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345 connectés Sweepyto Guitare

Chromatisme sur Walking

#1
16/04/2003 09:12:05
J'ai quelques fois des ch'ti problemes en walking quand je fais un chromatisme sur le 4eme temps pour passer à l'accord suivant:

- J'arrive pas d'instinct à trouver le demi ton qui sonne parce que il me semble à chaque fois que l'un des deux sonne mieux que l'autre. En général dans une descente je prend celui au dessus de la fondamentale de l'accord suivant, mais du coup ca fait un jeu "linéaire" sans saute. Mais quand je prend l'autre j'ai souvent (pas toujours) l'impression que ca ne sonne pas

- J'ai du mal sur les répétitions d'accord en 7, parce que je me retrouve souvent à utiliser la septieme majeur pour faire le chromatisme et meme si ca ne me choque pas exessivement à l'oreille, j'ai peur que ca puisse ce détecter comme légerement dissonnant quand un piano plaque l'accord dessus

Donc si des jazzeux ont des conseils la desssus...
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#2
16/04/2003 09:58:42
y a un super bouquin sur le walking chez hal léonard...

je fouille et te file les références...
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#3
16/04/2003 10:04:29
http://www.halleonard.com/search_items.jsp?keywords=walking&catcode=01&type=product&location=GuitarBass

j'ai pas trouvé le bouquin auquel je pensais mais ce soir je regarde chez moi et te file les coordonées demain.
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#4
16/04/2003 10:24:19
Ok !

Merci beaucoup m'sieur Dave
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#5
16/04/2003 15:34:30
Si la note est dans l'accord ca ne sonnera pas dissonant du tout... Au contraire!

Par ce qui est des note de passage, ne t'inquiet pas, tu peux venir par au dessus ou par en dessous sans problème. Tu peux même mettre plusieur note de passage.
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#6
16/04/2003 15:34:32
Si la note est dans l'accord ca ne sonnera pas dissonant du tout... Au contraire!

Par ce qui est des note de passage, ne t'inquiet pas, tu peux venir par au dessus ou par en dessous sans problème. Tu peux même mettre plusieur note de passage.
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#7
16/04/2003 15:43:32
"Si la note est dans l'accord ca ne sonnera pas dissonant du tout... Au contraire!"

Bin justement elle est pas dans l'accord...

J'ai deux fois de suite unn accord de C7 par exemple, je vais placé à la fin du premier une 7eme majeure par chromatisme sur l'octave pour reprendre le deuxieme accord en descendant.

"Par ce qui est des note de passage, ne t'inquiet pas, tu peux venir par au dessus ou par en dessous sans problème. Tu peux même mettre plusieur note de passage."

Ok, donc ca doit tenir à moi quand je ne crois pas trouver celui qui sonne. Ca m'etonne pas trop.

Mici bicoup !
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#8
16/04/2003 22:49:47
Salut.

euh ....bon moi Je ne suis un grand compositeur de walking basse je l'avoue, mais j'aime bien m'exercer à la lecture des walking, jouer sur des partoches.

En lisant ton problème j'ai réfléchi et je me dit ceci:

Avec les passages chromatique, je pense que tu as deux solutions.
1.soit tu utilises une note chromatique qui fait partie de la gamme que tu utilises.
2.soit tu utilise une note chromatique qui ne se trouve pas dans ta gamme.

dans le premier cas la note ne sera pas "dis"sonnate et ton passage d'accord se fera de manière "coulée".

Dans le deuxième cas la note sera "dis"sonnate et tu va créer une certaine tension entre tes deux accords (ce qui peut être très joli).

Seuleument entre deux accords C7, ce n'est peut être pas beau de creer une tension (entre ces deux même accords).

A la fin de ta première mesure en C7, tu as le choix entre un demi ton au dessus et un demi ton au dessous de l'octave mais ils ne font pas partie de la gamme (majeur) donc utilise plutôt la septième mineure ou la neuvième...

enfin je sais pas. c'est une intuition.....

(le terme "tension" est parfois cité dans les manuels de jazz je pense. Lorsque tu mets une tension entre 2 accords c'est joli lorsque tout les instruments la marquent ensemble.)

.....





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#9
17/04/2003 08:03:02
J'aime bien ton intuition Ernie

Merci ca me donne une bonne piste, je vais réetudier ma partie dans le détail en pensant à ca !
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#10
17/04/2003 09:48:04
alors j'ai les références..

Bass Builders

construire des lignes de walking basses

par Ed Friedland

chez Hal Leonard...

j'ai pas trouvé, pour l'instant de lien internet.

bon je suis encore un peu pive à la basse mais ce que je trouve de vraiment appréciable dans cette méthode c'est qu'en analysant un peu les excercices donnés tu sens rapidement le feeling de la walking et son mouvement naturel. (y a déjà quelques études sur les modes dans le walking à la fin.)



De plus,
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#11
17/04/2003 22:39:51
http://www.guitar-primer.com/GP4-17.html
il y a 2 autres pages après
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#12
17/04/2003 22:47:40
laisse tomber en fait c'est pas terrible
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#13
17/04/2003 23:00:12
laisse tomber en fait c'est pas terrible
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#14
18/04/2003 01:24:29
le "bass builder" n'est pas un travail de chromatisme ni de gamme ni de walkin mais un chouette bouquin de placement des doigts et donc au lieux de "body building" c'est du " bass building" donc se muscler les doigts afin qu'une fois dans la gamme on puisse passer plus facilement ses notes, cela m'a beaucoup servit et c'est une( une autre) de mes bibles .....amen !!

sam
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#15
18/04/2003 08:59:35
Bin merci tout le monde !
Si je m'en sort pas avec tout ca, c'est que je suis une grosse excrementation coulante....
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