eu difficile mais maintenant ça me saute au yeux.

Sur ton premier post tu as écris :

Ca nous fait donc:
D-E---F-G-A-B---C-D
1 1/2 1 1 1 1/2 1

Il y a une erreure. la gamme de D majeur.
ce n'est pas 1 1/2 1 1 1 1/2 1
mais plutôt 1 1 1/2 1 1 1 1/2


Voilà peut être pourquoi tu as trouvé un Am7 au lieu de A7.




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#9
11/04/2003 12:41:28
Oki !

Donc en fait, je plaque une diatonique majeure en D et je prend le mode associé au degré.

Okiiiiiii. Ca va mieux effectivement, je retrouve bien le D7M aussi.

Merci m'sieur, tu feras parti des prochaines invocations solfegiques (avec sacrifice de jeunes vierges effarouchées pour me faire bien voire des puissances obscures de la musique)

Bon, pour revenir sur les "pkoi":
pkoi doit on partir sur la diatonique majeure ?
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#10
11/04/2003 13:22:45
il n'y à aucune obligation. Sur un accord de D7M
tu peux jouerla gamme de Re M car l'accord fait parti de cette gamme. Tu peux aussi jouer les modes, ainsi que la gamme relative mineur de ReM a savoir:Sim, ou encore la penta de reM ou si m.
Si tu fait d'autres gammes tu as des chances que certaines notes ne "sonnent pas".
Mais apres c'est une histoire de gout.
Les accords 7M sont toujours le premier degres (entre autres bien sur. Ce n'est pas leur seules fonctions)d'une gammes diatonique majeure. Donc à chaque fois que tu vois une accord 7M tu peux partir sur la gamme diatonique du même nom
ex: do7M =do,mi,sol,si=gamme do M ou Lam.


salutation
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#11
11/04/2003 13:23:39
hello la compagnie!

bon alors Jo, tu me porte dans ton estime solfegique un peu haut, car voit tu je ne suis vraiment pas a la hauteur du grand sam (1m98),
c'est juste que ce que je connait je sais le pourquoi du comment (et oui moi aussi je retient que quand je cxomprend)
donc a une question, si je sais je pourrais t'expliquer dans tout les sens, par contre quand je sais pas...(mais je ne dis pas non au jeunes vierges effarouchées héhéhé!!), de plus tu a peut-être surement un meilleur niveau que moi au solfege.

bon pour ta question par contre je la comprend pas, "pkoi doit on partir sur la diatonique majeure ?" dans quel cas???

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#12
11/04/2003 14:29:50
igor => oki (bon un de plus dans mon pantheon solfegique je vais avoir du mal à trouver le bon nombre de vierges effarouchées moi :-S)

kurt => "c'est juste que ce que je connait je sais le pourquoi du comment (et oui moi aussi je retient que quand je cxomprend)"

Bin vois tu rien que ca, ca fait que je te porte dans mon estime solfegique vui
Je pense pas non plus avoir un meilleur niveau que toi en solfege. J'ai surtout des connaissances eparses dont pas mal issue de mes jeunes années en conservatoire, qui ont du mal à remonter à la surface et à se lier pour former un tout cohérent.
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#13
11/04/2003 17:19:20
Pour retrouver les bon accords, t'as cas apprendre l'harmonisation des gammes...
Genre ta une tonaliter mineur hamonique, tu veux l'accords sur le 5ème degrés et normalement tu las... Mais bon je suis pas très sérieux et je la connais pas...
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#14
11/04/2003 17:31:39
tant ke ca parle de solfège
je veux pas casser le debat jouvre juste une petit parenthèse pour ke qqun m'explique ce ke c'est ke la "coda" (notée comme un 0 avec une croix a l'intérieur)
merci
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#15
11/04/2003 19:16:59
Skizo, la coda (le cercle avec la croix dedans)est la section terminale d'un morceau. Tu la trouve généralement lors de la derniere reprise du morceau.

salutations
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#16
11/04/2003 19:54:09
aah ok! c pas un gros truc de boss du solfège enfait
en tous cas merci bocou igmar! heeeu igor
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#17
12/04/2003 01:18:08
ben, les gars , chapeau je ne vois vraiment pas ce que je peux rajouter, tout y est

Pour à mes competances en solfeges pur , elles sont tres modestes, par contre la theorie musicale , ça c'est incontournable .

Je vais rajouter un truc histoire de ne pas etre venu pour rien et puisqu'on est dans les modes et les accords voici un petit tableau modal bien pratique , pour exemple :

Tableau modale de C ( majeur)

1: CM7
2: Dm7
3: Em7
4: FM7
5: G7
6: Am7
7: Bm7b5

jouer la suite d'accord 1,2,3,4,5,6,7

puis 1,3,2,4,3,5,4,6,5,7 on comprend mieux comment tout cela s'articule .

Jo, tu dois parler de "jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin en 2 volume, je peux te dire qu'avec quelques autres publications , se sont mes bibles ........... amen !!

Quand à ma grandeur et malgres mes 1m85, je n'arrive pas à la cheville de certains

sam
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#18
12/04/2003 07:53:47
"Jo, tu dois parler de "jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin en 2 volume, je peux te dire qu'avec quelques autres publications , se sont mes bibles ........... amen !!"

Oui c'est ca (putain ca avait as grand chose à voir avec le titre que j'ai dit moi, tu as été tres fort de le retrouver) !!!

Je le conseille a tout le monde, acheter le
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#19
13/04/2003 00:43:40
Impossible de se tromper, il n'y a pas beaucoup " d'incontournables" de ce genre, et comme tu as l'air d'etre un homme de gout .......

sam
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#20
13/04/2003 07:02:32
COMPLQUE!!!!!! fo vremen ke je m'y mette o solfege
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#21
14/04/2003 02:32:50
On a oublié une chose tres importante et autre que les notes ................... le temps , je rejoint en meme temps le post " impro jazz" en effet , lors d'un solo ou d'une impro, jouer les modes est une chose, jouer SUR le temps ou AU FOND du temps en est une autre .

J'ajoute que sur un solo en 4x4, on peut parfaitement jouer une phrase en 5 ou en 6 , en ce qu'on veut dailleurs et là, toute la difference se fait .

sam
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