ben ça me branche bien moi d'aider à la compréhension de tout ce bordel
surtout qu'en tant qu'autididacte, j'ai mis le temps à faire le chemin, et j'ai compris comment il fallait expliquer tout ça
surtout qu'il faut repréciser un certain nombre de bases essentielles, avec des "trucs" qui aident comme =
***** faites vous un tableau genre, abcisse, ordonnées avec les degrés en haut et les notes en colonne à droite en remplissez...
Fdmtl 2de min 2de 3ce min 3ce Maj 4te Juste 5te dim, 5te juste, 5te aug, 6te, 7e min, 7e Maj
(là, pour comprendre, fo savoir ou..lire la suite)
Do
Do#
Réb
Ré
etc
***** faites pareil pour votre manche
I MI LA RE SOL
II Fa La#/Sib Ré#/Mib Sol#/Lab
III Fa#/Solb Si Mi La
etc...jusqu'à XII
Jo, je te laisse y piocher ce que tu jugeras utile pour ton wikit que je n'ai pas le courage de parcourir maintenant
dans tout ce qu'il y a dans ce topic, bcp de bonnes choses, je me permets cependant d'en rajouter
bases essentielles :
1°)le solfège est un code d'écriture musicale ( son intérêt principal réside dans son universalité, sa rapidité de déchiffrage, lecture à vue...)
2°)ne pas confondre solfège et théorie musicale
on peut apprendre (et comprendre!) la théorie musicale sans le solfège
3°) ne pas raisonner en terme d'instrument (case..)il faut dépasser le stade de son instrument et "entendre" les sons. votre voix est votre meilleur outil de travail, avec vos oreilles, bien sûr!
après :
la théorie musicale comprend 3 domaines
1°)la mélodie
2°)l'harmonie (qui découle du 1°)
3°)et le rythme
la mélodie est basée, pour la musique occidentale, sur la gamme majeure de DO,
DO RE MI FA SOL LA SI
(et oui, pas de do en +, ce sera celui de l'octave supérieure)
elle comporte 7 notes sur 1 octave, et on a donné à chaque note un numéro, qu'on appelle aussi degré, noté en chiffre arabe bour les notes simples et en chiffre romain quand il s'agit d'accords (on verra ça plus loin)
donc
DO =1
RE =2
MI =3
FA =4
SOL =5
LA =6
SI =7
voilà, et en plus on leur a donné des noms (les fameux intervalles
1= fondamentale ( ou tonique)
2= seconde
3= tierce
4= quarte
5= quinte
6= sixte
7= septième
au passage, notation anglaise, très répandue et à connaitre absolument La = A donc A B C D E F G = La Si Do Ré Mi Fa Sol
intervalle = hauteur séparant deux notes
unité = le ton (2 cases sur une corde, hè oui, je le dis quand même)
plus petite subdivision (en musique occidentale)le 1/2 ton (1 case)
alor, voilà les intervalles séparant les notes de la gamme majeure l'une de l'autre
1=DO
1T
2=RE
1T
3=MI
1/2T
4=FA
1T
5=SOL
1T
6=LA
1T
7=SI
+1/2T pour passer au Do suivant
EST-CE BIEN OK? sinon recommencez, c pas la peine de poursuivre
donc nos intervalles nommés plus haut correspondent, à partir de la fondamentale, à =
1= fondamentale ( ou tonique)
2= seconde = 1T
3= tierce = 2T
4= quarte = 2T1/2
5= quinte = 3T1/2
6= sixte = 4T1/2
7= septième = 5T1/2
1=Octave = 6T
PAS CON, HEIN?
CA VA TOUJOURS? VRAIMENT?
alor on continue
LES ALTERATIONS
dièses # = note +1/2T
bémol b = note -1/2T
il y a au maxi ds 1 gamme de 7 notes,5 # ou b, jamais plus!
alors la gamme majeure de Ré est =
RE MI FA# SOL LA SI DO#
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T
je vous laisse faire les autres... MI FA SOL LA SI, et leurs # et b
mais il ne faut pas oublier qu'il existe 12 notes =
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
ou ou ou ou ou
Réb Mib Solb Lab Sib
LA ENCORE EST-CE BIEN OK?
alors sur ces douze notes, et ces 7 numeros, on a "traduit" les altérations # et b par =
Do = fondamentale ( ou tonique)
Do# = seconde mineure (ou diminuée)
Ré = seconde majeure (ou juste)
Ré# = tierce mineure (ou seconde augmentée)
Mi = tierce (majeure par défaut)ou quarte diminuée
Fa = quarte juste
Fa# = quarte augmentée ou quinte diminuée
Sol = quinte juste
Sol# = quinte augmentée ou sixte mineure
La = sixte majeure
La# = septième mineure
Si = septième (majeure par défaut)
voilà, on parle de mineur, majeur pour les tierces et les septièmes, de juste, diminué ou augmenté pour les quintes et les quartes
le statut des secondes et sixtes étant plus "alèatoire", j'entends par là qu'on trouve de tout et je ne me souviens même plus de comment il convient de les appeler...
AVIS AUX ULTRAS...
bon il est tard je m'arrete
sachez juste qu'après la gamme majeure, ile xiste 3 gammes mineures, mais que ça ne change pas bcp en ce qui concerne ces notions
sinon, une fois qu'on a compris ça, il est très aisé d'aborder l'harmonie, on y retrouvera le même vocabulaire
1 chose imoprtante à ce sujet et absente de ce topic
on parle d'accord à partir de 3 sons (3 notes différentes), et on les nommes triades, et on les consrtuit en prenant une note sur deux ds la gamme majeure
Ex: 1 3 5 soit fondamentale, tierce, quinte
les autres notes, dites "extensions" sont
la septième : 7
puis la neuvième : 7+2=9
la onzième : 7+4=11
la treizième : 7+6=13
et ces extensions s'altèrent, on voit souvent E7 9+ (1.3.7.2#) , l'accord hendrixien par excellence
pour le rythme, c'est plus compliqué, mais ça se travaille
voilà, si vs avez lu jusqu'ici, bravo!!!!!
et ne manquez pas, si besoin, de me donner vos avis et réactions à : metral@nomade.fr
est-que cette présentation vous a paru cla